-
-
-
-

Dossier : tout savoir sur la régularité

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Leçons - Leçons
21/06/2007


2 - L’Harmonie corps/bras .

Le champion bouge son corps et ses bras ensemble. Lorsqu’il accélère pour aller plus loin, il accélère proportionnellement les bras et le corps à la même vitesse.
Cette façon de faire, se retrouve dans tous les sports de lancers, poids, disque, javelot etc…
En dehors de la puissance que génère l’harmonie corps/bras, cette coordination est indispensable pour lancer droit. Si les bras vont plus vite que le corps, la balle part directement à gauche.



4 - Comparaison Champion des années 80 et maintenant

En étudiant les statistiques des champions d’aujourd’hui, concernant les greens en régulation et le driving, on constate que la moyenne générale a progressé. Bien sur, le matériel a évolué, plus léger, plus facile mais on oublie trop souvent que la gestuelle à énormément évolué et qu’un geste plus facile à exécuter, est peut être le secret de la longévité dans un monde où la performance est primordiale.

Dans le swing moderne, le club se positionne dans le plan avec la main droite (pour les droitiers), ce qui permet de terminer l’armement des poignets, dans la phase intermédiaire de la montée.
L’armement des poignets, plus rapide entraîne une rotation motrice des épaules qui permet un déroulé des épaules plus important et une épaule droite qui pointe de plus en plus vers la cible dans la fin du geste du champion.animation gauche
La grande évolution se situe au niveau du mouvement du corps. Dans le mouvement d’aujourd’hui, le corps et les bras bougent ensemble et leur accélération est proportionnelle. Cette nouvelle donne a fait énormément pour la facilité d’exécution du swing et pour la régularité des coups en général.
Le swing moderne a une amplitude d’extension plus longue commune à tous les sports de lancer et qui entraîne une régularité et une précision plus grande.



Dans les années 80, le champion utilisait son bras gauche pour garder le club dans le plan, l’armement des poignets se terminait alors généralement en haut de la montée. La rotation des épaules était entraînée par les bras (rotation passive) donc moins dynamique que la rotation d’aujourd’hui.
Le corps était moins actif, malgré le décalage du bas du corps pour transférer. Le club était entraîné par les bras, nous étions dans un swing de bras caractérisé par cette fin de swing en forme de C.animation droite
La régularité était très dépendante du rythme. Si l’évolution du geste a  été motivée, dans un premier temps par la recherche d’un mouvement moins traumatisant pour le dos,  elle a surtout permis de  faciliter l’exécution du mouvement en général, entraînant une amélioration de la  regularite et de la  précision des champions aujourd’hui


 
< Article Précédent   Article Suivant >
-
-
-
Derniers articles parus
-
-
Derniers posts du Forum
-
-
Les services Golf-Zone







-
Ajouter aux favoris | Contact | Plan du site | Devenir membre | Mot de passe perdu | Votre compte | Dev by Syscool
Golf-Zone est un magazine de golf en ligne qui vous propose toute l'actualité du golf, les nouveautés matèriel, ses services de conseil, son forum...
Magazine
>> Actualité
>> Agenda
>> Calendriers 2008
>> Cette semaine
>> Golf à la télé
>> Humour
>> Meilleurs Français
>> Résultats des tours
>> Toutes les brêves
Matériel
>> Actus Marques
>> Cleveland Academy
>> Dans leur Sac
>> Guides Matériel
>> Journées Essais
>> Produits par Marques
>> Nouveautés
>> Special Débutants
>> Stats du Tour
>> Vos Tests
Services
>> Achetez moins cher
>> Compétitions Amateurs
>> Conseils Matériel
>> Dans vos kiosques
>> Forum
>> Guides Matériel
>> Golf et Santé
>> Jeux et Concours
>> La météo a 5 jours
>> Petites Annonces
>> Leçons
>> Vidéos de champions