vendredi 5 août 2016
Accueil / European Tour / European Tour : Impressionnant Stenson à Troon !

European Tour : Impressionnant Stenson à Troon !

Henrik Stenson, associé en dernière partie avec Phil Mickelson, remporte l’Open britannique après avoir offert un spectacle époustouflant. Le Suédois signe ainsi une dernière carte de 63 (-8) - record dans un tournoi du Grand Chelem - et décroche son premier Majeur. A 40 ans. Le gaucher de San Diego, malgré un énorme 65 (-6), s’incline pour trois coups.

Le 4e tour haletant du 145e British Open à Troon aura finalement permis à Stenson de venir à bout de Mickelson et remporter, avec la manière, son premier majeur.

Les conditions ne permettaient pas de penser que l’on aller assister à un remake de 2013, année du sacre de l’Américain que le Suédois contemplait depuis la 2e place du podium. Cette fois, les 2 joueurs, loin devant le reste du tableau, ont partagé la même partie durant les 2 derniers tours et se sont livrés à un duel acharné.

Pour preuve, malgré le coup d’avance dont disposait le Suédois sur le tee n°1 ce matin, et après 6 birdies et 2 bogeys, il se retrouvait à nouveau au départ du 14 à égalité avec un Mickelson plus pugnace que jamais.

Le birdie du suédois sur ce Par 3 de 163 m lui permit de reprendre l’avantage. Avantage qu’il confortera sur le 15 en rentrant un incroyable putt de 15 m, lui accordant, pour la première fois de la journée, une marge de 2 coups sur le quintuple vainqueur de majeur lancé à ses trousses.

Le 4 de Mickelson sur le 16 ne lui permettra pas de recoller au score. Le Suédois, concluant son Open sur un ultime birdie, s’offre en Écosse enfin son premier succès sur un majeur.

Je sentais que c’était mon heure mais rien n’était écrit, il me fallait bien jouer au golf pour y arriver. J’ai cru en moi et le résultat est là! - Henrik Stenson

Je suis très heureux même si je ne réalise pas encore
Quand on doit se battre aussi fort que je l’ai fait aujourd’hui et contre Phil les deux derniers jours, on ressent comme un grand soulagement quand on sort du 18 en sachant que, ça y est, c’est réussi !

« Le fait de savoir que Phil n’allait reculer devant rien a rendu les choses un peu plus faciles, ça m’obligeait à aller chercher mon meilleur golf et je suis heureux d’y être arrivé. »

Cette victoire est celle de tous les records : sa dernière carte de 63 est désormais la plus basse enregistrée par un vainqueur sur le 4e tour de l’Open britannique, son total de -20 est également le plus bas jamais atteint sur le prestigieux tournoi et ses 264 coups le nombre de coups le plus bas réalisé sur un tournoi majeur.

Il en va de même jusqu’en Suède où, en plus d’y rapporter le premier sacre de ce niveau, Stenson égale le nombre de victoires européennes de son compatriote Robert Karlson qui jusque là détenait seul le record de 11 titres décrochés par un national.

À 14 coups derrière le leader, JB Holmes monte sur la 3e marche alors que Steve Stricker termine à un coup derrière.
Tyrrell Haton, Sergio Garcia et le n°4 mondial Rory McIlroy, qui a rendu aujourd’hui la meilleure carte de sa semaine, viennent compléter le Top 5 à -3 total.

En savoir plus sur http://fr.europeantour.com/europeantour/season=2016

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !