mardi 8 mars 2016
Accueil / European Tour / La vérité sur votre distance au drive !
dustin johnson

La vérité sur votre distance au drive !

FRANCO ISOLA est un PRO PGA Belge.  Il présente un article de  » Tom Stickney II  » qui est diffusé sur GolfWrx.

Depuis 22 ans maintenant, j’enseigne le golf sur tous les continents. Et une variable reste identique pour tous les joueurs : la volonté de croire qu’avec nos petites vitesses de swing, nous allons envoyer la balle à 300 mètres grâce à la dernière génération de driver. Intoxication publicitaire, merci aux différents services marketing des fabricants. Mais n’est pas Bubba Watson ou Dustin Johnson qui veut…

bubba watson

Quand je demande aux élèves à quelle distance ils portent la balle (le Carry) et quelle est leur « moyenne » de distance totale au drive, la réponse est généralement erronée (grossièrement) et plutôt surévaluée à 99 % du temps.

Grâce aux  « Trackman » ou « FlightScope », les plus populaires systèmes de Radar Doppler, nous aidons les joueurs à comprendre et analyser, avec des preuves chiffrées, à quelles distances ils peuvent vraiment envoyer leurs drives.

Ci-dessous, je vous présente deux tableaux de données « Trackman « , qui vous (dé)montrent quelle est la portée (carry) et le roll de la balle sur des fairways comme ceux du PGA TOUR avec telles ou telles vitesses de swing…

Les résultats vont probablement vous surprendre et vous prouver qu’il y a très peu de golfeurs dans le monde qui peuvent actuellement frapper la balle à 300 yards (274,32 mètres) sans l’aide de circonstances spéciales.

Pour les vitesses de swing entre 75 et 95 mph (entre 121 et 153 km/h ou entre 33 et 43 m/sec)

Quelle distance faites vous au Driver ? ! ?

Pour les vitesses de swing entre 100 et 120 mph (entre 160 et 193 km/h ou entre 45 et 54 m/sec)

Quelle distance faites vous au Driver ? ! ?

A moins que vous ne balanciez le club aux environs de 105 Mph (169 km/h ou 47 m/sec), c’est « IRRÉALISTE » de penser que vous pouvez porter la balle (carry) en l’air, sans vent, au niveau de la mer et sans circonstance spéciale à 250 yards (229 mètres).

Il arrive parfois que le vent ou une pente descendante (ou les deux éléments conjugués) envoient notre balle bien plus loin qu’à l’habitude. Et il est « humain » de prendre comme référence cette performance. Ce coup du sort devient notre mètre-étalon pour notre distance moyenne au drive : je drive à 230 mètres !

Et si votre ego arrête de vous titiller, vous pourrez découvrir comment frapper plus loin ; la bonne nouvelle est que la plupart des golfeurs ne maximisent pas la distance qu’ils peuvent faire avec le driver pour deux raisons :

1. Ils ne centrent pas parfaitement la balle dans la face de club (la longueur du manche peux en être une raison), ce qui diminue considérablement la vitesse de la balle.

2. Ils ont un mauvais angle d’attaque (généralement trop négatif) ce qui crée un « launch angle » (angle de lancement de la balle) pas idéal.

Note :

Pour les golfeurs qui jouent dans des zones où les conditions climatiques sont plus « humides », où les terrains sont plus « softs », il est préférable de se référer au « Carry Optimizer », ci dessous.

Pour les vitesses de swing entre 75 et 95 mph (entre 121 et 153 km/h ou entre 33 et 43 m/sec)

Quelle distance faites vous au Driver ? ! ?

Pour les vitesses de swing entre 100 et 120 mph (entre 160 et 193 km/h ou entre 45 et 54 m/sec)

Quelle distance faites vous au Driver ? ! ?

Franco Isola

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !