jeudi 24 mars 2016
Accueil / Les insolites Golf Zone / 10 ans de Twitter et quelques histoires !
i phone 6

10 ans de Twitter et quelques histoires !

Extraordinaires ou édifiantes, les histoires de twittos connus ou inconnus ont émaillé le réseau social qui fête ce lundi 21 mars ses 10 ans. Retour sur les plus emblématiques d’entre elles.

Mars 2006 : le commencement

C’est le tweet anniversaire iconique du réseau social. Le 21 mars 2006, le cofondateur (et actuel président) Jack Dorsey publiait le premier tweet, toujours accessible, du réseau social : « En train de créer mon compte twttr. » Un message repris ensuite par les cofondateurs, Christophe « Biz » Stone et Noah Glass, et partagé par les utilisateurs à chaque anniversaire du site.

Août 2007 : l’invention du hashtag

Un an après la naissance de Twitter, un employé de Google, Chris Messina (qui travaille aujourd’hui chez Uber) suggère aux utilisateurs d’employer le signe (#) pour rassembler les tweets parlant d’un même sujet. Le hashtag a très vite été repris et popularisé par l’entreprise et est aujourd’hui un des symboles du réseau social.

Mai 2011 : l’arrestation de DSK

Le 14 mai 2011, c’est un tweet français qui crée l’actualité. Un jeune militant UMP a en effet été le premier à signaler l’arrestation, à New York, de Dominique Strauss-Kahn, soupçonné d’agression sexuelle sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel, Nafissatou Diallo. Une affaire qui a, par la suite, complètement renversé la primaire socialiste et l’élection présidentielle de 2012.

Un sans-abri trouve un emploi grâce aux twittos

Twitter est parfois le théâtre d’histoires touchantes et symboliques de la puissance d’un réseau social pour mettre en place un élan de générosité. Le Français Lionel Hagege peut en témoigner. Plutôt que de demander de l’argent aux passants, ce SDF avait choisi de distribuer son CV durant l’été 2015 et de montrer sa motivation pour retrouver un emploi.

Une femme (@Hayette_K) émue par sa démarche a choisi de partager ce curriculum sur Twitter, un message aussitôt retweeté plus de 5 000 fois. Quelques jours plus tard, Lionel témoignera avoir été engagé en CDI chez Unéo, la mutuelle santé des militaires.

Elle se met tout Twitter à dos, après un message raciste

Son Noël 2013, Justine Sacco aurait sans doute voulu le passer à rire plutôt qu’à pleurer. Alors qu’elle se rendait en vacances en Afrique du Sud, cette responsable de la communication d’un groupe de média a quitté Londres le 20 décembre en laissant un tweet de très mauvais goût juste avant d’éteindre son portable dans l’avion.

L’Anglaise y écrit : « Je pars pour l’Afrique. J’espère que je ne vais pas attraper le Sida. Je plaisante. Je suis blanche ! ». Problème, sa blague ne fait rire qu’elle. Douze heures plus tard, lorsqu’elle atterrit au Cap, son message a fait le tour du réseau social et laissé place à une vague d’indignation. Buzzfeed, qui avait fouillé les messages précédents laissé par l’Anglaise sur son compte, avant qu’il ne soit supprimé, a démontré qu’elle n’en était pas à son premier tweet très limite. Rapidement, son employeur annonce qu’il ne cautionne pas les propos de son employée avant de la licencier. Justine Sacco a eu beau faire ses excuses, elle restera la risée du web, son histoire témoignant des nombreux dérapages qui ont émaillé l’histoire de Twitter.

L’acteur Mark Ruffalo retrouve son portefeuille grâce au réseau social

Il n’y a pas que les inconnus qui profitent de belles histoires sur Twitter. L’acteur américain Mark Ruffalo (« Avengers », « Insaisissables », « Zodiac »…) avait publié le 23 janvier dernier un message indiquant qu’il avait perdu son portefeuille et son téléphone durant le fameux blizzard de New York. Un cas qu’on aurait pu penser désespéré.

Et pourtant, il n’aura pas fallu attendre plus de 20 minutes à l’acteur avant de les retrouver. Deux petites sœurs, Amenaide et Catherine Brown, se sont manifestées avec l’aide de leurs parents, pour rendre ses effets personnels à la star. En récompense de leur gentillesse, Mark Ruffalo leur a remis 100 dollars chacune.

La nouvelle vie d’Atlas, le lapin géant

Le réseau social a aussi été le témoin de nombreuses histoires liées aux animaux. Atlas, le lapin géant, est l’un des plus emblématiques. La SSPCA (Scottish Society for the Prevention of Cruelty to Animals) avait posté lundi 8 février 2016 une annonce pour lui trouver un nouveau foyer. Des centaines de personnes se sont manifestées, parfois depuis les Etats-Unis ou le Canada.

Parmi elles, on trouve l’ex mannequin et star de la téléréalité anglaise Katie Price, qui possède une ménagerie composée de près de 170 animaux. Le 8 mars dernier, la SSPCA a annoncé que le lapin, qui atteindra 1,20 mètre une fois adulte, avait trouvé de nouveaux maîtres.

Né le 21 mars 2006, Twitter souffle aujourd’hui sa dixième bougie. Pour l’occasion, nous vous proposons de revenir en dix chiffres marquants sur la saga du réseau social au petit oiseau bleu si apprécié des célébrités comme du grand public.

LES CHIFFRES
500 milliards

Il s’agit du nombre de tweets publiés depuis la création du réseau social en 2006.

Un milliard

Environ un milliard de sites Internet contenant des tweets intégrés sont consultés tous les mois.

320 millions

Tous les mois, 320 millions d’internautes se connectent à leur compte Twitter pour partager leurs expériences, leurs opinions ou leurs secrets avec leurs followers. Ou encore pour commenter la célèbre morsure de Luis Suarez.

3 900

Twitter dispose d’un vaste réseau de 3 900 professionnels, répartis dans le monde entier.

208

En moyenne, chaque compte est suivi par 208 personnes. Les personnes les plus populaires sur Twitter ont quant à elles plus de 50 millions de followers.

140

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de prose et de lyrisme : les tweets sont limités à 140 caractères. Cependant, le réseau social a annoncé en janvier dernier qu’il envisageait de supprimer cette contrainte et de fixer la limite à… 10 000 caractères ! Une nouvelle qui n’a pas fait que des émules…

80

Près de 80% des comptes Twitter se situent en dehors du territoire américain.

55

Environ 55% des utilisateurs se connectent à leur compte Twitter au moins une fois par jour.

35

Présent aux quatre coins du globe, le réseau social est proposé en plus de 35 langues.

4

Environ quatre utilisateurs sur cinq accèdent à leur compte depuis leur smartphone.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *