C'est moins le volume, qui reste à 460 cm3 pour les drivers en général, que le centre de gravité placé plus vers l'avant qui importe le plus dans les drivers deep face.
L'objectif premier est de diminuer l'angle de décollage (launch angle) pour les vitesses de swing élevées (> 100-105 mph) afin d'améliorer le rapport hauteur/longueur des coups.
L'effet annexe est la réduction du MOI de la tête (à ne pas confondre avec le MOI du club quand on parle de fitting en MOI) ce qui augmente la vivacité de la rotation du club pendant le release.
Un dernier point intéressant est lié à la hauteur de face plus importante qui permet d'exploiter l'effet du roll sur la trajectoire; le roll étant la courbure de la face d'un driver dans le plan vertical (le bulge est la courbure dans le plan horizontal):
Les pros et les bons joueurs recherchent un angle d'attaque de la tête de club du bas vers le haut parce que c'est la meilleure façon d'obtenir de la distance (lauch angle élevé + spin réduit) et ils s'efforcent aussi de taper la balle légèrement au dessus de l'équateur de la face du club car à cet endroit le roll augmente encore un peu plus le launch angle.
Les drivers deep face ayant, par définition, une hauteur de face plus importante au dessus de l'équateur, cette action est d'autant plus facilitée...
La combinaison recherche de trajectoire haute + conception de club favorisant les trajectoires basses n'est pas un paradoxe. C'est une adaptation précise du matériel à une technique de frappe donnée visant le meilleur compromis hauteur/distance dans une gamme de vitesses de swing bien définie, en l'occurence des vitesses élévées > 105 mph.