Nouvelle routine ? (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
 | | |
|
SUJET: Nouvelle routine ?
|
|
|
|
Nouvelle routine ? Il y a 3 Mois, 1 Semaine
|
|
Salut,
on avait déjà évoqué sur ce forum le putting en regardant le trou. En tant qu'exercice au putting-green ou carrément pour un forumeur sur le parcours...
Aujourd'hui j'ai refait l'exercice (que j'aime bien) et je m'aperçois que j'ai un bien meilleur dosage en regardant le trou qu'en puttant classiquement.
Du coup j'ai testé quelquechose de nouveau qui a super bien marché (aujourd'hui  )(mais à valider dans le temps et surtout sur le parcours  !) : intégrer dans ma routine un ou deux putts dans le vide à côté de la balle en regardant le trou et putter juste après classiquement avec l'image mentale du trou et de l'amplitude/vitesse que j'ai réalisé à vide.
Normalement je putte directement après avoir visualisé le trou et la trajectoire, sans coup d'essai. Ca m'a toujours paru pas normal car tout le monde en fait... mais je ne savais pas quoi en faire... du coup je simplifiais. Mais là j'ai un but, des sensations... à travailler ! (je ne fais pas non plus de swing d'essai ou de mouvement pour les sensations. Je vais réfléchir aussi à ça !)
A suivre... et si ca intéresse d'autres forumeurs avec des problèmes de dosage...
Z'en pensez quelquechose ? D'autres font ça ?
|
|
|
|
Driver Mizuno MP630 FT
Bois 3 & 5 Taylormade R9 & Burner
Hybrides 3 & 4 Mizuno MX Fli-Hi
Fers 5/PW Titleist AP2
Wedges Cleveland 52° CG14, 60° CG11
Putter Mizuno Bettinardi BC4
Balle Taylormade Penta TP
13.0 ... Ile-de-France Sud
|
|
|
|
Re:Nouvelle routine ? Il y a 3 Mois
|
|
Salut Patleg
Je pense bien putter, pour exemple, ce week end compet (je relève ma balle sur 4 trous)donc je joue sur 14 greens: total 20 putts
Voici ma technique et ma routine si cela peut-être utile à quelqu'un
Je regarde ma ligne uniquement du coté de la balle (pas derrière le trou)
Je marche le long de la ligne du coté gauche(je suis droitier)jusqu'au trou pour "m'imprégner" de la distance à parcourir.
Je vérifie la pente autour du trou car c'est là que celle ci à le plus d'influence sur ma balle
Je retourne à ma balle, me met à l'adresse, regarde une dernière fois le trou et putt sans coup d'essais en laissant mes yeux au sol.
Bien sur si il y a un devers important, je joue pour être "donné" au dessus du trou, voir éxagérément au dessus du trou.
Autre chose, comme disait je crois Garry Player, plus je m'entraine et plus j'ai de la chance
Donc je m'entraine beaucoup sur ce compartiment du jeu avec divers outils (yesliner, corde...)et avant une compet je passe au moins 30 min au putting green pour bien sentir la vitesse des green.
Enfin un dernier point, bien qu'ayant toujours été assez bon au putting, je joue depuis environ 18 mois avec un putter SeeMore et j'ai gagné un peu en précision.
En éspérant vous avoir un peu aidé...
Bonne journée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Hello Patleg, hello Olivier,
Vous pensez bien que tout ce qui peut me permettre d'améliorer mon putting m'intéresse au plus haut point ... no comment ...
J'ai adopté une routine qui englobe notamment la vision du trou des deux côtés, lorsque le putt est long et/ou lorsque j'ai un doute. J'ai donc été assez surprise Olivier de lire que tu ne regardais la pente que "du côté de la balle, pas derrière le trou", ce qui ceci dit semble te réussir  . Mais quel est le rationnel pour "boycotter" ainsi la vision arrière du trou ? Merci pour ta réponse !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour The Eagle
Je pensais bien avoir une réaction rapide de ta part
J'ai essayé de lire la ligne des deux cotés mais sans succès, alors comment l'expliquer?
Peut-être que l'on a une vision plus "étroite" de ce qui est proche de nous et une vision plus "large" de ce qui est loin. Je pense donc que ce qui compte est de jouer pour être donné donc dans un rayon de 50cm (si ça rentre tant mieux)sur les long putts. La vision depuis la balle donne donc cette vision générale de ce qui se trouve autour du trou.
Pour les petits putts, la question ne se pose pas puisque la vision est à peut près la même devant ou derrière.
En prenant un peu de marge sur les devers comme expliqué dans mon premier post, je pense qu'il est aisé de passer à moins de 50cm du trou encore faut-il avoir le bon dosage et c'est là que tout se joue.
Bien sur tout cela n'ai que ma vision des choses
The Eagle, ton problème récurrent de putting est-il plus sur l'alignement ou le dosage?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
olivier marrakech écrit:
Bonjour The Eagle
Je pensais bien avoir une réaction rapide de ta part
J'ai essayé de lire la ligne des deux cotés mais sans succès, alors comment l'expliquer?
Peut-être que l'on a une vision plus "étroite" de ce qui est proche de nous et une vision plus "large" de ce qui est loin. Je pense donc que ce qui compte est de jouer pour être donné donc dans un rayon de 50cm (si ça rentre tant mieux)sur les long putts. La vision depuis la balle donne donc cette vision générale de ce qui se trouve autour du trou.
Pour les petits putts, la question ne se pose pas puisque la vision est à peut près la même devant ou derrière.
En prenant un peu de marge sur les devers comme expliqué dans mon premier post, je pense qu'il est aisé de passer à moins de 50cm du trou encore faut-il avoir le bon dosage et c'est là que tout se joue.
Bien sur tout cela n'ai que ma vision des choses
The Eagle, ton problème récurrent de putting est-il plus sur l'alignement ou le dosage?
Merci Olivier pour ta réponse.
Et pour répondre à ta question, mon problème est clairement (9 fois/10) celui du dosage. Je lis très bien les pentes (d'après mon pro et mon entourage ...), j'ai tout pour bien putter, mais très clairement, alors que je suis à l'attaque pendant 4h sur tous les trous et tous les coups, hyper agressive avec prise de risque max, au putting je ne me reconnais pas ! On me dit souvent d'être plus agressive !!! Un comble ! Mais il est vrai que mes premiers putts restent souvent courts, alors que je désire vraiment dépasser le trou, pour au moins me donner une chance à l'aller d'y rentrer ... Et donc je me retrouve souvent en difficulté pour le second putt, sans parler de mon état d'énervement qui n'arrange pas les choses . Donc problème de dosage pour synthétiser : aurais-tu un remède/tip/astuce perso ?! je suis preneuse !!!! Merci !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TheEagle
Tu vois donc que si ton problème vient du dosage, tu n'a aucun interet a essayer de lire la ligne du coté du trou.
Ceci étant dit il y a trois paramètres au putting
-le dosage
-la ligne
-la qualité du putt et donc le roulement de la balle
Tu peux très bien donner la bonne vitesse à ton putter (le dosage)mais mal contacter la balle qui prendra de l'effet et influera ne manière néfaste sur le roulement.
Tu dois donc essayer de comprendre si ton problème vient du dosage ou de ta technique.
Quelque soit ta façon de putter(gripp normal, inversé, en ligne, interieur/interieur, etc)une seule chose compte arriver square sur la balle.
Tu peux essayer l'exercice qui consiste a tracer une ligne au feutre sur ta balle, au putting green du t'entraine à putter(pas besoin de viser un trou)et tu t'assure que cette ligne (positionnée bien verticalement)tourne rond, si oui c'est que le contact est bon: tu ne dois voir qu'une seule ligne autour de la balle.
Autre technique, un peu plus bricolage mais très efficace (également pour la lecture de ligne)
Tu doit te fabriquer une "rampe de lancement" (par exemple un couvercle de goulotte électrique légerement souple d'environ 2.50m)tu pose cette rampe sur le green et tu soulève l'autre coté, lorsque tu pense avoir le bon angle pour faire la distance voulu tu pose ta balle en haut qui va prendre un roulement parfait et rouler sur le green: si ça marche c'est que tu as le bon feeling pour le dosage et que ta technique est à revoir.J'ai vu récemment que les jeunes du pole espoirs de Toulouse utilisait cette technique(voir blog golftoulouse où les images seront plus claires que mes explications)également très utile pour la lecture de ligne.
J'espère t'avoir aidé un peu, sinon il reste le stage à Marrakech
Olivier
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TheEagle écrit:
Donc problème de dosage pour synthétiser : aurais-tu un remède/tip/astuce perso ?! je suis preneuse !!!! Merci !!!
Ben au putting-green les 2 exercices "putter en regardant le trou" et "putter les yeux fermés, en essayant de sentir après la frappe si la balle est courte, longue, etc..." sont 2 bons exercices.
Putter d'une main (faire chacune des mains) est bon aussi. Faire des parcours 9 trous avec une balle sur le putting-green (ie. se mettre en condition de parcours et pas forcément taper 10 balles du même endroit vers le même trou)
Sur le parcours, je vais tester la prochaine fois ma "nouvelle" routine...
Je me suis forcé aussi au dernier entrainement à garder l'image du trou dans ma tête quand je remet ma tête au dessus de la balle et putter avec cette image : ca aide l'inconscient à en déduire l'amplitude et la vitesse.
Autre chose : as-tu regardé les vidéos de C.Cevaer sur le Journal du Golf ? (je me souviens plus si y a beaucoup de videos sur le dosage)
Et après au delà de la technique, ben y a le mental... la confiance, la visualisation, l'inconscient, ... Le côté "tu sais putter" même si tu n'as as encore réussi à être satisfaite et le faire en compèt (et pas l'inverse ! : ne pas croire que tu ne pourras dire que tu sais bien putter que quand tu l'auras fait en compèt.)
|
|
|
|
Driver Mizuno MP630 FT
Bois 3 & 5 Taylormade R9 & Burner
Hybrides 3 & 4 Mizuno MX Fli-Hi
Fers 5/PW Titleist AP2
Wedges Cleveland 52° CG14, 60° CG11
Putter Mizuno Bettinardi BC4
Balle Taylormade Penta TP
13.0 ... Ile-de-France Sud
|
|
|
|
|
|
Olivier et Patleg : un GRAND merci ! J'ai plus qu'Ã ... !!!
Et je garde quand même à l'esprit le stage à Marrakech, ville que j'adore mais dont je ne connais pas les golfs ... Une lacune à vite combler n'est-ce pas Olivier ?! ...
Bon golf et bon putting à tous !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Marrakech a oublié de dire le 4e parametre, aprécier la texture du green (sens de la tonte, orientation du green au soleil, lecture du trou si le bord du trou est net ou pas "une des causes de la virgule  "
A l'échauffement putter vers un tee planté à la place du trou... là sur le parcours ensuite le trou paraît plus grand 
|
|
|
|
Dernière édition: 01/06/10 à 16:38 Par hogancup.
|
|
|
|
|
|
|
Oui Hogancup, tu as raison mais à mon niveau (à notre niveau je pense)je n'arrive pas à faire la différence sur les sens de tontes, je pense que ce paramètre est insignifiant pour nous.
Concernant l'exposition du green, effectivement entre un green à l'ombre et un green au soleil il y a une différence importante surtout le matin avec la rosée.
Ne pas oublier non plus l'heure de la tonte, si tu joue le matin de bonne heure, certains greens sont tondus et d'autres non.
Néanmoins ces paramètres ne doivent pas être la raison des yips de TheEagle, je me souvient d'un de ses post parlant de 41 putts en compet, ce jour là les green étaient tous tondus à la même hauteur et l'ensoleillement ne peut pas être la raison d'un tel score.
Bon travail à tous
Olivier
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
olivier marrakech écrit:
Oui Hogancup, tu as raison mais à mon niveau (à notre niveau je pense)je n'arrive pas à faire la différence sur les sens de tontes, je pense que ce paramètre est insignifiant pour nous.
Concernant l'exposition du green, effectivement entre un green à l'ombre et un green au soleil il y a une différence importante surtout le matin avec la rosée.
Ne pas oublier non plus l'heure de la tonte, si tu joue le matin de bonne heure, certains greens sont tondus et d'autres non.
Néanmoins ces paramètres ne doivent pas être la raison des yips de TheEagle, je me souvient d'un de ses post parlant de 41 putts en compet, ce jour là les green étaient tous tondus à la même hauteur et l'ensoleillement ne peut pas être la raison d'un tel score.
Bon travail à tous
Olivier
Quand j'en serai au niveau de pouvoir mettre en cause la tonte des greens, eh ben... vous viendrez m'applaudir à l'Evian Masters !
Non, Olivier a parfaitement raison, les 41 putts (ah, dur dur de me les rappeler Olivier !!!  ))), ne sont que le résultat d'une fébrilité idiote et d'une absolue non confiance en mon putting. Et que faire pour avoir confiance sinon travailler, travailler et encore travailler ???!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eh oui gloire au travail...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TheEagle écrit:
olivier marrakech écrit:
Bon travail à tous
Olivier
Quand j'en serai au niveau de pouvoir mettre en cause la tonte des greens, eh ben... vous viendrez m'applaudir à l'Evian Masters !
Non, Olivier a parfaitement raison, les 41 putts (ah, dur dur de me les rappeler Olivier !!! ))), ne sont que le résultat d'une fébrilité idiote et d'une absolue non confiance en mon putting. Et que faire pour avoir confiance sinon travailler, travailler et encore travailler ???!!!
Eagle faudrait sans doute COMPLETER ton entrainement par de la sophrologie ou Qi cong Taichichuan ou yoga, afin de tempérer ton impulsivité
bon putt 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour répondre à Dame Scott ...
Pense au grip de Melissa Reid et essaie...
Non, le niveau de jeu n'a rien avoir avec la tonte car un très bon green permet d'avoir une ligne de jeu très franche et donc de favoriser le meilleur putting possible... (quelque soit le niveau) en fait c'est juste un manque d'habitude à trouver des greens de qualité qui perturbe...
et un grain dans un sens ou dans un autre accentue ou pas la vitesse de la balle de la même façon qu'un green avec la rosée du matin ou à 14h sous le soleil...
Enfin, passer au moins 2h au putting green par semaine développe vraiment les sensations et diminue fortement les 3 putts...
Golfikement >>> Syl20
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Et puis se fixer des objectifs réalisables en termes d'amélioration et de progression.
Accepter de faire deux ou trois fois 3 putts, se contenter de 38 putts comme étant une bonne performance.
|
|
|
|
Driver Taylor Made SuperQuad 9.5°
Bois 3 & 5 Callaway ERC Fusion
Serie Mizuno MP32 3-PW
LW, SW Mizuno mpT série 51°; 58°
Putter Odyssey White Hot XG Sabertooth
Golf du Lac au Duc / Morbihan / index 6.6
|
|