mardi 9 août 2016
Accueil / Destinations / Costa Brava - Pals, un parcours magnifique entre les pins !

Costa Brava - Pals, un parcours magnifique entre les pins !

Le golf Historique !

Situé au milieu de la propriété Arenals de Mar, sur des dunes recouvertes d’une immense pinède plantée il y a soixante-dix ans, Golf Platja de Pals a été conçu au début des années soixante par M. Baltasar Parera Vilar et son épouse Mme Rosa Coll Llach. Ils ont fourni les terrains nécessaires, construit les 9 premiers trous et le club-house, et ont apporté tout le matériel nécessaire à son entretien.

Même si dans son numéro de février 1961, le magazine Destino publiait les premiers détails du futur parcours de golf, les travaux ne commencèrent qu’en 1964, sur la base du projet et sous la direction de l’architecte anglais M. Fred Hawtree, qui dès le début a suivi à la lettre les souhaits de la famille Parera Coll.

Le respect de la nature par les promoteurs était si strict qu’il n’était pas possible de couper un seul pin de la propriété, à moins qu’ils ne le marquent personnellement au préalable.

Au cours de l’été 1966 les 9 premiers trous du premier terrain de golf de la Costa Brava étaient inaugurés, et en 1968 l’agrandissement permettant de passer du 9 trous aux 18 trous commença. Le parcours fût inauguré en 1970 lors du « Championnat International Amateur d’Espagne ». Deux ans plus tard, le Golf Platja de Pals, accueillait l’ « Open d’Espagne 1972 ».

Grâce à sa conception et à sa parfaite réalisation, il a été considéré dès cette époque, comme l’un des meilleurs terrains de golf d’Espagne et a accueilli de nombreuses compétitions internationales.

JOUER DROIT !

Les amateurs de tradition trouveront sur ce parcours de Pals leur terrain de prédilection. Avec une conception de style britannique, par 73, le Golf Platja de Pals est le plus ancien terrain de la Costa Brava. Grâce à sa conception et à une construction soignée, il est considéré comme l’un des cent meilleurs d’Europe (classement de la revue Golf World). Le parcours comprend de larges allées et d’autres, très définies, à travers bois, avec des greens élevés, presque toujours défendus par des bunkers et par une modulation du terrain permettant à la quintessence du jeu court de s’exprimer.

Les greens sont de dimensions appréciables, nobles et francs, mais également délicats, grâce à la subtilité de leurs pentes. La beauté de l’environnement et la proximité de la mer font du Golf Platja de Pals un terrain capable d’enthousiasmer toutes sortes de joueurs, des débutants aux plus expérimentés.

Le terrain dispose d’un accès direct au La Costa Golf & Beach Resort et aux appartements Golf & Beach Resort, situés sur la plage de Pals.

Les plus prestigieuses compétitions

1966 - I Costa Brava Championship
1967 - I Gran Prix of Catalonia - Hexagonal 1967
1971 - Championat International Junior d’Espagne
1972 - Open d’Espagne (1ère Tournois du Circuit Europeen PGA)
1984 - Championnat Professionnel d’Espagne - Tournois Codorniu
1989 - UEFA - Championnat d’Europe Femenin
1989 - Open de la Catalonia - Massimo Dutti - Open PGA
1991 - Gérone Open - Open PGA
1994 - Open de Catalogne - Open PGA
1994 - Championnat International d’Espagne Amateur - Copa S.M El Rey
2000 - Championnat International Féminin d’Espagne - Copa SM La Reina.
2002 - Oki Peugeot - Tour d’Espagne
2002 - European Tour Qualifying School Finals
2003 - European Tour Qualifying School Finals
2004 - European Tour Qualifying School Finals
2005 - Finale Européenne « Catalonia Ladies Master »
2008 - Championnat International Amateur d’Espagne Masculin - Copa S.M El Rey
2010 - Championnat International Amateur Fémenin d’Espagne-Copa S.M La Reina
2011 - Championnat National d’Espagne Individuel Amateur plus de 35 ans
2016 - L Grand Prix de la Catalonge - Hexagonal 2016

Mon avis :

C’est un golf technique à taille humaine comparé au Catalunya que j’avais joué la veille. Cependant, le parcours fait quand même 6263 mètres des boules blanches et 5970 des boules jaunes pour vous messieurs, et 5419 mètres boules bleues et 5156 mètres boules rouges pour vous mesdames . Dès le premier trou, les joueurs savent à quoi s’attendre : des arbres, des pins, des pins parasols, et l’obligation de jouer droit ! Ici les slicers et autres joueurs à effets risquent de passer quelques heures pénibles… Même si les sous-bois sont parfaitement entretenus (et on retrouve souvent sa balle), ressortir des pièges à « troncs ;-) » et à « branches » est une autre histoire, mais il n’a pas de rough.

Il fait beau et chaud mais les pins centenaires permettent d’être souvent à l’ombre. Les trous sont techniques, dessin du parcours varié (même si les arbres peuvent donner une impression de monotonie) et peu accidenté rendant le 18 trous très accessible physiquement mais délicat tactiquement. Les bunkers sont intelligemment placés, il y a peu de trous avec une présence d’eau. La mer n’est pas loin mais on ne l’a voit jamais.

Les greens étaient parfaits lors de notre visite et beaucoup moins cruels que ceux du Catalunya. Bref, une belle journée de golf pour les amoureux du beau jeu, des parcours arborés, et des approches-putting… On mange bien et l’accueil a été globalement très bon et souvent en Français.

Location de golfettes ou de petites « motos » très ludiques pour ceux qui auraient des problèmes physiques ou simplement pas la volonté de marcher… Notez que le Golf Platja de Pals à été classé comme le 6ème PLUS BEAUX PARCOURS À MOINS DE 4 HEURES DE PARIS par le magazine GENTLEMEN’S QUARTERY – GQ du groupe Condé Nast.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *