lundi 12 décembre 2016
Accueil / Destinations / Dossier Bahamas, guide pratique !

Dossier Bahamas, guide pratique !

Les îles Bahamas bénéficient du Gulf Stream et des alizés du sud-est, promettant un climat tropical tempéré doux, où les températures varient de 25°C à 32°C maximum toute l’année. Une courte averse quotidienne rafraîchit agréablement les fins de journée ou les nuits. Les magnifiques lagons turquoise sont aussi abrités par la troisième barrière de corail du monde, la température de l’eau varie de 24°C l’hiver à 29°C l’été. En hiver les journées sont courtes et chaudes et les nuits fraiches, en été les journées sont longues (coucher de soleil à 21h30).

FORMALITÉS

Passeport valable 6 mois après la date de retour, accompagné du billet de retour ou de continuation. Pour les ressortissants de l’Union Européenne, le visa n’est pas obligatoire pour les séjours inférieurs à 3 mois. Attention : en cas de transit via les Etats-Unis, se conformer aux formalités en vigueur dans ce pays. LANGUE Anglais MONNAIE Le dollar bahaméen est à parité avec le dollar US, les deux s’utilisent indifféremment. DÉCALAGE HORAIRE Moins 6 heures toute l’année.

LIAISONS INTER-ÎLE

Elles sont assurées par Bahamasair, ou par des compagnies aériennes privées. Il est aussi possible de louer son propre avion. Un service de ferry assure les liaisons de Nassau vers Harbour Island, Eleuthera, Andros, Abaco…

Autre option : Le Mail Boat ou bateau courrier dessert les îles au départ de Nassau.

CONDUITE À gauche. ÉLECTRICITÉ 110 V, prises américaines.

GUIDES

En français : Petit Fûté Bahamas En français/anglais : Bahamas Best Addresses Travel Extra Magazine Editions En anglais : Lonely Planet Bahamas Conseils de lecture : Le pont de Buena Vista, Retour à Soledad et le Paradis Perdu de Maurice Denuzière (Vol. 1, 2 et 3 de la Trilogie Bahamas, éditions Fayard).

Toutes les informations relatives aux îles Bahamas sont disponibles sur le site français : www.bahamas.fr

Les internautes trouveront en ligne rapidement toutes les informations nécessaires à la préparation de leur voyage. En quelques clics seulement, ils découvriront la destination à travers une sélection de restaurants, d’hôtels et de multiples activités ! Sans oublier de nombreux conseils pratiques et la liste complète des tours opérateurs programmant l’archipel.

Sur place, une ligne d’assistance téléphonique en français a été mise en place par le Ministère du Tourisme : (242) 302 2071/2079/2084

ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE, PILIERS DE LA CULTURE DES ÎLES DES BAHAMAS

Annual Family Island Regatta, Exuma

C’est l’événement phare des îles Extérieures. Pendant la dernière semaine d’avril, une régate de 4 jours est organisée accueillant tous les « sloops » (bateaux traditionnels) à George Town, Great Exuma. Elle rassemble les meilleurs marins, de toutes les îles, qui concourent pour le titre du meilleur des Bahamas. Cette régate est ponctuée de nombreuses festivités : parades, concours de beauté, défilés de mode, compétitions de volley-ball, concours de cuisine…

Le Festival de l’Ananas (The Pineapple Festival) à Eleuthera

Après le Pineapple Art Festival, qui rassemble à Gregory Town les plus belles œuvres des artistes d’Eleuthera à partir du mois de mars, le Pineapple Festival constitue l’événement de l’année sur cette île. Créé pour se souvenir qu’Eleuthera fut la première île à cultiver l’ananas, ce festival a lieu tous les ans au début du mois de juin, pendant 4 jours. Dégustations d’ananas et concours de cuisine sont au programme pour les gourmands. Musique et danses sont bien sûr au rendez-vous.

Autres festivals

Rake n’scrape Festival sur Cat Island le 1er week-end de juin : véritable hymne et préservation de cette musique ancestrale. Crab Fest sur Andros le 2ème week-end de juin : chasses aux crabes à la nuit tombée, concours de cuisine, musique et danse.

« Independence Day »

Le 10 juillet célèbre l’Indépendance des Bahamas. Toute une semaine de festivités et de parades commémore cette date anniversaire. De nombreux événements sont organisés à Nassau, Paradise Island, Grand Bahama Island et sur les Îles Extérieures.

« Emancipation Day »

Chaque premier lundi d’août, les Bahaméens célèbrent pendant deux semaines l’abolition de l’esclavage proclamée en 1834. Petite anecdote : les habitants du village de Fox Hill ne furent prévenus de l’abolition qu’une semaine plus tard ! Aujourd’hui, et toujours une semaine plus tard, les bahaméens la célèbrent à nouveau à Fox Hill Village. Un des points forts de ces festivités débute tôt ce matin-là avec le « Junkanoo Rush Out », parade aux couleurs africaines, suivi d’un grand nombre d’activités.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !