mardi 15 mars 2016
Accueil / Destinations / Club Med de la Tour d’Opio
GOLFY-OPIO

Club Med de la Tour d’Opio

Au cœur du domaine du Club Med, ce parcours de Cabell Robinson est très amusant. Il épouse le relief des Alpes Maritimes entre les oliviers et les pins et se joue rapidement. Sac à l’épaule, ses six pars 3 et trois pars 4 font la part belle au petit jeu. De quoi planter les drapeaux et parier sur les birdies à l’apéro !

Par Claude Granveaud-Vallat (http://blog.golfy.fr/tourisme/golf-tour-opio-a-l-honneur/)

Le sport a toujours été à la pointe du Trident, emblème historique du Club Med ! Alors lorsque l’enseigne a décidé de créer un village sur la Côte d’Azur, en retrait de quelques kilomètres des plages des Alpes Maritimes, à côté des habituels piscines et courts de tennis, un parcours de golf a naturellement trouvé sa place sur les terres provençales d’Opio.

L’architecte américain Cabell Robinson n’avait encore jamais travaillé seul en France. A la fin des années quatre-vingts, il venait de quitter le cabinet de Robert Trent Jones, son maître incontesté, pour voler de des propres ailes. Invité sur la French Riviera pour voir le futur site de la Grande Bastide, il a fait un crochet par Opio pour donner son avis sur le projet de quelques trous à l’ombre du Trident.

GOLFY-OPIO-5-1

Séduit par le site, il n’a pas tardé à revoir les plans initiaux pour dessiner 9 trous sur un terrain accidenté, dans la rocaille et une végétation sauvage bordée de belles villas ravies de voir pousser des trous de golf plutôt que quelque urbanisation supplémentaire.

En 1989, le parcours était inauguré.opio 3 En contrebas du village de 435 chambres réparties en dix bastides aux noms évocateurs des senteurs de Provence, des piscines et des rangs d’oliviers plantés en escalier et bien ordonnés – produisant la propre huile du Club -, après les terrains de pétanque indissociables des cigales, un drapeau flotte au vent tandis que le club-house lui fait face dans une ancienne bergerie transformée en restaurant et accueil des joueurs.

Au regard de la carte de scores, on pourrait rire, du moins sourire, face à ce par 30, long de 1301 mètres et fort d’un slope de 96 ! Mais il ne faudrait pas oublier que bon nombres de GM ont découvert le golf dans le cadre d’un stage, d’une initiation, proposé dans le cadre des activités ludiques et sportives d’une semaine de vacances.

Inutile dans ces conditions d’avoir à arpenter un terrain aux critères de championnat et à l’entretien compliqué. Combien de licenciés fédéraux ont fait leurs premiers pas accompagnés par un GO moniteur de golf ? Ce parcours facile pour les joueurs avertis mais déjà compliqué pour les néophytes est un compromis idéal pour satisfaire tout le monde, en sachant qu’en voisin le golf de la Grande Bastide, un tracé plus classique signé du même architecte, accueille toute l’année les GM à des conditions préférentielles.

Les joueurs affichant un index raisonnable se feront un plaisir de prendre un sac à l’épaule avec une demi série forçant sur les petits clubs pour rejoindre le tee du 1 d’où le green n’est qu’à 60 mètres en léger contrebas… Avec des tapis synthétiques sur tous les départs, il est inutile de mettre un tee sur les courtes distances, cela évite également les divots sur un terrain assez sec en été. Hormis les pars 4 du 4, du 8 et du 9, les pars 3 ne dépassent pas 127 mètres au 5. Dès le 2, le jeu descend dans le vallon, oubliant le plateau de Valbonne pour s’imprégner des essences provençales entre les pins et les chênes-liège. Considéré comme le trou le plus difficile, le 4 offre un couloir forestier à la balle vers un green en contre haut à 241 mètres des départs hommes.

GOLFY-OPIO-2-1

Compliqué dans sa lecture parce qu’aveugle et en montée, le 8 peut déconcerter à la première approche mais après l’avoir joué plusieurs fois, on comprend qu’il est préférable de poser la balle en aval des bunkers pour se laisser une approche tout en douceur vers un green quelque peu torturé et assez rapide. Logiquement le 9 ramène au départ et au club-house, l’occasion de repartir pour un tour ou de se poser à l’ombre de la pergola le temps d’un verre ou d’un déjeuner, en sachant qu’ici comme au sein du village les assiettes sont à volonté jusqu’à satiété.

Un terme qui n’a pas sa place club en mains puisque le practice vous tend les bras pour revoir quelques détails d’une mécanique grippée ou plus simplement un besoin de lâcher les chevaux après avoir géré ce tracé tout en retenue et en réflexion pour éviter les pièges d’un relief accidenté. Des zones d’entraînement au petit jeu, bienvenues en ces lieux, sont en retrait dans la pinède. De quoi s’entraîner en toute quiétude, à l’abri des regards moqueurs… En saison, une demi douzaine de moniteurs sont à la disposition des joueurs pour des cours collectifs ou individuels, des parcours accompagnés, passant sans encombre de la théorie à la pratique dans un cadre fort agréable et rythmé par le chant des cigales

Informations pratiques:
Golf de la Tour d’Opio
Château de Tourreviste
06650 Opio
Tél. : 04 93 09 71 00.
Email : clubmed.golfdelatouropio@hotmail.fr
Site : www.clubmed.fr
Architecte : Cabell Robinson (1989).
9T, 1301 mètres, par 70.

Question de stratégie

Le trou 9, par 4 de 285 mètres (jaunes), par Denis Vincent, pro à Opio.

Théâtre des concours de drive entre les moniteurs du Club qui aspirent tous à prendre le green au drive, ce trou tout en vaguelettes et ondulations peut paraître étroit pour les amateurs n’affichant pas cette prétention. Avec un bunker à la chute de drive, à 175 mètres des départs, il est préférable de rester un peu sur la gauche du fairway, sans pour autant aller s’enfermer dans les buissons bordant les ateliers du greenkeeper. Avec un deuxième coup entre 100 et 120 mètres vers un green long de 25 mètres, bordé de trois bunkers, l’approche demande plus de toucher que de puissance. Selon la position du drapeau, le choix du club est essentiel d’autant que les piquets blancs à l’arrière du green peuvent arriver vite si la balle n’est pas bien contactée. Avec un green en légère montée, mieux vaut ne pas être trop long pour espérer se laisser un putt facile. On n’est jamais à l’abri d’un birdie…

De Cannes à Grasse…

Cannes, sa Croisette, son festival, ses palaces… La ville connut un essor phénoménal au XIXe siècle lorsque les têtes couronnées d’Europe s’y retrouvaient pour profiter de la douceur de vivre de la Riviera. Dans l’arrière pays, les villages perchés d’Opio et de Châteauneuf-de-Grasse ont su conserver leur aspect pittoresque même lorsque les hordes touristiques envahissent les rues étroites… En attaquant la route Napoléon vers Castellane, Grasse est une étape pour le moins olfactive. Capitale mondiale du parfum, de février à septembre, cette ville rend hommage à la lavande, au jasmin, à la rose, au mimosa, à la fleur d’oranger lors de fêtes au cœur des ruelles du Moyen Age. Mais ce sont les maisons de parfumerie qui font vivre la ville par le tourisme et la fabrication des jus, les concentrés de matières premières naturelles, bases de toutes les fragrances. Les ateliers des parfumeries Fragonard, Molinard et Galimard, les plus importantes, se visitent en toute saison. Avec un passage incontournable par la boutique, histoire d’être au parfum…

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !