samedi 27 mai 2017
Accueil / News / La veste verte qui valait 5$, aujourd’hui aux enchères !
green jacket

La veste verte qui valait 5$, aujourd’hui aux enchères !

Entreposée sur une pile de blazers usés, dans une friperie de Toronto, l’impensable : une veste verte du Masters, une Green Jacket au prix de 5 $ !

Sa couleur, et son écusson emblématique passent inaperçus aux yeux des ouvriers et des clients de la boutique de consignation. Jusqu’au jour où un golfeur passionné reconnaît ce vêtement et tombe des nues, que fait cette Green Jacket dans ce magasin ?

C’est une histoire issue d’un film hollywoodien

explique Ryan Carey, cofondateur de Green Jacket Auctions.

A qui appartient cette veste verte ? C’est aujourd’hui ce que tout le monde souhaite savoir ?

Lorsque la « Thrift Store Green Jacket » a été découverte en 1994, la spéculation a été bon train. La pièce était-elle authentique ? et si oui, d’où venait-elle ?

Le vêtement ne révèle que peu d’indices. Le marquage interne et la coupe nous renvoient aux années 1950, mais le nom du propriétaire a été arraché. L’Augusta National Golf Club a, involontairement, attisé les flammes de la spéculation, en confirmant l’authenticité de la veste, mais en refusant de répondre aux questions concernant l’identité de son propriétaire.

vente aux enchères

Y a t’il une petite chance que cette veste verte appartienne à un champion du Masters ? Un membre a t-il, par erreur ou intentionnellement, jeté son bien il y a de nombreuses années ?

Ces vestes vertes sont portées par les membres du Club de golf d’Augusta à partir de 1937. En 1949, une veste verte a été décernée pour la première fois au champion du tournoi des maîtres, et les vestes ont ensuite été produites rétroactivement pour tous les champions précédents.

Chaque vainqueur du masters devient membre honoraire du club. La veste est d’abord remise au vainqueur dans la cabine de score, puis la présentation est répétée à l’extérieur, près du 18e trou, face aux spectateurs. Le vainqueur garde la veste lors de la première année de sa première victoire, puis la retourne au club pour la porter à nouveau lorsqu’il s’y trouve.

La tradition remonte à 1949, lorsque Sam Snead a remporté son premier Masters d’une série de trois titres. Seul le vainqueur de son premier titre est autorisé à sortir la veste du Augusta National Golf Club. Les seules exceptions à cette règle sont Gary Player, qui, dans sa joie après sa victoire en 1961 rapporta la veste par erreur à son domicile en Afrique du Sud – il a toutefois toujours respecté l’esprit de la règle et n’a jamais porté la veste -, Seve Ballesteros qui, dans une interview avec Peter Alliss à son domicile de Pedreña, a dévoilé l’une de ses deux vestes vertes dans sa salle des trophées, et Henry Picard dont la veste a été retiré du club avant que la tradition ne soit établie : elle est restée dans son cabinet pour un certain nombre d’années, et est maintenant exposée au Golf Club de Canterbury à Beachwood, dans l’Ohio, où Picard a été professionnel du club pendant de nombreuses années.

Par tradition, le vainqueur du Masters de l’année précédente du tournoi remet la veste sur le vainqueur à la fin du tournoi. En 1966, Jack Nicklaus, premier joueur à remporter le tournoi deux années consécutives, revêtit la veste de lui-même. Cependant, le protocole changea et lorsque Nick Faldo, en 1990, et Tiger Woods, en 2002, gagnèrent successivement l’épreuve, le président du Augusta National se chargea de remettre la veste aux vainqueurs.

Le prix le plus élevé payé pour une pièce originale de l’histoire du golf a été pour la veste verte de Horton Smith de 1934 et 1936. Horton Smith était un golfeur professionnel américain né le 22 mai 1908 à Springfield et décédé le 15 octobre 1963 à Detroit de la maladie de Hodgkin.
Il fut le premier vainqueur du Tournoi des Maîtres qui eut lieu à Augusta en Géorgie en 1934. Il remporta également l’édition de 1936. La veste verte de Horton Smith a été vendue pour 682 229 $ durant une enchère en septembre 2013 organisée par « Green Jacket Auctions ».

Le « Thrift Store Green Jacket » est actuellement en vente aux enchères avec d’autres magnifiques pièces sur www.GreenJacketAuctions.com
Le prix de départ est fixé à 5 000$ !

source : ANDY HISEMAN et Wikipédia

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !