lundi 4 juillet 2016
Accueil / European Tour / European Tour - 13 choses à connaitre sur l’Open de France !
albatros

European Tour - 13 choses à connaitre sur l’Open de France !

Par Will Pearson, europeantour.com
au Le Golf National

L’Open de France célèbre cette semaine sa 100e édition. Fr.europeantour.com a recherché pour vous les petites histoires qui font la grande de ce tournoi.

1. L’Open de France est le 7e à rejoindre ‘Le club des 100’

L’Open de France rejoint donc six autres tournois nationaux au monde qui ont été joués 100 fois : le British Open, l’US Open, l’Open du Canada, l’Open d’Australie, d’Afrique du Sud et d’Argentine.
L’Open de France a été joué pour la première fois en 1906 pour ainsi devenir le premier Open national d’Europe continentale. Seules les deux guerres mondiales ont empêché le déroulement du tournoi de 1915-19 et de 1940 à 1945.

2. Ce tournoi est celui qui a vu le plus de titres défendus avec succès

Cette année, Bernd Wiesberger tentera d’être le sixième vainqueur à conserver la coupe, si l’on compte depuis 1972, année où l’Open de France est entré au calendrier de l’European Tour.

open jours se leve
L’Anglais Peter Oosterhuis a triomphé en 1973-74, la légende espagnole, Seve Ballesteros a signé son nom en 1985-86, Sir Nick Faldo a gagné deux fois au Club Golf de Chantilly en 1988-89, Jean-François Remesy a été le premier français à faire vibrer son public au Golf National en 2004-05, et plus récemment l’Irlandais du Nord Graeme McDowell a réussi cet exploit en 2013-14. Le record de l’Open d’Irlande avec six titres conservés tient toujours mais pour combien de temps ?

3. La victoire de Seve Ballesteros en 1986 était vraiment particulière

Seve est un des cinq joueurs à avoir réaliser un doublé à l’Open de France mais ce n’est pas le seul record. Il a 4 victoires à son actif ((1977, 1982, 1985 et 1986) seul Audrey Boomer avait gagné 5 fois entre 1921 et 1931. Mais la légende du golf européen a écrit un chapitre bien particulier en 1986, en effet la victoire en France était la 3e consécutive après l’Open d’Irlande et le Johnnie Walker Monte Carlo Open joués les deux semaines précédentes. C’est, à ce jour, le dernier joueur, avec 3 sacres consécutifs sur l’European Tour.

4. Les noms de Massy et Boomer sont a jamais associés à l’Open de France

Quand le tournoi a de nouveau été joué en 1946 après 6 années sans, à cause de la guerre, Sir Henry Cotton a gané le premier de ses deux titres consécutifs à l’Open de France. Il a devancé le Belge Flory Van Donck à Saint-Cloud avec une avance de 15 coups. C’est encore un record dans la longue histoire du tournoi. Van Donck a aussi gagné l’Open de France trois fois, en 1954, 1957 et 1958.

Après trois top 10 au British Open en cinq ans au début du 20e siècle, Arnaud Massy remporté le premier Open de France en 1906. Un an plus tard tard, il conserve son titre après avoir soulevé la Claret Jug à Hoylake. Le natif de Biarritz est toujours le dernier Français vainqueur de Majeur. Massy gagnera trois autres éditions de son Open national. Blessé à Verdun pendant la Grande Guerre, il sera en délicatesse avec son golf quelques temps avant de renouer avec la victoire en play-off à Chantilly en 1925 à l’âge de 48 ans.

Boomer est le nom qui apparaît le plus souvent sur la coupe de l’Open de France, cinq fois. Sa première victoire est obtenue est play-off sur 36 trous au Touquet face à son professeur et mentor Arnaud Massy. Massy a relevé sa balle au 34e trou alors qu’il avait 8 coups de retard. Boomer a joué dans les deux premières éditions de la Ryder Cup en 1927 et 1929.

opentableau

5. C’est aussi une année anniversaire pour Le Golf National.

Cette semaine marque la 25e édition de l’Open de France joué sur l’Albatros à quelques minutes de Versailles proche de Paris. Eduardo Romero fut le premier vainqueur sur ce parcours devenu mythique. La Boulie fut l’hôte de l’Open de France vingt fois entre 1906 et 1986.

6. Un seul amateur seulement s’est imposé à l’Open de France

En 99 éditions, seul l’Anglais Cyril Tolley a remporté l’Open de France en tant qu’amateur. Il s’est imposé par deux fois, la première en 1924 face à Walter Hagen, 11 titres en tournois majeurs et la seconde 4 ans plus tard. Tolley, joueur extrêmement talentueux, était aussi un personnage hors du commun. Il a été décoré de la croix militaire à Ypres lors de la Première Guerre Mondiale et a commandé une compagnie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a été un trader reconnu sur le marché londonien et a même été brièvement membre du Parti Libéral.

7. Les pars 3 de l’Albatros ne sont pas des bassines…

Il est assez surprenant de constater qu’il n’y a pas eu de trous en un depuis 2008 et il n’y a en eu, en tout et pour tout que trois au XXIe siècle. En 24 éditions au Golf National depuis 1991, ce sont 6 trous en un réalisés. Pour remettre ces chiffres dans le contexte, il y a eu 762 trous en un sur l’European Tour depuis 1991.

8. En revanche, les birdies pleuvent au Golf National

Le Suédois Mårten Olander a rentré huit birdies de suite lors du premier tour de l’Open de France en 2002. Olander est un des 10 joueurs à détenir ce record. Parmi eux, Seve Ballesteros, Ian Woosnam et Darren Clarke.

openclak

9. Philippe Porquier détient un triste record sur l’European Tour

Après les beaux exploits, les cauchemars. Gardons nous de nous moquer de Philippe Porquier, le joueur qui détient la statistique la plus triste de l’ European Tour. Pendant l’édition de 1978 à La Baule Golf Club, le Français a mis 20 coups pour boucler le par 5 au trou n°13 après un cumul de balles perdues et de coups ratés. Celui reste le pire résultat sur un trou et trois coups de mieux que les seconds Chris Gane en 2003 à Gleneagles et Andrey Pavlov en 2015 au Lyoness Open. Et si vous vous demandez comment on appelle un trou réalisé en 15 au dessus du par c’est un quindecuple bogey.

10. Le 18 du Golf National a été le trou le plus difficile de l’European Tour en 2015

De l’eau, de l’eau partout. Les quatre derniers trous ont toujours tenu leur promesse : assurer le spectacle et le suspens de l’Open de France. ON a hâte de voir les matchs se faire et se défaire sur ces trous lors de la Ryder Cup 2018.

La moyenne sur le trou 18 est de 4,6 pour ce par 4 de 425 mètres. Il n’y a eu que 3 birdies réalisés lors du dernier tour en 2015 dont un, par la vainqueur, Wiesberger.

11. Un seul joueur s’est imposé 3 années de suite à l’Open de France

Ni Seve, ni Sir Nick Faldo, ni aucun des joueurs mentionnés auparavant, comme le quintuple vainqueur Boomer. C’est le Français Marcel Dallemagne qui est le seul joueur à avoir gagné trois fois de suite à Saint-Germain en 1936, Chantilly en 1937 et Fourqueux en 1938.

openjoueseleve03

12. Sir Henry Cotton signe un record après la Seconde Guerre Mondiale

Quand le tournoi a de nouveau été joué en 1946 après 6 années sans, à cause de la guerre, Sir Henry Cotton a gagné le premier de ses deux titres consécutifs à l’Open de France. Il a devancé le Belge Flory Van Donck à Saint-Cloud avec une avance de 15 coups. C’est encore un record dans la longue histoire du tournoi. Van Donck a aussi gagné l’Open de France trois fois, en 1954, 1957 et 1958.

13. La coupe en argent est le trophée du tournoi depuis 1909

Après les victoires consécutives de Massy, le légendaire golfeur John Henry Taylor a fait le voyage à la Boulie en 1908 pour gagner un première fois. En 1909, il s’impose à nouveau et devient le premier joueur à soulever la belle et grosse coupe qui est toujours celle remise au vainqueur de nos jours. Cette impressionnante coupe en argent est appelée la Coupe Stoïber du nom d’Edward George Stoïber, un riche américain qui a été à l’origine de la création de « Golf de Paris », groupe qui a créé l’Open de France.

En savoir plus sur http://fr.europeantour.com/europeantour/season=2016

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *