mardi 28 juin 2016
Accueil / Tendance(s) / La Com des Com Hôtel, une superbe idée Rennaise pour les voyageurs d’affaires !

La Com des Com Hôtel, une superbe idée Rennaise pour les voyageurs d’affaires !

La Com des Com lance un portail web fédérant la communauté des voyageurs d’’affaires.

C’’est à la fois le réseau social professionnel du voyageur d’’affaires individuel mais surtout la centrale de réservation hôtelière en ligne proposant un panel de services dédiés et adaptés à cette communauté via une plateforme technologique de distribution made in France.

Cette startup rennaise bénéficie depuis sa création de nombreux soutiens : La French Tech, BPI France, la Région Bretagne, Rennes Métropole, le Réseau Entreprendre Bretagne, Emergys, Rennes Atalante Technopole, le CCRE35, la Banque Populaire de l’’Ouest, Crédit Agricole Ille-et-Vilaine…

Dans une économie expérientielle, La Com des Com propose de nouvelles alternatives aux voyageurs d’affaires, et in fine aux hôteliers. Cette plateforme disruptive sur le marché du voyage d’affaires apporte un service nouveau aux professionnels en déplacement en leur proposant de nouveaux usages, visant à bousculer les positions dominantes du marché.

La Com des Com

C’’est la première plateforme de réservation hôtelière communautaire.

Des complémentarités, de l’’expérience, des idées : la création d’’une startup !

Le projet La Com des Com Hôtel est né de l’’expertise de ses fondateurs, à l’’écoute du marché.

•Alban FRACHET, 44 ans, a exercé des fonctions de commercial terrain, puis de directeur des ventes et marketing produits pour des sociétés aux produits fortement concurrentiels. De par son expérience terrain, il connaît bien les problématiques du métier et ses exigences. C’’est d’’ailleurs ce qui l’’a amené à réfléchir à des solutions d’’optimisation et de simplification des tâches propres à l’’environnement de travail du commercial, et plus largement à celui du voyageur d’’affaires individuel, et à lui proposer une vraie alternative aux solutions actuelles.

•Oman LERIN, 38 ans, gérant fondateur de l’’agence HotelMarketing35, fort de son expérience en tant que Responsable de Développement Commercial pour le groupe Brit Hotel (2005/2010) et de son activité de consultant spécialisé sur le web-marketing hôtelier (2010 à ce jour), participe activement à l’’élaboration des produits mis en place par La Com des Com à destination des hôteliers ainsi qu’’au développement des relations avec les chaînes hôtelières.

•Aurélie FRACHET, 45 ans, assistante administrative et commerciale, dotée d’’un diplôme en management de la qualité, s’’occupe de la mise en place des étapes du projet et de la gestion interne. Son point de vue plus organisationnel lui permet de se placer du côté de l’’entreprise et de ses contraintes, d’’apporter son expertise aux produits de La Com des Com, avec l’’objectif d’’améliorer la communication entre le voyageur d’’affaires et les services administratifs de son employeur.

La Com des Com

Les problématiques rencontrées et le constat de l’’inexistence d’’offres adaptées ont amené Alban, Aurélie et Oman à imaginer des solutions et les regrouper sous un même toit ; mutualiser des outils répondant aux attentes des professionnels en déplacement, créer une communauté du voyageur d’’affaires individuel. C’est ainsi qu’’est née La Com des Com, initialement La Communauté des Commerciaux, qui s’’est très vite imposée comme une solution transposable à tous les professionnels en déplacement : commerciaux, techniciens, cadres, professions libérales, professionnels du bâtiment,…en bref, les voyageurs d’’affaires au sens large.

Conjuguant ces expertises, La Com des Com respecte des critères bien précis : les exigences de confort et de services du voyageur d’’affaires, les marges des hôteliers, le budget des Politiques Voyage des Entreprises (PVE).

UN CONSTAT :

Les voyageurs d’’affaires sont des centaines de milliers à sillonner les routes de France et sont finalement souvent seuls face aux problématiques organisationnelles du professionnel en déplacement, qu’’il soit commercial, vrp, indépendant, technicien, avocat, journaliste…

Le professionnel en déplacement recherche le plus souvent des solutions dites packagées comprenant la nuitée, le dîner et le petit déjeuner (soirée étape ou commerciale), mais a du mal à les trouver sur internet car peu d’’établissements les proposent spontanément en ligne pour éviter une confusion avec la clientèle « loisirs ».

UNE SOLUTION :

L’’idée de La Com des Com a été de trouver des solutions pour regrouper et mutualiser les outils et les informations qui font l’’environnement professionnel quotidien du voyageur d’’affaires individuel français. Apporter quelques clés pour mieux vivre ses déplacements professionnels.

Le projet de La Com des Com est innovant de par son positionnement concurrentiel. Elle cible les voyageurs d’’affaires individuels qui ne sont pas représentés et propose des offres simples (chambre seule ou chambre + petit déjeuner) ET des offres spécifiques dédiées avec les soirées commerciales (nuitée, repas et petit-déjeuner) appelées soirées « ComCom ».
Elle apporte également une dimension communautaire d’’échange et de partage à travers son réseau social professionnel en améliorant la visibilité des news et actualités du marché et propose un système de fidélisation innovant pour les voyageurs d’affaires : le cash back, appelé CashCom. (Chez La Com des Com Hôtel, l’’économie de partage est vue autrement ! On ne partage pas un appartement ni une voiture mais on partage sa commission. À chaque réservation, le membre de la communauté voit sa cagnotte créditée d’’un montant équivalent à 5% du prix HT de sa chambre. Si l’’un de ses filleuls réserve, il percevra également environ 10% du montant du CashCom de son filleul. Chacun bénéficie de son CashCom et le dépense comme il veut et où il le souhaite.)

Pour les hôteliers La Com des Com est un partenaire français respectant le droit fiscal français.

Contrairement à la majorité des OTAs (Online Travel Agencies), La Com des Com est commissionnée sur le prix HT des chambres et non sur le TTC, avec une offre à 10 %, contre 15 à 30% chez les concurrents, et ne prend aucune commission sur la restauration.

Cette offre commerciale va permettre aux hôteliers de défendre leurs marges et de trouver une vraie alternative par rapport aux autres canaux de distribution existants sur le marché.

Une offre hôtelière déjà exhaustive

La Com des Com propose uniquement des établissements hôteliers et pas de gîtes, chambres d’’hôtes ou autres logements alternatifs comme le font les OTAs (Online Travel Agencies) généralistes, principalement axés sur le tourisme de loisirs.

La Com des Com référence déjà plusieurs chaines hôtelières, Brit Hôtel, Fasthotel, Citotel, Logis représentant plus de 1800 établissements sur la France. En cours de négociation avec de nombreux autres groupes, chaînes et hôteliers indépendants, La Com des Com poursuit activement sa prospection avec l’’objectif d’’atteindre un inventaire de 2100 établissements fin 2016.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !
Précédent ILOVEGOLFTOUR 2016 : Un circuit ouvert à tous les golfeurs passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *