lundi 2 mai 2016
Accueil / Tendance(s) / Costa Navarino, un fleuron du tourisme durable !

Costa Navarino, un fleuron du tourisme durable !

La philosophie de Costa Navarino repose sur son engagement à protéger son environnement naturel et culturel, visant à développer un tourisme responsable en harmonie avec la nature et les communautés locales de la Messénie.

TEMES S.A., développeur de Costa Navarino, suit des principes de gestion environnementales strictes, ayant fait de la protection de l’environnement sa priorité. De la construction à la mise en opération, les bâtiments occupent au final moins de la moitié de la surface autorisée, et plus de 90% du terrain est consacré à la végétation à la fois endémique et plantée.

L’obtention de la certification environnementale ISO 14001 pour les installations de Navarino Dunes, le premier site de Costa Navarino, est déjà une réalité.

Développement durable au coeur de la construction

1 /Navarino Dunes – une architecture bioclimatique

La conception de Navarino Dunes est fondée sur les principes d’architecture bioclimatique, en harmonie avec le style traditionnel de la région tant dans la forme, les volumes et la taille, préservant ainsi le paysage local.

Les éléments bioclimatiques comprennent :

  • Des toits ouverts
  • Plus de 5000 m² de toitures couvertes de végétation
  • Optimisation de l’ensoleillement grâce à l’orientation des bâtiments, les jardins, l’ombrage naturel et artificiel
  • Un système d’isolation extérieure qui entoure le bâtiment d’une couverture thermorésistante
  • Des bassins d’eau artificiels améliorant le microclimat local

2/ Navarino Bay – le premier resort semi-souterrain d’Europe

Parfait équilibre entre paysage et architecture, la grande majorité des bâtiments de Navarino Bay, second site en développement de Costa Navarino, sera semi-souterraine, totalement intégrée aux formes naturelles du terrain. Les installations en amphithéâtre disposeront de « toitures vivantes », recouvertes de plantes de la région, permettant d’améliorer la création d’habitats naturels et la protection de la biodiversité.

La conception et l’orientation des bâtiments permettra d’optimiser l’impact des éléments naturels, afin de réduire la consommation globale d’énergie.

Préserver les paysages et la biodiversité de la Messénie

La Messénie est une région qui bénéficie du plus haut niveau de biodiversité d’Europe. Préserver cette biodiversité et protéger les habitats importants autour de Costa Navarino sont des éléments clés de son développement.

1/ Le plus important programme de transplantation d’oliviers d’Europe

TEMES S.A. s’est engagé dans un important programme consistant à déraciner les oliviers et autres arbres qui se trouvent sur les terrains constructibles et de les planter
temporairement dans une zone spécialement préparée à cet effet dans le but de ne pas les détruire.

Au fur et à mesure de la construction du site, les arbres sont ainsi replantés dans leur habitat d’origine. Ces arbres qui constituent ce paysage depuis des centaines d’années, sont ainsi protégés et mis en valeur sur les sites touristiques.

Lorsque le programme arrivera à son terme, à la fin du développement de Costa Navarino, au moins 16 000 oliviers, 8 000 arbres dont des arbres à agrumes qui seront ainsi transplantés, avec un à un taux de réussite approchant les 100%.

Sur le site de Navarino Dunes, le premier développé à Costa Navarino, TEMES S.A. a planté 6 000 arbres indigènes et 200 000 plantes endémiques.

Avec ce programme de transplantation d’arbres, TEMES S.A. a rejoint la « Million Tree Campaign », soutenue par le Programme Environnemental des Nations Unies (UNEP).

2/ Protéger la tortue de mer Caouanne

TEMES S.A. a lancé un vaste programme de contrôle et de protection de la tortue Caouanne (Caretta caretta) en collaboration avec Archelon, la Société Grecque de Protection de la Tortue de Mer. Chaque année, la population de tortues Caouanne est recensée et grâce à des GPS, les nids sont repérés et protégés. Le plan d’action permet d’assurer la protection des œufs et des éclosions jusqu’à leur voyage final vers la mer.

Les éclairages proches de la plage ont été conçus spécialement (ampoules de faible intensité avec des cadres spéciaux), et la mise en terre de plantes sélectionnées avec soin offrent une barrière naturelle à la lumière afin de réduire au maximum tous les éléments qui pourraient décourager les femelles de pondre ou désorienter les jeunes fraîchement sortis du nid.

3 /La seule population de caméléon d’Afrique en Europe

TEMES S.A. soutient un programme inédit de protection de l’habitat de la seule population de caméléon d’Afrique en Europe au lagon de Yalova. Le programme, lancé par la Hellenic Ornithological Society (Société Héllénique d’Ornitologie) et désormais géré par la Societas Hellenica Herpetologica (organisation à but non lucratif pour la préservation des reptiles et des amphibiens), comprend le recensement et la protection des nids, le contrôle des éclosions, le transfert des jeunes vers des plantes proches, le recensement de la population et des campagnes pour sensibiliser le public à la protection
de cette espèce fascinante.

4 / 271 espèces d’oiseaux, dont de nombreuses rares

Le lagon de Yalova abrite une population unique et diversifiée de 271 espèces d’oiseaux différentes. TEMES S.A. finance un vaste programme de recherche sur l’avifaune du lagon, comprenant une année complète de contrôle et de recensement des oiseaux, l’identification des espèces, le repérage des principaux habitats ainsi que la création et la mise en place de stratégies de protection de ces habitats. Le programme est géré par la Hellenic Ornithological Society (Société Héllénique d’Ornitologie), partenaire grec de BirdLife International.

5/ Gestion durable de l’eau

Engagé dans l’usage durable des ressources en eau, TEMES S.A. a mené une vaste étude sur la gestion de l’eau de la région de Messénie. Cette étude a permis de :

  • Identifier les ressources en eau disponibles
  • Mesurer l’impact des changements climatiques sur la qualité et la quantité de l’eau
  • Créer un système de gestion de l’eau durable pour Costa Navarino, qui n’utilise que de l’eau naturellement renouvelée
  • Fournir des données hydrogéologiques détaillées aux autorités locales pour leur permettre de développer un système de gestion de l’eau durable au niveau régional

L’étude a démontré que les besoins d’irrigation de Costa Navarino, notamment ceux nécessaires au maintien des parcours de golf, sont entièrement alimentés par deux réservoirs d’une capacité totale avoisinant les 700 000 m³, conçus et construits par TEMES S.A. à cet effet.

Les réservoirs, parfaitement intégrés aux paysages, se remplissent au cours de l’hiver et avec une infime quantité(environ 2%) de l’excédent d’eau des rivières locales, juste avant qu’elles atteignent la mer. Cette eau, ainsi que l’eau recyclée dans l’usine de traitement des eaux usagées de Costa Navarino, permettent largement de couvrir tous les besoins en irrigation du site pendant toute la saison estivale.

De plus, une série de mesures d’économie d’eau sont appliquées, basées sur les meilleures pratiques disponibles permettant de contrôler cette consommation (par exemple, un contrôle accru des fuites), et comprenant des programmes éducatifs pour
les visiteurs.

La quantité et la qualité de l’eau souterraine et de surface sont continuellement surveillées grâce à une technologie de pointe, avec un vaste réseau de stations de contrôle et d’échantillonnage.

6 / Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre

Les propriétaires de Costa Navarino ont participé au développement d’un parc photovoltaïque de 12MWp en opération depuis octobre 2013. Ce système, un de plus grands en Grèce, est connecté au réseau national et produit 19.5 GWh d’énergie
renouvelable, qui couvre tous les besoins de Costa Navarino et plus. Il contribue ainsi à l’engagement national pour la production d’énergie verte.

En installant le plus important système géo-thermal de ce type en Europe avec un réseau de 123 km de tuyaux souterrains – le premier du monde de cette taille placé sous un parcours de golf – TEMES S.A. réduit de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de CO2 à Costa Navarino.

Des matériaux et systèmes sophistiqués sont utilisés pour la construction des bâtiments de Costa Navarino afin de réduire la consommation d’énergie. Ceci comprend :

  • Vitres à efficacité énergétique
  • Isolation extérieure des murs de haute qualité pour réduire les pertes énergétiques en entourant le bâtiment d’une enveloppe thermorésistante
  • Eclairage à faible consommation
  • Eclairage électrique lesté
  • Systèmes de contrôle de l’éclairage centralisé
  • Système de Gestion des Bâtiments centralisé

La consommation d’énergie due à l’activité du resort est contrôlée et enregistrée selon les normes ISO 14064, grâce à l’utilisation de systèmes de surveillances de pointe.

L’analyse comparative de ses résultats permet de mettre à jour les possibilités de réduction supplémentaire de l’empreinte carbone, pour une constante amélioration des résultats.

7 / Diminution, réutilisation et recyclage des déchets

Le système de gestion des déchets liquides et solides intégrés à Costa Navarino est prévu pour diminuer, réutiliser et recycler les déchets.

En accord avec les enseignes gérant les hôtels, un vaste programme de recyclage de papier, plastiques, verre, huile usagée et déchets naturels va être mis en place, permettant ainsi une importante réduction des déchets qui finissent habituellement dans les décharges

Une partie de ce système de gestion des déchets inclut l’utilisation d’une usine de traitement des eaux usagées sur le site de Costa Navarino.

8 /Les meilleures pratiques environnementales sur le green

Dans le cadre d’une gestion durable des parcours de golf, TEMES S.A. a mis en place toute une série d’actions :

  • L’herbe des parcours est une espèce particulière dont les besoins en eau sont environ 30% moins importants que d’autres types d’herbe
  • Les parcours sont irrigués par deux réservoirs artificiels. De plus, une partie importante de leurs besoins d’irrigation sont remplis par une eau traitée sur place
  • TEMES S.A. a mis en place un système électronique sophistiqué pour l’irrigation des parcours, qui utilise les données des stations climatiques installées sur les parcours pour calculer la quantité précise d’eau nécessaire pour l’arrosage,
    permettant ainsi d’importantes économies.
  • Des engrais bio sont utilisés dans les zones de végétation, pour réduire la quantité de produits chimiques imprégnant la terre
  • Un système de contrôle des vermines permet de réduire l’utilisation de pesticides.

 

Un engagement pour le futur et l’éducation des nouvelles générations

1 / Navarino Environmental Observatory (NEO)

L’Université de Stockholm, l’Académie d’Athènes et TEMES S.A. se sont associés pour créer le Navarino Environmental Observatory (NEO), déjà en activité. NEO est dédié à la recherche et à l’enseignement sur le climat et l’environnement dans le bassin méditerranéen.

Le centre de recherches NEO est en voie de devenir un hub dynamique pour la recherche contemporaine en matière d’environnement et de climat, où des scientifiques du monde entier peuvent faire des recherches poussées, échanger des connaissances et des idées, tout en développant de nouveaux outils et méthodes. Les programmes éducatifs sont liés à la recherche menée dans la région. Les activités de recherche de NEO couvrent de nombreux domaines d’importance aussi bien locale que mondiale.

2 / Navarino Natura Hall

L’Université de Stockholm associée à l’Académie d’Athènes, la Société Héllénique d’Ornithologie (Hellenic Ornithological Society), partenaire grec de BirdLife International et l’Association Héllénique de protection de l’environnement marin (Hellenic Marine Environment Protection Association (HELMEPA) et la Fondation Navarino ont ouvert le centre d’expositions Navarino Natura Hall à Costa Navarino, consacré à la nature de la Messénie.

Le centre présente une combinaison de technologies modernes et intéractives, des présentations et des films sur les habitats naturels de la région avec des informations actualisées sur les projets de NEO et des explications sur les recherches menées.

Au Navarino Natura Hall, les visiteurs prennent connaissance des problèmes environnementaux et comment contribuer à rendre la planète plus verte avec des petits gestes du quotidien. Le centre propose également des programmes pour enfants, afin de les sensibiliser via des jeux éducatifs.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *