dimanche 29 mai 2016
Accueil / Tendance(s) / Adidas souhaite vendre Taylormade !
R15 Taylormade ES

Adidas souhaite vendre Taylormade !

L’équipementier allemand va vendre trois marques, dont Taylormade, qui produit des clubs de golf. Le marché stagne dans les pays matures et ne décolle pas chez les émergents.

Adidas va continuer à habiller de la tête aux pieds les amateurs de golf, mais ils devront acheter leurs fers ailleurs. C’est en substance ce qui ressort de la décision prise par l’équipementier sportif allemand, qui a décidé de vendre l’activité équipements de sa division golf, comprenant la marque TaylorMade. Alors qu’il profite de l’engouement d’autres sports comme le football et la course à pied, Adidas a été déçu par les développements dans le golf, ce qui pèse sur sa rentabilité d’ensemble.

Le marché du golf ne décolle pas dans les pays émergents comme la Chine et la Russie, et il stagne dans les marchés matures comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a expliqué le patron d’Adidas, Herbert Hainer. Le dirigeant pense néanmoins que l’activité peut repartir, mais à un rythme peu élevé.

Une longue histoire

Adidas a longtemps eu de grandes ambitions dans le golf. La marque aux trois bandes s’est lancée dans ce sport il y a plus de trente ans, en fournissant les chaussures de jeunes champions comme l’Allemand Bernhard Langer, avant d’enchaîner les acquisitions. Adidas a racheté la marque TaylorMade en 1997, pour en faire le premier équipementier mondial avec ses clubs.

Puis la griffe de vêtements Ashworth en 2008 pour 73 millions de dollars, et l’équipementier Adams en 2012, qui fournit plutôt des joueurs débutants, pour 70 millions de dollars.

Ces trois marques ont une valeur de 292 millions d’euros dans les livres comptables, la part du lion revenant à TaylorMade, la plus connue des trois. Le groupe n’a pas précisé si la vente se ferait en bloc ou marque par marque.

Faire le ménage avant le départ

Herbert Hainer veut faire le ménage dans le groupe avant l’arrivée à la rentrée de Kasper Rorsted, son successeur venu d’Henkel. En gardant les chaussures et vêtements techniques dans le golf, Adidas va conserver 40% d’une activité qui a généré 275 millions d’euros de ventes au premier trimestre de l’année (–1,7%).

Malgré cette cession, le géant allemand table sur une année 2016 record, d’autres sports comme le football, la course à pied ou la gym devraient lui rapporter 2 milliards d’euros de ventes supplémentaires

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/021903373189-adidas-tire-un-trait-sur-ses-equipements-de-golf-1219648.php?wk0RPHHOrYAscKlt.99

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !