jeudi 17 mars 2016
Accueil / Tendance(s) / 24h avec la montre Samsung Gear S2
s2-1

24h avec la montre Samsung Gear S2

Quels sont les secrets de la Gear S2 ? Montre au poignet, la rédaction Business Lounge l’a testée et vous livre ses impressions.

s2

Dans le coffret : la GEAR S2, élégante et circulaire

En ouvrant le coffret, vous découvrez une smartwatch pas comme les autres puisqu’elle est ronde (et non rectangulaire comme les précédents modèles Samsung) avec un joli boîtier en acier inoxydable résistant.

Le bracelet, disponible en noir, blanc et dans différentes couleurs, est proposé en version « Small » et « Large » pour s’adapter aux poignets fins comme épais.

Chargement sans fil et bonne autonomie

Côté chargement, pas besoin de branchement complexe ni de chargeur encombrant : la montre s’aimante en douceur sur une mini station de chargement sans fil qui fonctionne par induction. En une heure et demie, votre montre est rechargée. Efficace.

Côté autonomie, le constructeur annonce une tenue de 2 à 3 jours. De ce point de vue, le test est concluant : même après avoir utilisé plusieurs applications et pris le pouls de tout le monde au bureau, la montre GEAR S2 tient facilement la journée. Mais en activant son mode économie d’énergie, elle peut facilement tenir deux jours à plein régime.

Connexion : un jeu d’enfant

GEAR S2 doit être connectée à un smartphone et reliée par Bluetooth. Pas besoin d’avoir nécessairement un smartphone Samsung pour utiliser la GEAR S2. Elle est compatible avec tous les téléphones sous Android 4.4 ou supérieur avec au moins 1,5 Go de ram.

Pour cela, il suffit d’installer l’application Samsung GEAR, disponible dans Galaxy Apps (si vous avez un smartphone Android Samsung) ou dans Google Play (pour un autre smartphone Android).

La suite est simple, il suffit de lancer l’application et de se laisser guider : appuyez sur « Se connecter à GEAR » et acceptez l’appairage Bluetooth.

Ergonomie : touch screen et bague rotative

Côté navigation, la fluidité est au rendez-vous. La montre GEAR S2 comporte deux touches principales : en haut, une touche retour et en bas, une touche accueil. Au dos, un capteur mesure votre fréquence cardiaque.

Pour allumer la Gear, maintenez la touche du bas enfoncée pendant quelques secondes.
Pour éteindre l’écran, il suffit de le recouvrir avec la paume de la main (il s’éteint tout seul au bout d’un moment).
Pour naviguer, la montre offre un écran tactile, surmonté d’une bague rotative que vous pouvez faire tourner pour passer d’une appli à un autre.C’est là l’une des vraies nouveautés de la GEAR S2. A l’usage, tourner le cadran devient rapidement un réflexe.

Autre astuce de navigation : pour revenir à la page précédente, appuyez sur le bouton retour ou glissez votre doigt de haut en bas de l’écran.

Fonctionnalités : rester en forme et mieux communiquer

- Une montre qui prend soin de votre santé
L’un des intérêts évidents de la montre connectée GEAR S2 est son application santé S Health qui vous incite à rester actif et n’hésite pas à vous rappeler régulièrement de bouger quand vous êtes inactif depuis trop longtemps ! En pratique, vous pouvez suivre le nombre de pas ou de kilomètres parcourus (à pied comme à vélo), mesurer votre fréquence cardiaque, et même votre consommation d’eau et de caféine en indiquant le nombre de verres consommés. Un vrai partenaire santé à votre poignet.

- Une montre qui simplifie votre travail au quotidien
Premier avantage : dès le matin, votre montre connectée vous sert de réveil en lançant le programme musical que vous avez choisi. Vous arrivez au bureau, elle affiche vos rendez-vous de la journée (fonction programme). Lorsque vous êtes en réunion ou en déplacement, vous pouvez jeter un coup d’œil discret à vos mails reçus et aux notifications de vos applications préférées qui s’affichent directement à votre poignet. Mieux : vous pouvez répondre à vos messages en dictant votre réponse à l’oral (grâce au contrôle vocal S-Voice) et en incluant des émoticônes dans vos messages texte.

Allez, un dernier détail qui compte : si vous avez perdu votre smartphone, vous pouvez déclencher une alarme depuis votre montre pour le localiser.

Si vous voulez en savoir plus sur toutes les fonctionnalités de la GEAR S2, regardez les tutos vidéo très pédagogiques de Samsung :

Comment transférer des images et de la musique de votre smartphone vers votre GEAR S2
Comment ajouter ou personnaliser les widgets
Comment appeler et envoyer des messages avec la GEAR S2

Bilan après 24h

Que faut-il retenir de la montre connectée Samsung GEAR S2 ?

Voilà une montre sobre et élégante, légère à porter, agréable à utiliser au quotidien. Sa navigation est fluide grâce à sa bague rotative, ses fonctionnalités riches et personnalisables, son autonomie plutôt surprenante.
Au travail comme dans votre vie personnelle, n’est-ce pas la montre que vous attendiez depuis longtemps ?

La Rédaction Business Lounge

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !