|
Magazine -
Actualité Golf
|
|
Écrit par Golf Zone
|
|
Mardi, 29 Septembre 2009 15:01 |
La semaine dernière, l'Ecosse et le Pays de Galles se sont qualifiés en Estonie pour la prochaine Coupe du Monde (Omega Mission Hills World Cup) qui se disputera en Chine du 26 au 29 novembre. Stephen Dodd, Jamie Donaldson, Alastair Forsyth et David Drysdale rejoignent ainsi quatre de leurs compatriotes Rory Mcilroy, Graeme McDowell, Ian Poulter et Justin Rose, soit 8 joueurs britanniques au total. Si le Royaume Uni parvient à inscrire 8 joueurs dans les Coupes du Monde, il en sera différemment aux Jeux Olympiques. La semaine prochaine le CIO décidera si le golf fera partie des JO de 2016, si tel est le cas, sous quel drapeau défileraient Rory McIlroy et Graeme McDowell ?
Si vous vous appelez McIlroy ou Tommy Bowe (rugbyman d'Irlande du Nord) et que le golf et le rugby à XV sont acceptés pour les Jeux Olympiques de 2016 la semaine prochaine, pensez-vous représenter la Grande-Bretagne ou l'Irlande ? McIlroy répondait au Telegraph : «Je jouerais probablement pour la Grande-Bretagne. J'ai un passeport britannique. C'est un peu et encore une question délicate. J'adorerais obtenir une médaille d'or olympique un jour. " Il est étrange que le golf et le rugby soient tous les deux en course en même temps pour l'inclusion aux JO, parce que ce sont les sports qui ont historiquement unifié l'Irlande. L'équipe de rugby de l'Ulster (Irlande du Nord) relève de la gouvernance du Irish Rugby Football Union et les rugbymen du nord et du sud forment une seule équipe pour l'Irlande. Les golfeurs font de même. Formé en 1891, l'Union de golf de l'Irlande est le plus ancien syndicat de golf dans le monde avec une présidence tournante entre les quatre provinces. Que vous tapiez votre wedge en Ulster ou Munster, vous jouez au golf amateur pour l'Irlande. Le golf professionnel reconnaît aussi une Irlande. Lors de la Coupe du Monde Novembre en Chine il n'y aura pas une équipe d'Irlande du Nord et une équipe de la République, mais simplement une équipe d'Irlande. Cette année, McIlroy et McDowell, deux gars d'Ulster, joueront pour l'Irlande. L'an dernier, Graeme McDowell faisait équipe avec Paul McGinley, qui est originaire du sud tandis que McGinley et Padraig Harrington ont souvent joué ensemble. McDowell a déclaré après que le conseil exécutif du CIO ait proposé le golf et le rugby pour 2016 lors d'une réunion le mois dernier: " C'est étrange. Moi, je jouerai pour n'importe qui. Je n'ai jamais été en mesure d'expliquer pourquoi le golf et le rugby se jouent sous une seule couleur, alors qu'il y a deux équipes différentes pour le football. Ce serait un honneur de représenter son pays et cela ne me dérange pas de jouer pour l'un ou pour l'autre." Harrington a déclaré: "Dans un pays comme l'Irlande, devenir un athlète olympique est une chose unique. Le fait d'être un athlète est déjà un honneur en soi." Mais Harrington n'aura pas à faire de choix si le golf rentre aux Jeux Olympiques. McDowell et McIlroy devront sans doute, et logiquement, jouer pour la Grande Bretagne comme tant d'athlètes d'Irlande du Nord avant eux. Cependant, aux Jeux Olympiques de Pékin, Wendy Houvenaghel a remporté une médaille d'argent en vélo pour la Grande Bretagne alors que le boxeur Paddy Barnes a remporté la première médaille pour l'Irlande dans des Jeux, les deux sont originaires d'Irlande du Nord. À Beijing, une majorité d'athlètes d'Irlande du Nord ont représenté l'Irlande. Certains pouvaient même calculer pour quelle équipe ils étaient plus susceptibles de se qualifier. Si les Jeux Olympiques avaient lieu aujourd'hui, McIlroy se qualifierait pour l'équipe de l'Irlande, puisque Paul Casey et Lee Westwood lui passeraient devant pour une place dans celle de Grande-Bretagne. Mais on le voit mal chanter l'hymne irlandais s'il parvenait à remporter une médaille. Peter Dawson, le directeur du R & A, a déclaré: "C'est une question qui n'a pas encore été résolue, mais je soupçonne que donner aux joueurs le choix est le résultat probable. Peut-être que cela peut changer dans le futur. Peut-être que hommes et femmes n'auront pas à faire un tel choix. Peut-être que l'entrée du golf et du rugby aux Jeux Olympiques peuvent offrir un pont pour unir l'Irlande, sur tous les sports." En attendant, les britanniques aligneront quatre équipes et huit joueurs en Chine, il continuent à rouler à gauche et refusent d'adopter l'Euro.
|