lundi 16 janvier 2017
Accueil / Tendance(s) / La Foulée c’est la santé ! 39e Foulée Blanche du 11 au 15 janvier 2017 !

La Foulée c’est la santé ! 39e Foulée Blanche du 11 au 15 janvier 2017 !

La 39e Foulée Blanche démarre dans deux mois et les préparatifs vont bon train à Autrans. Au menu de cet automne actif : refonte des parcours et mise en place de nouvelles animations pour clôturer en beauté cette 4e décennie de la Foulée Blanche et aborder le futur de la manifestation.

Parmi les animations annexes aux courses, la journée du vendredi devient un temps fort de la manifestation nordique d’Autrans. La thématique varie chaque année, mais la journée est invariablement dédiée à la santé. En 2017, c’est du goût et de la nutrition dont il sera question, avec des discussions animées par des médecins et des professionnels, des ateliers gourmands et une grande exposition sur 150 m², accessible gratuitement à tous dès le mercredi 11 et jusqu’au dimanche 15 janvier.

« La Foulée c’est la Santé » s’intéresse à notre alimentation

À l’occasion des 4èmes rencontres Sport & Santé de la Foulée Blanche, la journée du vendredi 13 janvier sera entièrement dédiée à la santé, toujours en partenariat avec les médecins du CHU de Grenoble. « Notre santé a-t-elle bon goût ? » sera la thématique développée cette année à Autrans, avec des discussions-débats, des interventions de professionnels, des ateliers de dégustation et une exposition tous publics.

« Hum, beurk, c’est délicieux, je n’aime pas… » tant d’expressions possibles suscitées par un même plat ! Entre histoire individuelle, familiale, collective, entre bonne santé et plaisir. C’est une journée autour de l’alchimie subtile et nécessaire à la perception du goût qui est proposée gratuitement à tous en ce vendredi de Foulée Blanche. Quels en sont les relais neurologiques et neurobiologiques ? Comment le goût requiert un système nerveux intact, s’intègre dans notre histoire, s’éduque et se travaille, évolue avec le temps et les événements de la vie de chacun ?

En complément de ces échanges avec sociologues, médecins, historiens et gastronomes, l’association « Xavier Leverve et Bernard Beaufrère », dont l’objectif est de contribuer à une meilleure alimentation pour une meilleure santé, propose du mercredi au dimanche « l’alimentation dans tous ses sens », une exposition ludique et scientifique sur 150 m². Un livret pédagogique est à la disposition des enseignants pour en préparer la visite en classe. Le but de cette exposition est de sensibiliser grands et petits à l’alimentation santé tout en conservant le plaisir gustatif. Durant 45 minutes, les visiteurs découvriront une expérience unique de vulgarisation des connaissances scientifiques sur le sujet, via un parcours sensoriel, des ateliers culinaires, un clip vidéo, etc…

Donner le goût de prendre soin de sa santé, tel est le leitmotiv de l’ensemble des organisateurs de cette grande journée du vendredi.

Plus d’informations sur l’association X. Leverve et B. Beaufrère : www.leverve-beaufrere-asso.org

Le programme de la journée santé (accès gratuit)

« L’alimentation dans tous ses sens »

À partir de 10h30

Exposition ludique et pédagogique tous publics sur 150 m², dont le but est de sensibiliser grands et petits à l’alimentation santé tout en conservant un plaisir gustatif.

Différents espaces de découverte : expérimentations gustatives, parcours sensoriel, visionnage vidéo.

En partenariat avec l’association X. Leverve et B. Beaufrère.

« Notre santé a-t-elle bon goût ? »

À partir de 14h, rencontres animées par le Pr. Christophe Pison, pneumologue au CHU de Grenoble Alpes

  • Introduction : le repas gastronomique des français, classé patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO, Isabelle Gabelle Flandin, oncologue radiothérapeute, CHU de Grenoble Alpes
  • Perdre le goût après un accident, témoignage de malade
  • L’analyse sensorielle au service des produits alimentaires, entre tradition et modernité. L’exemple des produits fermentés, Yann Demarigny, enseignant-chercheur en microbiologie, analyse sensorielle et technologie alimentaire, Agrapole ISARA Lyon
  • D’où viennent nos préférences et nos aversions alimentaires ? Luc Marlier, chercheur en neurosciences, Université de Strasbourg
  • Le goût et nutrition chez les seniors, Christophe Moinard, professeur de nutrition, Université de Grenoble Alpes
  • Améliorer le plaisir du goût, Agnès Giboreau, directrice de la recherche, Institut Paul Bocuse, Lyon
  • Le rôle du goût dans la nutrition du sportif, Pr. Xavier Bigard, Agence Française de Lutte contre le Dopage, Institut National des Sports (INSEP)
  • Les circuits courts, bio, une urgence pour tous, Vincent Grelé, responsable de formation au centre AFRAT, et Annie Crouzet, œnologue, les vins de l’Isère
  • Conclusion : Michèle Arnaud, Présidente de la Foulée Blanche

Dégustations offertes par : l’AFRAT (Vincent Grelé et Claude Ruel), les vins de l’Isère (Annie Crouzet et Stéphanie Loup) et la chocolaterie Frigoulette (Bernard Xueref avec le chocolat de Sao Tomé)

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !