mardi 9 août 2016
Accueil / Destinations / Catalogne - Découvrez le tourisme de l’huile d’olive dans les Terres de l’Ebre !

Catalogne - Découvrez le tourisme de l’huile d’olive dans les Terres de l’Ebre !

Pour son climat doux, les Terres de l’Ebre sont une de régions de la Catalogne les plus importantes pour la culture d’oliviers et la production de l’huile d’olive. Elles bénéficient de ce fait des certifications AOC Baix Ebre-Montsià et AOC Terre Alta.

L’olivier est présent en Catalogne depuis l’Age de Fer, mais ce sont les Grecques et les Phéniciens de la méditerranée Orientale qui ont introduit définitivement la culture d’olivier sur notre terre. Postérieurement les Romains ont apporté de grandes nouveautés dans la culture et la Péninsule Ibérique est ainsi devenue le producteur principal d’huile d’olive de tout l’empire romain.

Les Musulmans ont également apporté leur savoir quant aux techniques de cultive et d’irrigation des oliviers.

Ulldecona sur les Terres de l’Ebre est la municipalité avec la plus forte concentration d’oliviers millénaires au monde, avec 1 300 variétés de 1 000 ans d’ancienneté.

Les visites touristiques se font à Arion (qui fait partie de la municipalité d’Ulldecona) parmi les 400 oliviers millénaires inventoriés, deux ont étés déclarés Arbres Monumentales par le Gouvernement de la Catalogne.

Les touristes découvrent alors le Fondo de l’Arión, ancienne propriété avec 35 oliviers millénaires, le Musée Naturel d’Oliviers Millénaires de l’Arion avec un parcours guidé dans les oliviers et une dégustation d’huile à la fin.

La Sénia, Freginals, Mas de Barberans, Godall, Santa Bàrbara, Alcanar, Sant Carles de la Ràpita et La Galera sont d’autres villages des Terres de l’Ebre où l’on peut voir des oliviers millénaires.

La Terra Alta dans les Terres de l’Ebre fait partie des quatre appellations d’origine contrôlées d’huile en Catalogne. Il existe une route de l’huile d’olive permettant de découvrir :

- Anres : avec le moulin de l’huile qui est aujourd’hui un point d’information touristique.

- Horta de Sant Joan : pour visiter les oliviers de la variété empeltre et l’olivier millénaire Lo Parot.

- Bot : et ses vestiges du moulin d’huile de la ville.

- Caseres : afin d’assister aux techniques de la culture des oliviers.

- Batea : qui l’ont trouve la variété arbequina.

- Vilalba dels Arcs et La Pobla de Massaluca : et moulin d’huile moderne.

- Vall de Sant Francisco : pour visiter les oliviers de la variété arbequina.

- Gandesa : avec l’Espace du Vin et de l’Huile (Centre d’Interprétation de deux produits qui partagent un même territoire : le vin Terra Alta (AOC) et l’huile de Terra Alta (AOC).

- Pinell de Brai : avec la visite de la cathédrale du vin moderniste de Cèsar Martinell, construite au début du XXème siècle.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *