samedi 2 janvier 2016
Accueil / Technique / Le mental de Tiger Woods

Le mental de Tiger Woods

Article datant de juin 2016 - Maj déc 2016

Pourquoi le mental est si important dans le golf ?

Tiger Woods, l’homme aux 14 majeurs, considéré comme l’un des plus grands golfeurs ne parvient pas à effectuer son grand retour. Il est aujourd’hui 400ème joueur mondial, improbable ou juste humain ?

Le golf de compétition ça se joue surtout sur un parcours de 25 cm : l’espace entre vos deux oreilles - Bobby Jones

Le golf est un sport très technique mais aussi très cérébral, propice à de multiples problématiques mentales. Qui n’a jamais tremblé lors d’un putt de moins d’un mètre ? Qui n’a jamais ressenti de stress lors du tee de départ numéro 1 ? Dans le golf, la préparation physique, l’entrainement technique et stratégique et la préparation mentale sont des aspects essentiels. Une bonne préparation mentale permet aux golfeurs de jouer de façon optimale leurs capacités techniques et physiques au bon moment.

Nous pourrions apparenter le golf à un long marathon entrecoupé de sprint et de ligne d’arrivée à chaque trou. Cette configuration crée une pression importante car chaque sprint est important pour gérer la victoire finale. Il faut savoir maîtriser l’idée que chaque trou est un but en soi et qu’une fois passé on doit l’oublier pour passer à l’autre. Cette capacité, certain golfeur de haut niveau l’on en eux en s’entourant d’un préparateur mental.

Le golf demande une performance hors du commun, où l’on doit atteindre une zone que l’on ne voit même pas au départ. Des parasites viennent troubler la concentration : nos émotions et cela ne nous aide pas du tout. L’objectif ne peut être perçu totalement, pour atteindre la performance il faut travailler sur des objectifs internes. Par exemple, au tennis on voit exactement où l’on veut placer sa balle. Le golfeur, lui, se retrouve seul avec lui-même, il se retrouve être son principal adversaire, sa meilleure chance de gagner… ou de perdre. Il faut apprendre à faire abstraction en se visualisant mentalement les parasites afin d’être, dans l’instant présent, et réussir à jouer chaque coup en totale confiance. Si nos émotions sont agréables, si notre concentration est dans le « ici et maintenant », il faut activer le geste et il se ferra naturellement.

La préparation mentale dans le golf permettra d’apprendre entre-autres à savoir gérer les mauvais coups, rester positif, bannir les discours internes négatifs et les remplacer par des discours positifs, gérer ses émotions, les accepter et savoir les utiliser à son avantage, adapter ses objectifs et apprendre à fixer les bons.

Nous pouvons croire, légitimement, à un retour de Tiger Woods, parce que sur le plan technique nous connaissons bien sa valeur, et Nicklaus croit en son protégé.

Je n’ai pas d’explication et je suis sûr que lui non plus n’en a pas

Si il réuni ses capacités techniques et physiques, à nouveau, au bon moment il jouera de façon optimale. La préparation mentale permettra un tel retour en reprenant confiance, en éclairant un nouvel avenir.

tiger woods

Tiger Woods a déclaré récemment :

Le golf est un sport solitaire, c’est à la fois sa beauté et sa difficulté : quand tout va bien, rien ne peut vous arrêter mais quand vous êtes dans un jour sans, personne ne peut rien faire pour vous

Alors passer du rêve à la réalité, c’est possible et entreprendre l’intégration d’un préparateur mental dans son équipe c’est se donner plus de moyen de réussir.

La préparation mentale n’a de valeurs que si vous vous y entraîné. Des sportifs ont, de façon consciente, la plupart des stratégies mentales, et n’ont pas forcément besoin d’accompagnement pour gagner au golf. Tant que ça marche ! Mais le jour où cela ne fonctionne plus, ils ne savent plus comment s’en sortir.

Est-ce le cas de Woods ? Peut-être, car ce que l’on apprend consciemment, on s’en souvient. Ce qui n’est pas le cas dans l’autre sens. A mon sens tous les champions n’ont pas besoin d’un préparateur mental. Seulement le fait d’en avoir un à pour avantage de savoir comment gérer les jours où ça ne va pas bien. Utiliser la préparation mentale, c’est aussi lorsque tout va bien tout comme la préparation physique. On n’appelle pas un préparateur physique lorsque on a un problème ? C’est pareil pour la préparation mentale, le but est d’optimiser ses performances, pas seulement de résoudre des problématiques.

D’ailleurs Tiger Woods est accompagné par un préparateur mental depuis l’âge de 8 ans et c’est peut-être pour cette raison que l’on peut également croire à son retour !

Sportif de haut niveau, Tiger Woods, entraineur ou amateur nous sommes tous humains, et optimiser ses habiletés cognitives est donc un élément essentiel dans le golf mais qui pourrait en douter aujourd’hui ? Surement pas nous !

A propos de l’auteur :

Noé Grandotto 25 ans, a débuté le golf très jeune. Il est également passionné de sport extrême. Moniteur de surf au Brésil et ancien éducateur sportif, il a décidé d’orienter son projet vers ce qui le préoccupait le plus : le mental. Il a alors suivi des études en psychologie puis en coaching et performance mentale. Depuis 2 ans il est coach et préparateur mental diplômé d’université en restant continuellement en formation pour faire évoluer sa pratique et en se spécialisant dans diverses approches thérapeutiques. Il intervient auprès des joueurs professionnels ou amateurs pour les aider à optimiser leur potentiel.

 

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *