dimanche 13 décembre 2015
Accueil / Tendance(s) / Quel article fut vendu pour la première fois sur internet ?

Quel article fut vendu pour la première fois sur internet ?

Certains pensent à un achat de cannabis. D’autres pensent à une une pizza. Pourtant, il s’agit d’un…

Aujourd’hui, presque tout peut s’acheter sur internet grâce à ce miracle que nous appelons communément le e-commerce. Mais savez-vous quel fut le premier article acheté en ligne ?

Certains pensent que le premier achat en ligne fut un achat de cannabis. En effet, la « légende » voudrait qu’entre 1971 et 1974, à l’époque de l’ARPAnet, des étudiants de l’université de Stanford aient acheté de la marijuana à des étudiants du MIT. Cependant, l’ARPAnet a surtout permis aux deux parties de communiquer, mais pas de réaliser la transaction en elle-même.

D’autres songent à une Britannique, à l’époque âgée de 74 ans, qui, en 1984, aurait utilisé une technologie appelée Vidéotex (une télévision connectée à une ligne téléphonique) pour faire ses courses. Mais ce n’était pas du e-commerce puisque le Vidéotex n’a servi qu’à passer une commande (que l’on aurait pu passer par téléphone). Les courses ne furent payées, en liquide, qu’au moment où elles ont été livrées.

Un CD de Sting

Le tout premier achat du e-commerce aurait eu lieu en 1994, juste après la création du web et plus exactement le 11 aout. Un Américain dénommé Dan Kohn avait lancé un site web appelé Net Market et sa première vente fut un CD de Sting (l’album Ten Summoner’s Tales). L’album coûtait 12,48 dollars plus les frais de livraison et le paiement s’est fait en ligne, via un moyen sécurisé.

sting

Plus tard en 1994, la compagnie Pizza Hut a également commencé à vendre des pizzas en ligne. De ce fait, on croit parfois que la première chose vraiment vendue sur internet fut une pizza.

Mais heureusement, des gens sont là pour rappeler que ce n’est pas le cas, comme l’entreprise Shopify qui, à la veille du Black Friday, a publié ce petit résumé de l’histoire du commerce électronique (dommage qu’elle soit en anglais).

source

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !