Le vin a 3 couleurs : blanc, rouge et rosé.
En fait on en dénombre beaucoup plus. Jaune, orange, noir, vert, gris, marron et le petit dernier… le vin bleu !
Ce concept a été créé par Six jeunes entrepreneurs qui ont lancé en 2015 un vin bleu dans la région de Bierzo dans le nord de l’Espagne qui bouleverse les codes œnologiques. Doux, suave, facile à boire mais surtout… bleu, il est la nouvelle tendance de cet été. Trop rigide le milieu œnologique ? En tout cas, les initiatives qui bousculent les règles des amateurs et des connaisseurs se multiplient : vin bleu mais aussi glace et sorbet au vin…
Le vin bleu arrive en 2015 sur le marché espagnol, développé par une équipe de jeunes entrepreneurs d’une vingtaine d’années qui remue les règles dans un secteur jugé puriste : « Quand vous buvez Gïk […], vous rompez les règles existantes et en inventez de nouvelles. Vous réinventez la tradition. »
Qu’est-ce que le vin bleu ? Sa particularité est sa couleur. Il est à 11,5% vol, vinifié à partir de raisins noirs (mauves) et blancs espagnols. Il a un goût doux, suave, fruité, facile à boire. Bien entendu, ce ne sont pas les raisins qui sont bleus, mais bien le procédé de fabrication qui amène la couleur improbable : l’ajout de colorants anthocyanine et indigotine. Novices dans le domaine du vin, les fondateurs ont travaillé sur le projet pendant deux ans avec l’aide de l’Université et du gouvernement du pays Basque afin d’apporter un vent de fraicheur et de renouveau dans le monde du vin.
Aujourd’hui, on ne trouve pas encore le vin bleu en grande surface, mais il est disponible dans certains bars, restaurants ou s’achète sur internet. Quand le boire ? Là encore, pas de règles : « on le boit au moment, à l’endroit et dans la situation qui nous plait. » Quelques conseils néanmoins : il s’apprécie frais, à moins de 13°C accompagné de guacamole, sushi, saumon fumé, tzatziki… Pour résumer, le vin bleu est original et innovant…
Gïk blue : le vin bleu, boisson tendance de l’été 2016 par Ohmymag
Le vin blanc
Le vin blanc est un vin de couleur jaune transparente et claire, élaboré à partir de raisins blancs (peaux de couleur verte ou jaune) ou de raisins noirs à chair blanche. La grande variété des vins blancs provient surtout de la grande quantité de cépages différents et des méthodes de vinification.
Le vin rosé
Le vin rosé est obtenu par une courte macération (quelques heures, 1 journée maximum) des peaux de raisins noirs à chair blanche.
Le vin rouge
Le vin rouge est un vin obtenu suite à la macération de raisins noirs pendant 1 à 4 semaines.
Le vin jaune
Le vin jaune est un vin blanc sec qui est vieilli pendant plus de 6 ans dans des futs de chêne pas complètement remplis. Un voile de levures va se développer en surface du vin et apporter des arômes de rancio (fruits séchés).
Le vin vert
Le vin vert est un vin portugais (vinho verde) de la région de Minho, dans le nord-ouest du pays. Son nom fait référence à la fraîcheur de sa jeunesse plus qu’à sa couleur puisque cette appellation produit des vins rouges, des vins blancs et quelques vins rosés. La plupart de ces vins doivent se boire dans leur prime jeunesse.
Le vin gris
Le vin gris est une variante du vin rosé, à macération très courte et donc à robe très claire. Comme le rosé, il est généralement obtenu par la vinification en blanc de raisin noir, mais il est également produit en vinifiant du raisin gris (comme le grenache gris ou le pinot gris), donnant alors du vin gris de gris.
Le vin noir
Le vin noir est le surnom donné aux vins du Sud-Ouest notamment les vins de Cahors et du Brulhois issus surtout des cépages Malbec et Tannat à cause de leur couleur très foncée et opaque.
Le vin orange
Le vin orange est vin blanc vinifié comme un vin rouge. Le temps de macération des peaux avec les jus de raisins blancs est prolongé à quelques semaines voir plusieurs mois. Les pigments sont alors libérés dans le jus, qui prend une teinte orangée.
Le vin brun
Le vin brun aussi appelé vin tanné, tenné ou tawny correspond à des vins de couleurs marrons clairs-ambrés. C’est dû à l’oxydation des vins en vieillissant.
sources : http://tonverre.com/articles/le-vin-bleu-vous-connaissez/