Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    J`ai perdu mon mot de passe

En d'autres termes, achetons de bonnes balles !
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Page: 1
SUJET: En d'autres termes, achetons de bonnes balles !
En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 3 Jours, 5 Heures  
Hi,

Voici un petit extrait d'un article trouvé sur GZ et qui, si l'on en croit son auteur, est un plaidoyer pour l'utilisation de bonnes balles (article complet consacré normalement au driver et au bois 3) :

Nous savons tous qu’un pro tape son drive à environ 270m.
Un test a été réalisé juste après la victoire de Tom Watson à l’Us Open 82.
Pendant cet Open, joué à Pebble Beach, il avait justement, une moyenne de 270 mètres au drive pendant les 4 jours de l’épreuve.
Le test consistait à faire taper à Watson des balles de golf sans alvéoles. Les distances parcourues ne dépassaient pas les 80 mètres ! Ceci démontrait que les 2/3 de la distance parcourue par une balle sont dus à son backspin. Plus la balle a de backspin plus elle volera haut et loin.

Je l'avais bien évidemment déjà remarqué, mais j'ignorais que l'influence des alvéoles était à ce point importante.

Groupir

Golf du Château de La Tournette / Brabant Wallon - Belgique
www.tournette.com
hdcp : 45 -> 33,5 -> 23,7
L`administrateur a désactivé l`accès public en écriture.
Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 3 Jours, 3 Heures  
Oui la balle a des vertus non négligeables pour les performances golfiques.
C'est certainement, à travers son développement technologique, l'objet qui a permis les plus grandes améliorations sportives du golf (distance, touché, back-spin, putting, effets ...)
Malgré tout là-aussi, ne pas se mépendre... Quand on débute et que l'on perd (je sais certains diront, moi c'était pas comme ça, même à 53.5, 1 balle me faisait 10 parcours...) en moyenne 5 balles par parcours (voir plus s'il y a de l'eau en jeu), les 1ers prix en neuf (style D4 à 10 € les 15 balles) suffiront amplement...
Après, au fil de la progression, on ne doit pas négliger la qualité des balles... Là non plus, il n'est pas nécessaire de taper de la ProV1 pour jouer bogey sur un parcours.
Donc (et grosso-merdo), une balle 1er prix, jusqu'à 36... une bonne 2 pièces pour les index en dessous, une 3 pièces "standard" pour les bogeys players et en dessous, et les ba-balles "top niveau" pour jouer maximum et quasi systématiquement 10 en stroke...
Après, chacun ses marques, en neuf, d'occaz', selon son budget, ses essais, son feeling...
Mais malgré tout, 1 petit conseil, ne pas changer tous les 4 matins de balles... trouver un modèle convenable et l'adopter sur la durée...
Golfikement >>> Syl20

Swing baby, swing...
Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 3 Jours, 2 Heures  

OUI achetez de bonnes balles et ce quel que soit votre niveau. ça ne peut pas nuire, surtout à moi qui m'égare souvent. J'en ai assez de ne trouver que des Inesis, Topflite et autres Molitor en mauvais état.

Bon golf

Driver Taylor Made SuperQuad 9.5°
Bois 3 & 5 Callaway ERC Fusion
Serie Mizuno MP32 3-PW
LW, SW Mizuno mpT série 51°; 58°
Putter Odyssey White Hot XG Sabertooth
Golf du Lac au Duc / Morbihan / index 6.6
Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 3 Jours, 2 Heures  
Hello
A propos des alvéoles, quand la balle te fait une virgule plus ou moins angoissante dans un putting, les petites alvéoles rentrent plus souvent que les grosses alvéoles....
avez vous observé ce truc qui vous fait hurler en silence

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 2 Jours, 22 Heures  
hayabusa écrit:

OUI achetez de bonnes balles et ce quel que soit votre niveau. ça ne peut pas nuire, surtout à moi qui m'égare souvent. J'en ai assez de ne trouver que des Inesis, Topflite et autres Molitor en mauvais état.

Bon golf

Va à Joyenval Haya!!!! 5 Pro-V1 et 3 Callaway HX Tour trouvées en un parcours sans vraiment arpenter les sous bois !!!
Bon, comme c'est la crise pour tout le monde, j'ai aussi trouvé une Noodle... Boouh, il doit pas faire le fier le membre de Joyenval qui ne joue pas une ProV1 ou conseur....

Cheers

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 2 Jours, 13 Heures  
J'achète mes balles auprès d'un ami "ramasseur" qui me vend les balles quasi-neuves lavées et triées à:

ProV1 2€.
NXT 1€.
HXHot 1€.

Il est vrai que cet ami trouve ces balles au Dinard Club (St Briac) où jouer d'autres marques est très "chip".

Mais en hiver et quand il y a beaucoup de vent, ce qui est le cas dans la vallée du Rhône, les balles Inesis, même les Exia, font l'affaire: Elles prennent moins les effets, les bons comme les mauvais.

Bon golf

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 2 Jours, 11 Heures  
Une bonne balle n'est pas forcément celle qui a le plus de spin.
ces balles prennent plus les effets et les mauvais coups sont sanctionnés davantage.
Je pense qu'il faut choisir la balle qui a le plus de spin que votre swing peut "supporter".
Ce qui pour la grande majorité des joueurs ne correspond ni à des prov1 ni même a des prov1x (ou équivalent dans d'autres marques bien sur)

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 2 Jours, 11 Heures  
Je signal au passage que Tiger WOODS a changé de balle, prenant une balle avec moins de spin qu'avant. Donc pas de conclusion hâtives sur le spin.

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 2 Jours, 10 Heures  
marco69 écrit:
Je signal au passage que Tiger WOODS a changé de balle, prenant une balle avec moins de spin qu'avant. Donc pas de conclusion hâtives sur le spin.
Marco,

Ce n'est pas parce que TG a changé de balles que les golfeurs de la terre entière doivent en changer. S'il l'a fait, c'est qu'il poursuit un objectif qui est sans doute fort éloigné du miens. Donc, quoiqu'ait décidé TG, si on me dit qu'une balle bien alvéolée et sensible au spin vole haut et loin, c'est celle-là que j'utiliserai.

Groupir

www.tournette.com
Groupir écrit:
marco69 écrit:
Marco,

Ce n'est pas parce que TG a changé de balles que les golfeurs de la terre entière doivent en changer. S'il l'a fait, c'est qu'il poursuit un objectif qui est sans doute fort éloigné du miens. Donc, quoiqu'ait décidé TG, si on me dit qu'une balle bien alvéolée et sensible au spin vole haut et loin, c'est celle-là que j'utiliserai.

Groupir

... sauf qu'une balle plus sensible au spin pour la portance est aussi plus sensible au spin latéral pour tes slices et tes hooks !!!... Donc attention à ne pas avoir plus de spin que tu en as besoin... Des balles distance vont aussi loin avec moins de spin... Mais ça devient des balles plus dures et moins agréables au petit jeu... Et tout dépend aussi de ton swing... Beaucoup d'entre nous sommes incapables de tirer vraiment partie d'une Pro V1x ...
Et nos greens ne sont pas non plus les greens des pros ! (sauf en grand prix etc... où ça se complique....)
Fais des tests ! Sur un trou, un jour où il y a personne... driver, fers.... 10 coups avec chaque balle, mesure, etc... Et petit jeu au pitching/putting green, etc... Il se dit qu'au début il faut privilégier la non-prise d'effets indésirables et la distance (privilégier le driver, ...) et mieux on joue plus on privilégie le petit jeu (sélectionner 3 balles qui font ce qu'on veut au petit jeu puis regarder la plus longue...)

Dernière édition: 23/09/10 à 11:19 Par patleg.
Driver KZG GF4
Bois 3 & 5 Taylormade R9 & Burner
Hybrides 3 & 4 Mizuno MX Fli-Hi
Fers 5/PW Titleist AP2
Wedges KZG TRS 52°, 58°
Putter Mizuno Bettinardi BC4
Balle Taylormade Penta TP
13.0 ... Ile-de-France Sud
J'ai une affection particulière pour les balles BEN HOGAN apex tour ou tour deep, de vrais bijou, selon moi beaucoup mieux que des ProV1(x).
Seul inconvenient, leur durabilité un peu limité de par une première couche très fine (mais tellement agréable..)
Balle donnant beaucoup de spin aux alentours des greens.
Le seul prob, j'ai une vitesse de swing assez élevée, et je met beaucoup de spin sur mes petits fers et wedges, et je me retrouve souvent avec de la balle dans mes stries...
Balle un peu cher, mais de qualité comparable (supérieur selon moi ) aux ProV1 et HX.

(je deteste les callaways, de vrais cailloux...les dernières Tour i(s) et i(z) s'améliorent un peu mais bon...après c'est une question de gout je présume.)

Mais bon, si je devais en choisir une au final alliant tout ce que je recherche, cela serait une balle ben hogan.

Ce qui est sur c'est que c'est plus agréable de jouer une belle balle. Alors bien sûr, ça fout les boules quand on les perd mais bon. Moi je jouais des HX Hot, j'ai essayé les TM qui sont un vrai compromis de distance et de touché, enfin moi j'aime bien.

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 2 Jours  
Bonsoir, je ne sais pas qui a posté "Ceci démontrait que les 2/3 de la distance parcourue par une balle sont dus à son backspin. Plus la balle a de backspin plus elle volera haut et loin." mais c'est une superbe bétise!!
WHITEBALL

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 1 Jour, 7 Heures  
WHITEBALL écrit:
Bonsoir, je ne sais pas qui a posté "Ceci démontrait que les 2/3 de la distance parcourue par une balle sont dus à son backspin. Plus la balle a de backspin plus elle volera haut et loin." mais c'est une superbe bétise!!
WHITEBALL

Hi Whiteball,

Qu'est-ce qui une superbe bêtise ? Est-ce la valeur 2/3 que tu trouves exagérée, ou est-ce l'affirmation que le backspin ne fait pas mieux voler une balle ?

En tout cas, dans mon club, au practice, nous avons encore quelques balles fortement usagées que nous remplaçons progressivement par de nouvelles balles. Clairement, les balles usagées (presque lisses) ne vont pas bien loin par rapport aux balles neuves. Ça, c'est un fait que j'ai personnellement constaté. Je vais même dire plus fort, elles ne conservent pas leur trajectoire. Pendant leur vol, elles changent plusieurs fois de direction. Ces changements de direction sont très légers bien sur mais suffisamment marqués que pour se rende compte de la réalité du phénomène à l'œil nu.

Groupir

www.tournette.com
Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 1 Jour, 7 Heures  
Nous avons déja eu des discussions sur les balles de practice très chers et de qualité souvent médiocre pour ne pas dire mauvaise.

Pour le jeu de bonnes balles doivent être adaptées au niveau de jeu mais aussi au climat.....

Dans le vent un balle dure sera mieux tenue, et autour du green une balle souple sera plus agréable.....encore un compromis.....

Mais pour nous joueurs lambda (index double digit) chacun a ses préferences même si parfois elles sont très, très subjecives......

Mais je persiste avec mes Titleist NXT "seconde chance" à 1€......

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 1 Jour, 6 Heures  
Hello, Groupir, ce qui me fait réagir c'est "Plus la balle a de backspin plus elle volera haut et loin".
Il est vrai que la rotation arrière va faire monter la balle, il est tout aussi vrai que quand elle va toucher le sol elle ne va pas avancer!!!
En fait la rotation donnée à la balle doit être une valeur la plus basse possible.
2500/2700 tm quand même pour les meilleurs pros et quelques 3800/4000 tm pour les amateurs que nous sommes.
C'est en travaillant l'angle d'attaque et la vitesse que la distance s'améliore.
Maintenant, je suis convaincu que ce n'est pas simple et ce n'est pas en postant que la solution sera apportée, faire prendre conscience de cet aspect technique conduit droit au pro de ton club, si tant est que tu sois intéressé par cette amélioration de ton jeu.
WHITEBALL
WHITEBALL

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 1 Jour, 5 Heures  
Si on enlève le feeling, car subjectif, le principal intérêt des "bonnes" balles (3 pièces et + avec couverture en uréthane) est le backspin sur les coups partiels de wedges , cela est surtout appréciable si les conditions sont dures et si le joueur priligie les coups levés, en effet un coup roulé au fer 7 à 60m ne necessite pas l'usage d'une "bonne" balle , un balle style NXT tour est suffisant.

Sur GOLFDIGEST des mesures ont été faites à partir de balles tapées par un robot (1/2 SW) : bonnes balles un peu moins de 7000 tours/min contre environ 4500 pour les balles moyennes , les différences sont bien moindre sur les pleins coups de fer.

J'utilise principalement des bonnes balles (prov1 b330 z-star TD-tour ...) leurs performances sont assez proches, l'hiver ou quand les greens pitchent beaucoup, je joue aussi des balles moyennes (nxt , big-bertha-red , e6 ...).

Au drive je n'ai pas trouvé de différence significative en longueur par contre au fer il y a une petite perte de distance avec les bonnes balles ainsi qu'une trajectoire plus basse.

bon golf

PING G15 12° soft-R TFC driver SS 90 mph
CLEVELAND launcher (1ère vers) bois 17° ou 19° ou hybride 19°
CLEVELAND hybride , Hibore 22° R , Halo 25° 28° R
PING S57 6-9 AWT R
PING TOUR-W AWT R 47/10 52/12 58/10 64TS
PING craz-E G2 ; Hcp : 10 ;
Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 1 Jour, 5 Heures  
Bonjour ,
Les bons joueurs et les pro utilisent toujours de bonnes balles ( d'ailleurs c'est preque toujours le même modèle , de la même marque , pour tous )car ils en connaissent parfaitement les réactions ,tant au petit jeu , que dans les approches et au putting .
Ils savent exactement comment elle va réagir sur le green , comment elle va s'arrêter , pitcher et surtout bien rouler au putting en maintenant bien sa ligne , sans balourd ou déséquibre dynamique .
En procédant ainsi , on limite les variables , on reste en terrain connu et on améliore son jeu.
Aprés , chacun fait comme il veut . . .

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 1 Jour, 4 Heures  
WHITEBALL écrit:
Hello, Groupir, ce qui me fait réagir c'est "Plus la balle a de backspin plus elle volera haut et loin".
Il est vrai que la rotation arrière va faire monter la balle, il est tout aussi vrai que quand elle va toucher le sol elle ne va pas avancer!!!
En fait la rotation donnée à la balle doit être une valeur la plus basse possible.
2500/2700 tm quand même pour les meilleurs pros et quelques 3800/4000 tm pour les amateurs que nous sommes.
C'est en travaillant l'angle d'attaque et la vitesse que la distance s'améliore.
Maintenant, je suis convaincu que ce n'est pas simple et ce n'est pas en postant que la solution sera apportée, faire prendre conscience de cet aspect technique conduit droit au pro de ton club, si tant est que tu sois intéressé par cette amélioration de ton jeu.
WHITEBALL
WHITEBALL

Bonjour!
comment calcule t-on la rotation de la balle

Dernière édition: 24/09/10 à 17:12 Par hogancup.
Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 1 Jour, 4 Heures  
Avec un LAUCH MONITOR.
WHITEBALL

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 12 Heures, 46 Minutes  
Groupir écrit:
WHITEBALL écrit:
WHITEBALL

Hi Whiteball,

Qu'est-ce qui une superbe bêtise ? Est-ce la valeur 2/3 que tu trouves exagérée, ou est-ce l'affirmation que le backspin ne fait pas mieux voler une balle ?

En tout cas, dans mon club, au practice, nous avons encore quelques balles fortement usagées que nous remplaçons progressivement par de nouvelles balles. Clairement, les balles usagées (presque lisses) ne vont pas bien loin par rapport aux balles neuves. Ça, c'est un fait que j'ai personnellement constaté. Je vais même dire plus fort, elles ne conservent pas leur trajectoire. Pendant leur vol, elles changent plusieurs fois de direction. Ces changements de direction sont très légers bien sur mais suffisamment marqués que pour se rende compte de la réalité du phénomène à l'œil nu.

Groupir

Ce qui fait voler la balle plus loin ce sont les alvéoles de la balle qui crée une portance dans l'air ( comme les ailes pour les avions ) mais pas le backspin.

Enfin je crois mais je ne suis pas ingénieur

Re:En d'autres termes, achetons de bonnes balles ! Il y a 4 Heures, 56 Minutes  
Bonjour, ce qui fait voler la balle haut et loin c'est la combinaison de 3 paramètres attachés à la balle :
le nombre de rotation par minute
l'angle de décollage
la vitesse
C'est tout.
Les alvéoles contribuent à la "tenue de la route" de la balle.
Si tu aimes mieux pense à la conduite sur route mouillée avec des pneumatiques surgonflés et lisses et des pneumatiques avec de belles empreintes et gonflés normalement.
WHITEBALL

Page: 1
Modérateur: webmaster
Ajouter aux favoris
Devenir Membre
Mot de passe perdu
RSS
Contact
Plan du site
Suivez nous sur Twitter