mardi 28 juin 2016
Accueil / Tendance(s) / Domaine de la Plantation, une zone à défendre ?

Domaine de la Plantation, une zone à défendre ?

Le lancement du chantier a eu lieu en avril dernier sur le site du domaine de la plantation, à Villenave d’Ornon, en bord de Garonne, à environ 15 minutes de Bordeaux. La société NGF Golf y implante un parcours de 18 trous sur 100 hectares.

Le projet est dans les tuyaux depuis de nombreuses années mais les promoteurs successifs ont renoncé face aux recours déposés par des associations de protection de l’environnement comme la Sepanso.

La première phase proposant 9 trous sera achevée en juin 2017 et le parcours total sera livré un an après. Un ensemble immobilier comprenant un restaurant, un hôtel et un espace bien-être sont aussi prévus sur le site par l’aménageur Plabo SAS (Groupe Vizzion). L’ensemble du projet porte sur 167 hectares.

Le parcours 18 trous prévus pour l’été 2018

Article de Simon Barthélémy

Un chemin bordé d’arbres passe entre deux étangs. Des cygnes glissent sur l’eau, un héron s’envole à notre passage. On pourrait se croire perdu à la campagne, s’il n’y avait pas le bruit de l’autoroute, et le centre commercial des Rives d’Arcins, dont certains bâtiments dépassent des cimes, à deux pas.

Nous sommes sur le Domaine dit de Geneste, situé sur la commune de Villenave-d’Ornon entre Garonne et rocade. Ce samedi après-midi de mai, nous cherchons  des militants hostile à la transformation en golf et en complexe immobilier de ces 167 hectares de zone humide. Ils ont donné rendez-vous sur site pour un pique-nique aux sympathisants. Nous croisons Dominique, venu de Bègles à vélo pour se joindre à eux.

« J’ai 55 ans, je viens ici depuis l’âge de 15 ans. Je suis un pêcheur de compétition et ici on trouve de tout – des gardons, des carpes, des brèmes. On n’a plus beaucoup de nature, et ils détruisent tout. Là bas, ils ont abattu deux chênes centenaires, c’est catastrophique de voir ça. »

Près d’un tractopelle qui a déjà bien excavé le terrain, on retrouve un groupe d’une vingtaine de personnes, en train de peindre une banderole « Non au golf », bientôt déployée à l’entrée du site.

« Ils ont déjà remblayé des chemins, vidé un étang et en ont dévié un autre, bouché des fossés, tout ça sur une zone protégée, tempête Christophe Guenon, agriculteur et porte-parole de la Confédération Paysanne de Gironde. Nous, paysans sur les terres Natura 2000, nous respectons le cahier des charges, qui nous interdit de retourner la terre pour protéger la biodiversité et ces gens là font tout le contraire pour un projet immobilier et sportif. »

La pelle du 18 juin

Les anti-golf ont décidé d’appeler à un gros week-end d’action, les 18 et 19 juin, avec débats, concerts, mais aussi jardinage et constructions de cabanes. Bref, s’ils sont assez nombreux, ils ont bien l’intention de rester et bloquer les travaux.

Le terrassement a en effet été lancé le 16 mars, suite à la présentation officielle du projet par le maire de Villenave-d’Ornon, Patrick Pujol. Sur l’ex Domaine de la Plantation, où se pratiquait l’élevage jusqu’aux années 80, va donc voir le jour d’ici 2018 un parcours de 9 et 18 trous, sur 80 hectares. Géré par NGFGolf (groupe Financière Duval, propriétaire de plus de 50 golfs en France), il comprendra un Club House, d’un hôtel et de résidences-services.

Propriétaire de l’ensemble des terrains, Vizzion Europe (groupe basé à Bruxelles, et qui compte parmi ses principaux actionnaires les Mulliez, propriétaires d’Auchan) prévoit de construire sur les autres terrains, au nord et au sud du domaine, deux ensembles urbanistiques, des résidences d’un côté, des bureaux, commerces, des centres de séminaire et de bien-être de l’autre.

Un gros projet immobilier, d’un montant qui s’élèverait à 600 millions d’euros, va ainsi être bâti sur une zone inondable en amont de Bordeaux, ce qui interpelle les Christophe Guenon, de la Confédération Paysanne :

« Ces terres stockent les crues lorsque la Garonne sort de son lit. Quand les 16 hectares seront en partie urbanisés, où iront les milliers de m3 d’eau ? A Bègles et à Bordeaux. »

Lire l’article complet sur rue89 bordeaux

 

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !
Prochain Garmin® TruSwing™ :   jouez avec un coup d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *