Lundi 21 Mai 2012
Dans le même esprit que le Hyundai Champions du PGA Tour, qui est censé réunir en début d’année tous les vainqueur de la saison, sur l’European Tour nous avons droit au Volvo Champions.
Le tournoi en est à sa deuxième édition, la première remportée comme chacun se souvient par Paul Casey à Bahrain, qui blessé, ne défendra pas son titre.
Suite aux événements du printemps arabe, l’organisateur, IMG, a décidé de faire jouer ces champions en Afrique du Sud. Ce n’est pas, comme sur le PGA Tour, le premier tournoi de la saison mais le 3ème.
Faute #1
Le champs devait, à l’origine, être composé uniquement de vainqueurs de tournois du calendrier European Tour 2011.
Mais en regardant la liste des participants, qui change chaque jour, nous tombons sur des noms tels que Padraig Harrington, Colin Montgomerie et Jose Maria Olazabal, trois joueurs certes connus mais qui n’ont absolument rien remporté depuis un certain nombre d’années. 2005 pour Oly, 2007 pour Monty et 2008 pour Paddy.
Faute #2
D’un autre coté, des joueurs beaucoup moins connus, Michael Hoey, Matthew Zions, Garth Mulroy, David Horsey…mais au moins légitimement qualifiés grâce à une victoire, au même titre que les deux français présents.
Viennent maintenant s’ajouter, sans doute dans des catégories spéciales :
- Branden Grace, qui comme chacun se souvient aussi, a remporté son premier tournoi la semaine dernière, donc en 2012.
- Ernie Els, sans doute grâce à son Open d’Afrique du Sud en 2007 (2012-2007= 5 ans).
- Retief Goosen, certes en forme depuis 2 tournois, mais dont la dernière victoire remonte à 2007.
Faute #3
C’est donc en regardant de prés la photo ci-dessous et sur laquelle vous n’aurez aucun mal à nommer ces 35 champions (T.Levet en rouge et R.Jacquelin en rose) que l’on comprend mieux les soucis de IMG et donc leurs fautes.
Malgré les efforts au niveau dotation, €2 000 000 dont €350 000 pour le vainqueur, ce tournoi avec son champ d’origine n’interesse visiblement pas grand monde, et encore moins les Kaymer, McIlroy, Quiros, Poulter, Westwood et Donald. C’est donc pour cela que IMG a « invité » quelques grands noms en créant précipitamment des catégories spéciales. Dans le cas de Harrington, c’est la catégorie « Ayant remporté plus de 10 tournois ». Il manque cependant un joueur pour faire un nombre pair et Matthew Zions jouera seul jeudi, en première partie.
Messieurs de l’European Tour et de IMG, le premier tournoi de la saison devrait être aussi intéressant que le dernier, le Dubai World Championship étant une réussite jusqu’à maintenant. Pourquoi débuter une saison en Afrique du Sud, à 11 heures de vol, ou un 5 janvier ? Pourquoi vouloir absolument 52 tournois pour une saison ?
Rendez vous donc à Abu Dhabi (oû s’entrainent déjà les McIlroy, Westwood et consorts) pour le véritable premier tournoi de la saison.
Special Thanks à Volvo qui soutient toujours le Tour et à Thomas Levet & Raphael Jacquelin qui eux, ont au moins fait le voyage, contrairement à George O’Grady, le patron du Tour, généralement présent sur tous les événements qui en valent la peine.

Les 35 joueurs

Matteo Manassero et un 36ème participant
| Aujourdhui | Mardy | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
|---|---|---|---|---|
Partly Cloudy 11°/6° | Fog 16°/6° | Fog 17°/10° | Fog 15°/9° | Partly Cloudy 14°/7° |
Tweets des Pros
Magazine
Materiel
Extras
Destinations
Amateurs
La dernière rèaction :