lundi 22 août 2016
Accueil / Tendance(s) / JO Rio - Et pour une médaille ?
lydia-ko

JO Rio - Et pour une médaille ?

S’inscrire dans le palmarès olympique est symboliquement inestimable pour un athlète. Mais le sportif ne travaille pas uniquement pour la gloire, il est aussi rétribué par son Etat, en fonction de la couleur de la médaille qu’il décroche. Non seulement, l’or, l’argent ou le bronze ne rapportent pas la même somme aux compétiteurs, mais en fonction de leur pays d’origine, la prime peut varier au centuple.

Combien rapporte une médaille à un sportif français ?

En France, ramener une médaille d’or à son pays rapporte à l’athlète victorieux 50.000 euros, 20.000 euros pour l’argent et 13.000 euros pour le bronze, tous sports confondus. Ces primes sont soumises à l’impôt depuis 2011. Pour les J.O de Londres en 2012, 939.000 euros avaient ainsi été distribués aux sportifs français qui avaient décroché au total 35 médailles (11 d’or, 11 d’argent et 13 de bronze)
Comment sont fixées ces primes ?

Les montants des primes sont fixés par une décision du ministère des Sports inscrite au Journal Officiel. La somme est versée par l’Etat, sur les crédits inscrits au budget du ministère chargé des Sports. Les sommes n’ont pas augmenté depuis les J.O de Londres en 2012. Pour les médailles obtenues dans les épreuves par équipe, ce pourcentage est divisé par le nombre d’athlètes. Les primes olympiques sont identiques pour les Jeux Paralympiques.
Les pays où les médailles valent un pont d’or

La récompense distribuée à l’athlète est souvent inversement proportionnelle à la chance du pays de gagner une médaille. Par exemple, le pays qui rétribue le mieux ses athlètes est l’Ouzbékistan plus de 800.000 euros versés pour une médaille. Or, durant les quatre dernières éditions, de 1996 à 2012, le pays n’a remporté que 20 médailles.

A l’inverse, l’Allemagne qui ne verse que 15.000 à ses sportifs pour une médaille d’or a remporté sur la même période 255 titres olympiques. Autre pays qui récompense les sportifs avec des primes astronomiques: l’Azerbaïdjan, qui rétribue la première place du podium à 450.000 euros.

Loin derrière ces sommes, on retrouve les Etats-Unis avec 22.000 euros de prime pour l’or.

Combien vaut une médaille d’or sur le marché?

Malheureusement pour les sportifs qui chercheraient à la vendre, une médaille d’or olympique est en réalité composée à 92,5% d’argent pur et 1,5% d’or. Elle ne dépasse pas 600 euros sur le marché des métaux.

Des sponsors plus généreux

Heureusement pour les athlètes que les sponsors sont là pour mettre du beurre dans leurs épinards. Ces derniers leur versent généralement aussi des primes en cas de médaille. Le fabricant de maillots de bain australien Speedo avait ainsi versé 814.000 euros à Michael Phelps pour ses huit médailles aux JO de Pékin en 2008.

Selon FranceTVInfo.fr, Areva, sponsor de l’athlétisme français en 2012, ne versait une prime qu’au perchiste Renaud Lavillenie. EDF, fournisseur officiel d’électricité des JO de Londres et sponsor de 36 athlètes tricolores, dont Yannick Agnel et Tony Estanguet, a versé des primes de 3.000 à 40.000 euros selon le métal de la médaille et le type de contrat qui les lie à l’entreprise (contrat d’image ou contrat d’insertion professionnelle).

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *