samedi 27 mai 2017
Accueil / European Tour / Masters 2017 – Sergio Garcia, une victoire Majeure !
garcia masters

Masters 2017 – Sergio Garcia, une victoire Majeure !

Après de nombreuses désillusions, Sergio Garcia est rentré dimanche dans le club fermé des vainqueurs d’un tournoi du Grand Chelem en remportant le Masters 2017 au terme d’une duel magnifique, au format « match-play » (les deux joueurs étaient dans la même partie), avec l’Anglais Justin Rose.

Les 18 trous de dimanche n’avaient en effet pas permis de départager les deux joueurs, qui avaient entamé la dernière journée en étant à égalité en tête du classement. Lors d’un duel spectaculaire entre les deux golfeurs, Garcia s’est finalement imposé après que Rose eut envoyé son drive dans les aiguilles de pin à la droite de l’allée pour lancer la prolongation.

Cette erreur forcera Justin Rose à se contenter d’un bogey, malgré une position de par. De son coté, Sergio Garcia envoya un missile qui découpa le fairway en deux, avant de (re)caler un coup de fer parfait à moins de 3 mètres du drapeau. Il lui fallait deux coups pour remporter la veste, il enquilla son premier putt avec assurance, et savoura enfin la victoire en Majeur. L’Espagnol fléchi les genoux et serra les poings en guise de célébration, avant de recevoir les félicitations de Rose.

Je ne m’étais jamais senti aussi calme lors d’un dernier tour d’un tournoi majeur. Après avoir commis deux bogeys consécutifs, je suis resté positif. J’ai continué de croire en moi-même et j’ai effectué d’excellents coups. Je suis tellement content

Longtemps considéré comme le meilleur golfeur à ne jamais avoir gagné de titre majeur, Garcia n’aura plus à vivre avec cette étiquette après avoir finalement triomphé à son 74e tournoi majeur en tant que professionnel. L’Espagnol âgé de 37 ans aura maintenant un veston vert pour faire taire les mauvaises langues.

Quelle semaine remarquable, a déclaré Garcia. Je vais pouvoir la célébrer pendant le reste de ma vie

Je commençais à me faire à l’idée que si je ne devais jamais gagner un Grand Chelem cela ne serait pas une catastrophe, ma vie était déjà fantastique sans un titre majeur à mon palmarès

Pour la deuxième fois en trois ans, l’Anglais Justin Rose se contentera de la 2e place dans le premier tournoi du Grand Chelem de l’année.

Si j’avais dû choisir un joueur pour me battre, j’aurais choisi Sergio, il mérite cette victoire plus que personne.

« On ne peut pas gagner tous les tournois majeurs. Il faut se battre pour la victoire. La pression était très forte, mais j’y ai pris beaucoup de plaisir ».

Le Sud-Africain Charl Schwartzel, champion du Tournoi des Maîtres en 2011, a terminé en troisième position à moins-6 après un dernier tour en 68.

Matt Kuchar, qui a réussi un trou-en-un sur le 16, rend un carte de 67. Au cours des 14 dernières présentations du Tournoi des Maîtres, 11 trous en un ont été réussis sur ce par 3 lors du dernier tour, dont trois l’an dernier. Sa carte de 67 lui a permis de partager le meilleur pointage du dernier tour en compagnie d’Hideki Matsuyama.

Le Belge Thomas Pieters, pour sa première participation à un Majeur, a égalé dimanche sur les greens de l’Augusta National Golf Club son score de vendredi, bouclant le dernier tour en 68 coups, soit 4 sous le par.

Le jeune Anversois termine ainsi, joliment, à une quatrième place partagée avec l’Américain Matt Kuchar. Les deux hommes totalisent 283 coups, 4 de plus que Garcia et Rose (279, 9 sous le par).

Garcia est le troisième Espagnol à pouvoir ajouter un veston vert à sa collection après Seve Ballesteros (1980-1983) et Jose Maria Olazabal (1994-1999). Ballesteros, qui est décédé en 2011, aurait célébré son 60e anniversaire ce dimanche.

Rejoindre Ballesteros et Olazabal est un honneur. Ce sont mes deux idoles. C’est incroyable », a exprimé Garcia.

« Je suis sûr que Seve m’a aidé un petit peu pour certains de mes coups et de mes putts (…) J’ai pensé à lui à plusieurs reprises cette semaine, en particulier ce dimanche », a assuré Garcia.

« Il a fallu être patient pour gagner ce titre, maintenant que c’est fait, je suis simplement heureux », a-t-il insisté.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !