Logo Golf-zone
--
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    J`ai perdu mon mot de passe

Hauteur de face des clubs
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Hauteur de face des clubs
Hauteur de face des clubs Il y a 2 Mois, 1 Semaine  
Bonjour

Je vois certains posts sur les hauteurs de face des drivers, ou bois de parcours (exemple Phil64 pour Ping récemment). Comment utilisez-vous cette info et en quoi est-elle utile ?

Merci de vos éclaircissements.

Cheers

Petit Piment
c'est l'arrière goût qui compte...
Membre hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re: Hauteur de face des clubs Il y a 2 Mois, 1 Semaine  
Salut Mathiou,

Plus la hauteur de face d'un driver est haute (deep face) plus le volume de la tête se concentre sur l'avant, ce qui en fait des driver pour joueurs confirmés et qui souhaitent travailler la balle.
Plus la hauteur de face du driver est faible (shallow face) plus la forme du driver sera en poire ou en ogive ce qui reculera un maximum de centre de gravité vers l'arrière et bas ce qui favorisera la trajectoire haute de la balle et un moi plus élévé...

Voili, voilou p'tit mathiou

L`administrateur a désactivé l`accès public en écriture.
Super, je me couche moins idiot !!! Merci Petit Piment.

Cheers

C'est moins le volume, qui reste à 460 cm3 pour les drivers en général, que le centre de gravité placé plus vers l'avant qui importe le plus dans les drivers deep face.

L'objectif premier est de diminuer l'angle de décollage (launch angle) pour les vitesses de swing élevées (> 100-105 mph) afin d'améliorer le rapport hauteur/longueur des coups.
L'effet annexe est la réduction du MOI de la tête (à ne pas confondre avec le MOI du club quand on parle de fitting en MOI) ce qui augmente la vivacité de la rotation du club pendant le release.

Un dernier point intéressant est lié à la hauteur de face plus importante qui permet d'exploiter l'effet du roll sur la trajectoire; le roll étant la courbure de la face d'un driver dans le plan vertical (le bulge est la courbure dans le plan horizontal):
Les pros et les bons joueurs recherchent un angle d'attaque de la tête de club du bas vers le haut parce que c'est la meilleure façon d'obtenir de la distance (lauch angle élevé + spin réduit) et ils s'efforcent aussi de taper la balle légèrement au dessus de l'équateur de la face du club car à cet endroit le roll augmente encore un peu plus le launch angle.
Les drivers deep face ayant, par définition, une hauteur de face plus importante au dessus de l'équateur, cette action est d'autant plus facilitée...

La combinaison recherche de trajectoire haute + conception de club favorisant les trajectoires basses n'est pas un paradoxe. C'est une adaptation précise du matériel à une technique de frappe donnée visant le meilleur compromis hauteur/distance dans une gamme de vitesses de swing bien définie, en l'occurence des vitesses élévées > 105 mph.

Dernière édition: 02/07/10 à 22:14 Par Paddy.
909D3 8.5 Aldila Voodoo SVS7 75 / 905-R 9.5 Fujikura Rombax 7Z08 73 S / 909D2 9.5 Fujikura MotoreF1 75 S
909F3 13 VoodooFW 81 S
CLK-FH 17 NVhybrid 85 S
MP-33 2-PW P.X 6.0
MP-Rseries 54.10 58.10 Wflex / B.Vokey SM 52.8 56.8 60.4 Wflex
SC SS Newport 2 34"
Bonjour,

Pour ma part, c'est beaucoup plus simple, cette hauteur de face me permet de déterminer la hauteur de tee et j'applique ma règle suivante :

- équateur de la balle sur la ligne haute de face de club pour des balles attaquées de bas en haut et hautes pour un maximum de distance mais avec des risques de trajectoires déviées si le contact n'est pas bon,
- un tiers de la balle sur la ligne haute de face de club pour des trajectoires plus tendues et précises mais moins longues avec un roulement plus élevé aprés l'impact.

Bon golf

Driver FT-iq 13° HT Shaft Mitsubishi UL 43 Falcon
Bois 3 et 5 Callaway FT Squareway
Hybride Rapture V2
Fers Ping G 10 #5 à 9, PW
Wedges Callaway Jaws 52° et 58°
Cleveland Niblick 49°
Putter Ping Craz-D
Balle Top Flite Gamer V2
Tant que cela marche, c'est bien.
Mais il faut se méfier malgré tout quand on varie la hauteur du tee parce que c'est une source d'irrégularité.

Placer la moitié de la balle à hauteur du bord sup de la face reste une valeur très sûre quelles que soient les conditions; y compris dans le vent où il faut surtout éviter de donner trop de backspin qui fait monter la balle et perdre le contrôle.

Le tee très haut placé assez en avant du stance, que ce soit avec les drivers deep face ou non, est effectivement assez spécifique et demande en plus une adaptation du swing.

Dernière édition: 02/07/10 à 10:51 Par Paddy.
909D3 8.5 Aldila Voodoo SVS7 75 / 905-R 9.5 Fujikura Rombax 7Z08 73 S / 909D2 9.5 Fujikura MotoreF1 75 S
909F3 13 VoodooFW 81 S
CLK-FH 17 NVhybrid 85 S
MP-33 2-PW P.X 6.0
MP-Rseries 54.10 58.10 Wflex / B.Vokey SM 52.8 56.8 60.4 Wflex
SC SS Newport 2 34"
Modérateur: webmaster
Ajouter aux favoris
Devenir Membre
Mot de passe perdu
RSS
Contact
Plan du site
Suivez nous sur Twitter