vendredi 21 juillet 2017
Accueil / Destinations / La « Catalogne Vue du Ciel » par Yann Arthus-Bertrand s’expose sous la Canopée des Halles à Paris !
salines

La « Catalogne Vue du Ciel » par Yann Arthus-Bertrand s’expose sous la Canopée des Halles à Paris !

TROIS QUESTIONS A YANN ARTHUS-BERTRAND
« La Catalogne est plus sauvage que ce j’imaginais »

Quelles images gardez-vous de la Catalogne ? Reste-t-il des espaces vierges ?
Les espaces protégés ont particulièrement attiré mon attention, car j’ai pu constater avec plaisir qu’ils sont nombreux en Cataogne. Cette région affiche un paysage dur et sec, très beau et plus sauvage que ce que je l’imaginais. Cela dit, il est toujours difficile de trouver des espaces véritablement vierges dans un territoire habité depuis des temps immémoriaux.

Pensez-vous que vos photos de Catalogne pourront nous permettre de mieux comprendre comment prendre soin de notre pays ?
Je suis aujourd’hui très engagé envers les valeurs et la protection de la nature, mais bien que mon parcours m’ait emmené vers une implication croissante dans des positions engagées en faveur de l’écologie et du développement durable, et non strictement liées à la photographie, j’ai aimé prendre ces photos de Catalogne car ceux qui me les ont commandées ont su me transmettre beaucoup d’espoir. Ce projet m’en a aussi fait revivre d’autres sur lesquels j’avais précédemment travaillées. En fait, je trouve ma véritable stimulation pour prendre des photos dans leur partage, en particulier avec les gens qui habitent le lieu photographié. J’ai beaucoup apprécié de faire découvrir aux Catalans un aspect différent sur leur terre.

De près ou de loin, que conservez-vous de la Catalogne ?
Je n’oublierai jamais les gens formidables que j’y ai rencontrés et que j’ai eu l’opportunité de connaître.

http://www.catalunyaexperience.fr/la-catalogne-vue-du-ciel

Tourisme de la Catalogne et le photographe Yann Arthus-Bertrand ont collaboré pour la création d’un livre, exposition et film « La Catalogne Vue du Ciel », un point de vue particulier et unique de la Catalogne depuis les airs par le prestigieux photographe et interprété par le sociologue et l’écologiste catalan Dr. Ramón Folch.

UNE COLLABORATION POUR ACCOMPAGNER LES EFFORTS DE LA CATALOGNE DANS SES DEMARCHES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Pour 2017, la Catalogne a déclaré l’année du tourisme durable comme axes privilégiés autant dans ses engagements de développement touristique sur le territoire que dans ses actions de promotion dans le reste du monde.

Avec près de 30% de son territoire protégé, la Catalogne veut se positionner comme destination de référence en matière de tourisme naturel dans la région méditerranéenne d’ici 2020. Membre fondateur de NECSTouR, ce n’est donc pas un hasard si la Catalogne a été nommée à la Présidence de ce réseau européen de développement durable pour la période 2015-2018. Sa nomination est une suite logique de l’engagement de la région en faveur du tourisme durable.

Plusieurs zones naturelles sont déclarées « réserve de la biosphère » par l’UNESCO comme le Parc Naturel du Montseny dans les Paisatges Barcelona, la Val d’Aran dans les Pyrénées ainsi que le Delta de l’Ebre dans les Terres de l’Ebre. A cela s’ajoute Barcelone ainsi que Sitges la dernière en date à avoir reçu le label de « Destination Biosphère » en juin 2016. Enfin, une première pour une région toute entière pusique la Catalogne s’est vue décerner en novembre 2015 le titre de « Destination Biopshère mondiale » par l’Institut du Tourisme Responsable, organisation liée à l’Unesco et membre de l’OMC et du Conseil mondial du tourisme durable. Cette distinction reconnaît la qualité, la durabilité environnementale ainsi que l’intégration sociale et l’accessibilité universelle des destinations touristiques. Les critères ayant permi d’accorder à la Catalogne cette distinction ont été notamment la sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’eau, la prise de conscience des économies d’énergie, les politiques de gestion du CO2 et la gestion des déchets.

Et la Catalogne n’en reste pas là. D’autres projets s’inscrivent également dans cette démarche comme les hôtels gastronomiques, la mise en valeur du patrimoine naturel, matériel et immatériel, les plans d’efficacité et d’économie d’énergie, entre autres. Lors de la « 7ème Conférence Internationale sur le Tourisme Responsable des destinations : Barcelone-Catalogne » en 2013, un certain nombre d’établissements catalans comme l’Alberg Twentitú, l’Associació Open House Barcelona, Casa Leornardo, Creative Tourisme Network, DeltaPolet, entre autres, ont reçu le « Prix du Tourisme Responsable » dont le but est la mise en valeur des bonnes pratiques de l’industrie catalane.

L’EXPOSITION, UNE SELECTION DES PLUS BELLES VUES AERIENNES DE LA CATALOGNE

« La Catalogne Vue du Ciel » réunit une sélection de 42 photos de Yann ArthusBertrand, avec le point de vue unique qui caractérise le travail de ce photographe international spécialisé dans la capture des images aériennes étonnantes et toujours surprenantes. Un regard différent d’un endroit inhabituel, par un photographe qui domine une technique originale expressive.

Sous cet angle d’observation déroutant que fournit la vue aérienne, Yann ArthusBertrand nous offre un voyage de la géographie catalane à travers des images d’un territoire diversifié et complémentaire, varié ; depuis les hauteurs solitaires des Pyrénées aux plaines inattendues, des côtes variées, aux paysages humanisés de pistes de ski ; et depuis la régularité de l’Eixample à Barcelona, au spectacle des monuments antiques ou les tours humaines érigées par les Castellers.

Image par image, l’exposition montre des photographies de grand format, une mosaïque multicolore pour un vieux pays, la Catalogne, dans lequel chaque étape émerge une mémoire ibérique, romaine, islamique ou carolingienne, un échantillon de génie Renaissance, Baroque, classique ou contemporain. Les monuments marquent le paysage et la camera aérienne de Yann Arthus – Bertrand le perçoit et le capture. Le spectateur lui reste la meta-lecture de tout cela afin de percevoir et de construire son propre paysage.

Après avoir itinéré à divers endroits du monde, Catalogne, Moscou, SaintPetersbourgh, Shanghaï et Bruxelles, l’exposition arrive enfin à Paris et s’installera du 16 mars au 17 avril 2017 sous la Canopée des Halles.

2017 ayant été déclaré « Année du Tourisme Durable » dans le monde entier, Tourisme de la Catalogne a considéré cette année comme un moment clef pour présenter ces 6 années de collaboration avec le photographe Yann Arthus-Bertrand et mettre en valeur la beauté et la diversité du patrimoine naturel catalan.

Les Parisiens pourront déambuler pendant un mois librement autour des 12 cubes présentant des vues inédites qui font l’identité de la Catalogne et des Catalans.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !