vendredi 27 janvier 2017
Accueil / Materiel / PIQ introduit l’Intelligence Artificielle dans le sport connecté !
Piq Mobitee, un capteur d'activité dédié au golf

PIQ introduit l’Intelligence Artificielle dans le sport connecté !

PIQ introduit l’Intelligence Artificielle dans le sport connecté

Après 2 ans de recherche et développement et 13 millions d’euros investis, PIQ dévoile la révolution technologique majeure qui bouleverse la vie des sportifs, en identifiant leurs Winning Factors, c’est à dire les points forts sur lesquels s’appuyer pour vaincre.

Une technologie protégée par 10 brevets internationaux, déjà adoptée par les équipementiers leaders tels que Rossignol, Babolat et North Kiteboarding.

PIQ, start-up française pionnière dans le sport connecté, dévoile aujourd’hui une innovation de rupture avec - pour la première fois au monde - l’intégration d’une véritable interface d’Intelligence Artificielle à la pratique sportive.

Jusqu’ici limité à capter quelques données basiques, le marché du sport connecté va connaître une révolution.
PIQ dévoile aujourd’hui deux inventions majeures :

-          L’intelligence autonome GAIA qui - pour la première fois au monde - comprend et analyse les gestes sportifs
-          Le super senseur ultra-puissant : PIQ ROBOTTM

Grâce à la combinaison de ces innovations de rupture, les sportifs peuvent maintenant identifier leurs Winning Factors, c’est à dire les points forts de leur jeu sur lesquels ils doivent s’appuyer pour vaincre.

GAIA - L’histoire de ce projet secret sur lequel ont travaillé plus de 50 ingénieurs depuis 2 ans.

GAIA est le premier système d’Intelligence Artificielle de compréhension autonome des gestes sportifs.
Pour décomposer et analyser les mouvements sportifs, plusieurs algorithmes spécifiques de motion-capture ont été développés. GAIA a donc pu étudier – depuis deux ans – des milliers de sportifs et des millions de gestes.

GAIA a ainsi développé un système d’apprentissage automatique lui permettant d’apprendre à apprendre et de continuer à développer son intelligence.
Cette intelligence de machine-learning multi-algorithmiques – fruit d’une recherche fondamentale et appliquée – est désormais capable de comprendre et d’analyser les nuances microscopiques des gestes sportifs – et son analyse s’affine sans cesse, jour après jour.

Le développement de GAIA a nécessité 2 ans de recherche et développement et deux levées de fonds, de 6 Millions d’euros en avril 2016 et de 7 Millions d’euros en mars 2015.

PIQ a ensuite réussi à embarquer toute la puissance de calcul de GAIA dans son senseur ultra-puissant PIQ ROBOTTM

Bien plus qu’un simple capteur, PIQ ROBOTTM est un nano-ordinateur puissant capable d’analyser en temps réel plus de 195 000 données par minute. Sans sortir votre smartphone, il vous signale sur son écran les données essentielles de votre jeu.

Afin de pouvoir intégrer l’intelligence de GAIA au PIQ ROBOTTM, PIQ a mis à disposition de tous ses clients un upgrade gratuit de son hardware. Tous les clients actuels PIQ peuvent ainsi bénéficier de cette révolution.

Enfin, PIQ a mis ces innovations majeures au service des sportifs en développant l’analyse des Winning Factors.
Grâce à l’intelligence statistique de GAIA et à la capacité de mesure de PIQ ROBOTTM, les millions de données générées par heure de jeu sont maintenant analysés en profondeur.

Chaque sportif peut ainsi comparer sa performance sportive d’un jour donné à ses performances passées et à celles de la communauté.
Il peut voir quels sont ses Winning Factors, c’est à dire les points forts de son jeu. Connaissant ses points forts, le sportif peut maintenant axer son jeu sur ceux-ci et se rapprocher de la victoire.

PIQ a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre cette innovation technologique majeure.

Cédric Mangaud, Président et co-fondateur, revendique : « Avec GAIA et les Winning Factors, nous faisons entrer le sport connecté dans un nouveau paradigme. Notre technologie permet au sportif, non plus simplement de mesurer sa performance, mais d’être accompagné en bénéficiant de conseils personnalisés pour arriver à la victoire. Notre ambition est désormais d’intégrer directement nos technologies dans les produits sportifs pour offrir une expérience totalement intégrée aux sportifs ».

PIQ Sport Intelligence est devenu le partenaire technologique exclusif de leaders mondiaux du sport :

Babolat pour le tennis, Mobitee pour le golf, Rossignol pour le Ski et North Kiteboarding pour le kitesurf.
Véritable laboratoire d’innovation technologique, PIQ Sport Intelligence partage avec ces géants du sport une ambition d’excellence et d’innovation technologique au service des sportifs.

Jean-Marc Zimmerman, directeur des Produits Digitaux et Services chez Babolat - premier équipementier mondial dans le tennis - déclare :

« Nous sommes enthousiastes d’avoir noué ce partenariat avec PIQ Sport Intelligence. Grâce à la technologie développée par PIQ, nous allons pouvoir mettre à la disposition de millions de joueuses et joueurs de tennis non plus simplement des données, mais véritablement de l’information, grâce à des outils d’analyse inimaginables il y a encore 1 ou 2 ans. Avec Babolat and PIQ et l’application Babolat POP, chacun va pouvoir mieux comprendre et analyser son jeu pour se rapprocher de la victoire ».

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !
Prochain Le Danemark remporte la coupe du monde, la France est deuxième !