lundi 31 octobre 2016
Accueil / Destinations / Les Bahamas, destination de rêve !

Les Bahamas, destination de rêve !

Des eaux limpides constellées d’îles verdoyantes, des plages de sable fin s’étirant sous le soleil des tropiques, les Bahamas ont assurément un goût de paradis. Pays d’îles, d’îlots et de récifs coralliens, cet archipel unique au monde s’étend sur 250 000 km2 entre les côtes de Floride et de Cuba.
Les Bahamas sont une grande région constituée de 16 destinations à part entière, regroupant au total 700 îles extrêmement différentes… Si bien que l’on parle souvent d’une véritable « Caraïbe dans la Caraïbe » !

Ce sont les eaux et leurs merveilles sous-marines qui donnent aux Bahamas ce caractère si particulier. Les plus subtiles variations de bleus et de verts bordent ces îles, du vert cristallin des eaux de Grand Bahama Island au bleu roi d’Exuma Sound. Ces eaux et leurs trésors naturels font des Bahamas le paradis des amateurs d’aventures aquatiques. Tous les rêves sont permis : de la tranquillité des longues plages désertes au rythme endiablé des festivités locales.

Les Bahamas sont aussi une destination dédiée au Tourisme d’affaires. Les conditions climatiques idéales et la diversité des activités séduisent les entreprises ou les associations.

Les Bahamas en quelques chiffres

Depuis les années 30, le Tourisme tient une place prépondérante dans la vie économique des Bahamas. Il représente près de 65 % du PIB et emploie, directement ou indirectement, 2 insulaires sur 3. Les Bahamas sont en effet la destination privilégiée de cette partie du globe et accueillent près de 5 millions de visiteurs chaque année.

Les secteurs de la banque et des finances sont le deuxième pilier de l’économie et font des Bahamas une place financière de premier ordre. La pêche, le transport maritime, l’agriculture et les biens de consommation constituent les autres activités dont vivent les Bahamas. Le dollar bahaméen est à parité avec le dollar américain.

Le régime politique

Ancienne colonie britannique, les Bahamas obtiennent leur indépendance le 10 juillet 1973. Ces îles sont placées sous le régime de la démocratie parlementaire, calquée sur le modèle britannique en place depuis 300 ans. Le Premier Ministre dirige le gouvernement, mais c’est le Gouverneur Général qui représente l’autorité royale britannique. Les institutions législatives fonctionnent de manière bicamérale avec l’existence d’un Sénat (16 membres nommés par le Gouverneur) et d’une Chambre des Représentants (49 membres élus au suffrage universel pour 5 ans). Les dernières élections ont eu lieu en mai 2012, le Ministre du Tourisme est The Honorable Obie Wilchcombe.

Un archipel, 16 destinations !

Nassau, Paradise Island et Grand Bahama Island sont les îles principales des Bahamas, or il en existe des centaines d’autres à parcourir ! Ce sont les « Out Islands » ou « Îles Extérieures ». Idéales pour les amoureux de la nature, elles offrent une beauté préservée : plages immaculées, jardins de corail et villages authentiques

• The Abacos • Eleuthera/Harbour Island • The Exumas • San Salvador et Rum Cay • Andros • Bimini • Berry Islands • Cat Island • Long Island • Les îles du sud : Ragged Islands, Inagua, Mayaguana et Acklins/Crooked Island

Le Golf au Bahamas

L’archipel des Bahamas est un véritable paradis pour les golfeurs : 8 parcours déroulent leurs fairways, dans cet écrin de verdure, de sable blanc et d’océan aux reflets bleu turquoise. Plusieurs sont classés parcours de championnat et accueillent chaque année nombre de compétitions.

Les parcours de golf se trouvent sur New Providence (2), Paradise Island (1), Grand Bahama Island (2), The Exumas (1) et The Abacos (2).

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *