mardi 19 janvier 2016
Accueil / European Tour / Joburg Open - Le conte de fées de Haydn Porteous !
Haydn Porteous

Joburg Open - Le conte de fées de Haydn Porteous !

Haydn Porteous avait échoué aux cartes européennes fin novembre au PGA Catalunya mais vient de s’offrir le Joburg Open, tournoi co-sanctionné par l’European Tour et le Sunshine Tour

Grâce à une victoire avec deux coups d’avance sur son compatriote Zander Lombard, Haydn Porteous est devenu le deuxième Sud-Africain en deux semaines à remporter une première victoire sur l’European Tour.

Le joueur de 21 ans a suivi en effet les traces de Brandon Stone, qui a remporté le BMW SA Open hosted by City of Ekurhuleni la semaine dernière, et il vient compléter ainsi un ensemble de trois victoires sud-africaines sur cinq tournois, après la victoire de Charl Schwartzel à l’Alfred Dunhill Championship

Grâce à un 69 exempt de bogeys sur l’East Course du Royal Johannesburg et Kensington Golf Club, Porteous a terminé à - 18, deux coups devant son compatriote Zander Lombard.

L’Anglais Anthony Wall a terminé troisième ex-aequo en compagnie du Suédois Björn Åkesson, de l’Américain Daniel Im et du joueur sud-africain Justin Walters, gagnant ainsi grâce à ce tournoi et pour la deuxième saison consécutive sa place pour le troisième Majeur de l’année.

Porteous obtient cette première victoire pour son 22e tournoi sur l’European Tour, ce qui fait de lui le second plus jeune vainqueur dans l’histoire du Tour après Schwartzel en 2005 à l’Alfred Dunhill Championship.

Il avait manqué deux cuts cette saison, mais il vient de gagner une exemption sur l’European Tour jusqu’à fin 2017 et il entre dans le Top 250 mondial. Ce succès inattendu lui ouvre les portes du plus haut niveau pour les deux prochaines années, valide son ticket pour le British Open au Royal Troon (14-17 juillet).

« Les mots ne peuvent décrire ce que je ressens actuellement. Pour être honnête, c’est même surréaliste. », a-t-il affirmé après sa victoire.

« Je me suis bagarré avec mon golf ces derniers mois, et chapeau bas à mon coach physique Garth Milne pour la stratégie et le planning de remise en forme. »

Porteous était plein d’éloges pour Lombard, qui a mené de deux coups après huit trous, mais que trois bogeys en six trous ont ralenti par la suite.

« Zander et moi avons joué ensemble au golf plus que je ne peux le compter », a-t-il dit. « Nous avons joué ensemble de la catégorie junior jusqu’au golf professionnel. »

« Je lui dis chapeau, il a fait ses preuves sous pression. Dommage qu’il ait fait un bogey au 14, mais on apprend, et j’ai de bons espoirs pour Zander. »

Åkesson, qui a obtenu son droit de jeu sur l’European Tour grâce au ranking du Challenge Tour, a été la sensation de la matinée. Une superbe sortie de bunker au trou n°6 lui permettait d’inscrire un birdie de plus, le troisième du jour puisqu’il avait déjà gagné des points sur les trous 1 et 2. Il était alors à - 14.

Le joueur suédois a ensuite continué sa série de birdies au 7 et 8 pour rejoindre les leaders. Mais un mauvais putt au 9 l’a alors ramené à - 15. Quant à Im, il a été lui aussi jusqu’à - 15 après avoir tiré avantage du par 5 du trou n°6.

En général, les pars 5 ont d’ailleurs offert aux joueurs de belles opportunités de birdies. Wall et Im ont fait tous les deux birdies au 8.

Porteous a fait son premier birdie de la journée sur ce même trou pour passer à - 16, alors que Lombard faisait un 3-putts pour par et parvenait à rester en tête avec un coup d’avance.

Un autre 3-putts et Lombard perdait son leadership, et, lorsqu’il a été contraint de frapper un coup en gaucher, gêné par un arbre au 11, il est repassé à - 15.

Un bogey de Wall sur le 10 et de Im sur le 11 leur ont fait perdre à leur tour leur leadership, alors qu’ Åkesson rentrait un putt de 4,5m pour birdie au 15

Mais sur le dernier par 5, un mauvais troisième coup et un 3-putts lui ont coûté un bogey. Et finalement, le joueur de 27 ans a signé une carte de 68 pour terminer la semaine à - 15, aux côtés de Wall et Im.

Quant au vainqueur Porteous, il a fait un birdie au moment opportun. Son second coup sur le par 4 du trou n°14 a heurté le mât, et sa balle a terminé sa course à 1m20 du drapeau. Derrière, il a rentré le putt pour birdie et pris ainsi deux coups d’avance sur ses premiers poursuivants.

Avec un ultime birdie au 18, il a ensuite sécurisé sa victoire. Lombard, qui a lui aussi fait birdie sur ce trou, s’assurait quant à lui sa place à l’Open Championship l’été prochain, juste la veille de son 21e anniversaire.

Chez les Français, Sébastien Gros termine finalement 44e à -5. Le jeune Français a rendu une dernière carte de 70. Clément Berardo, qui a signé une dernière carte de 71, mais qui était handicapé par son 77 de la veille, pointe en 64e position dans le par.

En savoir plus sur http://fr.europeantour.com/europeantour/season=2016

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !
Prochain Sony Open - Gomez en playoff !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *