dimanche 20 mars 2016
Accueil / Les insolites Golf Zone / Saint Patrick : 5 anecdotes insolites sur la Guinness !
guinness

Saint Patrick : 5 anecdotes insolites sur la Guinness !

La Guinness, plus forte que l’Irlande

En Irlande, la harpe celtique est partout: sur les pièces de monnaie, sur les avions de Ryanair… Mais Guinness en a fait son emblème bien avant l’Irlande… si bien que dans les années 1920, quand le pays veut adopter l’instrument comme symbole national, il entre en conflit avec la marque. Finalement, Guinness remporta la bataille, et l’Irlande dût opter pour une harpe… inversée.

Des recettes à la Guinness

Si vous êtes gourmand, vous pouvez inviter la Guinness dans votre cuisine. En février, la Chandeleur vous invite par exemple à en mettre dans votre pâte à crêpe. Mais cette bière se marie aussi très bien avec certaines viandes, comme le filet de sanglier ou la joue de porc. À vos fourneaux !

Un régime à la bière

Si vous êtes de ceux qui ont peur de prendre du poids, la Guinness n’est pas votre ennemie, car celle-ci vous apporte moins de 200 kcal par pinte de 50 cl. À titre d’exemple, pour la même quantité, le vin rouge est deux fois plus calorique, et le whisky l’est six fois plus… bien que l’on ne boive pas le vin rouge ni le whisky à la pinte !

Un million de pintes chaque jour

L’Irlande est le pays natal de la Guinness. Il est donc logique que la terre du trèfle soit le principal théâtre de son succès. Si l’on en croit les dires de la marque, il s’y vend chaque jour un million de pintes, ce qui fait d’elle la première bière du pays en termes de ventes. Dans le monde, ce sont dix millions de pintes qui sont vidées chaque jour.

Les records de la Guinness

Vous avez certainement déjà entendu parler du Livre Guinness des records ? Le nom de cet ouvrage célèbre vient bien de la bière éponyme. C’est au terme d’un débat animé, au début des années 1950, que l’idée de créer ce livre des records a germé dans l’esprit de Hugh Beaver, alors directeur de la brasserie de Dublin. Le but ? Apporter des réponses aux discussions animées qui se déroulaient dans les dizaines de milliers de pubs de Grande-Bretagne et d’Irlande.

La morale de ce type d’anecdotes, c’est que la Guinness est avant tout une success story, l’histoire d’une brasserie artisanale comme il en naît des centaines de nos jours. Sa popularité est si importante que même l’état irlandais a dû plier l’échine devant elle. Et si vous n’aimez pas la Guinness, nous vous suggérons de consulter notre guide pour brasser votre propre bière. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
http://lifestyle.boursorama.com/article/saint-patrick-5-anecdotes-insolites-sur-la-guinness_a3063/1

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *