samedi 2 avril 2016
Accueil / Materiel / Capteurs PIQ : l’ère du golfeur connecté

Capteurs PIQ : l’ère du golfeur connecté

28 juiLLET 2015 - PARIS, FRANCE

PIQ, le créateur de la technologie de capteurs multisport la plus sophistiquée du marché annonce l’arrivée de son premier système portable pour le golf qui donne aux golfeurs plus de données instantanées que jamais.

En partenariat avec le développeur d’applications golf leader du marché,  Mobitee,  le système PIQ Golf, ultra léger, se clippe aux gants du golfeur pour donner la distance jusqu’au green tout en envoyant directement au smartphone du joueur des indicateurs sur le swing, le suivi des coups et des informations spécifiques au club.  Cette technologie globale avancée de télémètre portable, capteur de distance et analyseur de swing a vu le jour grâce une levée de fond de 5,5 millions de dollars menée par Foxconn au mois de mai.

« Nous avons compris que le golf était prêt pour cette l’innovation. Le système PIQ Golf rend le jeu plus agréable et propose de nouveaux axes d’amélioration », déclare Cédric Mangaud, co-fondateur et PDG de PIQ. « Avec comme partenaire Mobitee, le leader des applications et logiciels de golf, nous avons pu développer la meilleure technologie de capteurs portables, qui améliore de façon substantielle l’expérience du golfeur pendant et après sa partie, ce qui au final rend le jeu plus fun ». 

Capteurs de distances portables faciles d’utilisation et uniques

Le capteur PIQ, un GPS télémètre super-léger et super-fin, se clippe facilement sur tous les gants de golf et fournit de façon instantanée et hautement lisible les distances entrée, milieu et fond du green. Pour éviter d’utiliser un laser ou d’avoir à sortir le smartphone de la poche, la distance apparait sur un affichage LED lumineux au dos du gant du golfeur, lisible même par forte luminosité.

En utilisant la base de données Mobitee, qui comprend plus de 35 000 parcours de golfs à travers le monde, les 65 millions de golfeurs de la planète peuvent avoir des distances précises, quel que soit le parcours joué. L’application détecte automatiquement le parcours et affiche ensuite les distances trou par trou, à partir de la localisation GPS du golfeur. 

« Nous voulions que les golfeurs utilisent notre application Mobitee, sans sortir leur smartphone de la poche », dit Stan Chapus, PDG de Mobitee.

« Maintenant, grâce au capteur PIQ Golf, ils peuvent visualiser rapidement et précisément les distances d’un simple coup d’œil à la main. » 

Données club et suivi de coup

Les données de chaque club utilisé par le golfeur pendant sa partie sont enregistrées par le biais de la technologie NFC (Near-Field Communication - communication en champ proche) grâce aux tags capteurs posés sur l’extrémité de chaque club. Quinze tags capteurs NFC sont étiquetés spécialement pour chaque club, plus trois capteurs supplémentaires dotés d’étiquettes personnalisables, ce qui donne un total de 18.

Avant chaque coup, par une simple pression du tag- capteur sur le gant du joueur, les données du tracker de coups et de distances sont enregistrées dans l’application Mobitee. Ces données en temps réel sont affichées instantanément sur le smartphone ou peuvent être analysées après coup. 

Le dispositif PIQ Golf enregistre tous les coups et les meilleures distances pour permettre au golfeur d’analyser ses distances avec chaque club, ce qui, dans le temps, aide à choisir le bon club. Le golf doit procurer du plaisir et PIQ met en lumière les points forts du golfeur pendant un parcours, y compris son drive le plus long, son meilleur swing, son meilleur score et d’autres points forts qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et par sms. 

Innovation par l’analyse approfondie du swing

En plus d’être un capteur de distances, un compteur de points et un tracker de coup, PIQ enregistre des données importantes sur le swing du joueur, y compris le rythme, la vitesse de la tête du club et le chemin du swing. Ces informations sont ensuite affichées sur le smartphone dans une analyse 3D du swing. 
En intégrant les toutes dernières technologies des capteurs avec les tags NFC, Bluetooth Low Energy (BLE) et une technologie de pointe en microprocesseurs, le PIQ inclut treize axes et fournit des mesures très précises de la vitesse, la hauteur, le temps de vol, les forces G, l’amplitude, la trajectoire, etc. 
Le capteur portable PIQ peut être positionné de façon idéale pour recueillir des données, quel que soit le sport. PIQ est petit, ultra léger, résistant à l’eau et adaptable à tous les sports connectés via BLE. 

Prix et disponibilités

Le système PIQ Golf peut être précommandé sur www.piq.com au prix de 269 Euros. Les clients qui précommandent bénéficieront également d’un accès exclusif au système en avant-première avant sa sortie en septembre dans les magasins de golf sélectionnés.

A propose de Mobitee             

Mobitee est la meilleure application GPS et de cartes de pointage, déjà numéro un au Japon et en Europe. Bien classé (4,5 étoiles sur 5 dans les boutiques d’applications), Mobitee est compatible avec Android et iPhone. Amélioré tous les mois par son équipe dédiée, Mobitee est aujourd’hui le dispositif le plus complet avec ses caractéristiques uniques (Flyover, cartes de score pour tous les formats principaux du jeu, distances, aperçu du trou, conseils sur le choix de club) et son contenu de plus de 35 000 parcours du monde entier et mis à jour quotidiennement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site web www.mobitee.com

A propos de PIQ

PIQ est la filiale française d’Octonion, une société basée en Suisse spécialisée dans les logiciels et services autour des capteurs. PIQ est composée d’une équipe de direction, de concepteurs et ingénieurs expérimentés, basés en Suisse, en France, en Europe de l’Est et aux US. L’équipe a mis au service de la création et de la commercialisation de PIQ ses multiplies années d’expérience en technologie, conception et commercialisation. PIQ est fabriqué par Foxconn, premier fournisseur mondial d’électronique. Pour en savoir plus sur PIQ, rendez-vous sur notre site web : www.piq.com

 

Le capteur multi-sports conçu par PIQ peut être adapté à un accessoire comme par exemple un gant dans le cas du golf ou, à l’avenir, un snowboard.

Les capteurs PIQ sont capables de mesurer des données dans des disciplines aussi différentes que le football, l’équitation, l’escrime ou le tennis, afin d’aider le sportif à s’améliorer.

piq1

Les capteurs PIQ ont choisi pour la première commercialisation de son produit golf de s’associer avec Mobitee, une application golf payante qui revendique la première place en Europe et au Japon.

Celle-ci présente sur le smartphone de l’utilisateur les vues aériennes et satellites de plus de 35.000 parcours dans le monde, avec calcul instantané de la distance.

En intégrant les dernières technologies, nous enrichissons l’expérience du golf, ce qui apportera une nouvelle dimension pendant et après le jeu aux 65 millions de pratiquants dans le monde

a expliqué à l’AFP Cédric Mangaud, co-fondateur et président de PIQ.

Grace à des tags NFC permettant d’identifier les clubs utilisés, le capteur enregistre des données comme le tempo, la vitesse de la tête de club et la trajectoire du plan de swing et elles sont ensuite rendues visibles en 3D sur le smartphone grâce à l’application, pour améliorer son geste et ses performances

détaille Stan Chapus, directeur général de Mobitee.

La start-up a indiqué en mai avoir levé près de 5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, parmi lesquels le groupe industriel taïwanais Foxconn, qui fabrique les capteurs.

Elle annoncera fin août son arrivée dans un deuxième sport, dans le cadre d’un accord avec un équipementier.

PIQ est une filiale d’Octonion, une société basée en Suisse et spécialisée dans les logiciels et les services liés aux capteurs.

Options :
◾DISTANCE du green : Obtenez restant distances du green, directement à l’écran de votre capteur ™ de PIQ.
SWING ANALYSIS : Suivre instantanément votre tempo, parcours de swing et de la vitesse de la tête du club, comme vous améliorer votre pointage de PIQ ™ sur chaque swing.
◾DIRECT PLAN EN TRAVELLING : IQ ™ suit sans effort et enregistre toutes vos photos en utilisant le positionnement GPS, vous montrant quel club vous frappez, d’où – fournir une toute nouvelle façon de comprendre votre jeu.
ON DISPLAY GANT TÉLÉMÈTRE : Laissez votre smartphone dans votre poche, et profiter de la distance au vert directement sur votre gant.
◾ON DISPLAY GANT TÉLÉMÈTRE + REAL TIME SWING 3D ANALYSE : PIQ analyse automatiquement votre swing. rejouer instantanément votre swing en 3D et d’obtenir en temps réel la vitesse de la tête du club, chemin de swing et le ratio de tempo. A la fin du tour, ou pendant votre séance d’essais, regardez les données de toute oscillation de découvrir vos données et votre potentiel.
◾ON DISPLAY GANT TÉLÉMÈTRE + DIRECT Plan en travelling : PIQ suit sans effort et enregistre toutes vos photos. Chaque tir, club, et la position de parcage est parfaitement stockées dans votre application, affichée sur la vie réelle des images de trou de GPS.

Infos et site : http://web.piq.com/pages/golf

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !