jeudi 9 février 2017
Accueil / European Tour / Turkish Airlines Open - Dubuisson leader avec Van Zyl
dubuisson

Turkish Airlines Open - Dubuisson leader avec Van Zyl

Demain dimanche au  Montgomerie Maxx Royal, Victor Dubuisson partira en quête de son second titre sur le Turkish Airlines Open, mais le tenant du titre 2013 aura sur ses talons le leader de la Race to Dubai Rory McIlroy.

Le Français a brillamment négocié la fin de son troisième tour puisqu’il a fait birdie sur le 13, le 14 et le 15 avant de sauver un très bon par au 16, puis de reprendre la série de birdies sur les deux derniers trous. A -16, il est donc leader aux côtés de Jaco Van Zyl.

Le premier jour, Van Zyl s’était détaché en jouant un formidable 61, mais son 70 d’aujourd’hui samedi a vu le peloton revenir sur lui.

Comme Dubuisson, McIlroy a réalisé un birdie sur le dernier trou pour signer une troisième carte consécutive de 67. Il est à un coup seulement des leaders, en compagnie de Kiradech Aphibarnrat.

Ce dernier aimerait remporter ici son troisième titre de la saison, après ses victoires au Shenzhen International et au Saltire Energy Paul Lawrie Match Play. Il a d’ailleurs mené au leaderboard, mais un bogey sur le dernier trou lui a fait perdre la tête du tournoi et redescendre à -15.

Byeong-hun An est à deux coups, après avoir rendu la meilleure carte du jour avec un 65. Il est à -13 en compagnie de Chris Wood.

Cette année, Victor Dubuisson a juste deux tops 10 à son palmarès, et il est persuadé que son retour en forme est dû à l’amélioration de son petit jeu.

« C’est un parcours que j’aime beaucoup. Aujourd’hui, mon petit jeu était bon, comme d’ailleurs dans les deux premiers tours. C’est vraiment la clé ici pour rendre des cartes basses. »

« Mon long jeu a été vraiment bon depuis le début de l’année, mais mon petit jeu était vraiment vraiment mauvais. Je ne sais pas pourquoi, mais finalement j’ai décidé de changer mon putter il y a un mois et demi. »

Pour ce troisième tour, c’est Aphibarnrat qui a lancé les hostilités en faisant birdie sur le 1 et en mettant sur le 2 son tee-shot à moins de soixante centimètres du trou, pour passer à -11. Pendant ce temps, Dubuisson réalisait un excellent chip pour birdie sur le 1, mais ne parvenait pas à rentrer sur le 2, tandis que McIlroy pour la première fois de la semaine lâchait un point sur le 3 en ratant un putt pour le par de l’extérieur du green.

Pendant ce temps, le groupe des leaders a réussi le par sur le 1, mais Wood a rentré un putt de plus de 5 mètres sur le 2 pour revenir à un coup de Van Zyl, imité aussitôt après par Richard Bland sur le par 3 du 3, où il a mis son tee shot à moins d’1m20 du trou.

Le par 4 du 4 a vu McIlroy et Dubuisson réaliser tous les deux leur putt de birdie, tandis que le trio du dernier groupe a réalisé lui aussi des birdies pour maintenir son avantage.

Aphibarnrat et McIlroy ont réalisé tous les deux des approches magnifiques sur le 6 pour birdie, et le joueur thaïlandais a récidivé sur le 13 pour passer à -13.

Bland l’a rejoint en concédant trois putts pour bogey sur le 5. Pendant ce temps, Dubuisson suivait McIlroy et Aphibarnrat en prenant un birdie sur le 6, mais Aphibarnrat était le plus chaud de tous, puisqu’il rentrait un chip de l’extérieur du green au 8 et prenait alors la tête.

McIlroy et Dubuisson ont tous les deux été contraints de dropper sur le trou n°10, tandis que la balle de Wood terminait dans l’obstacle d’eau au trou n°9 pour le faire redescendre à un coup du leader. Van Zyl semblait alors réussir à garder le groupe d’assaillants à distance.

C’est alors que Rory McIlroy est passé à la vitesse supérieure.

Sur le par 5 du trou n°13, le joueur nord-irlandais a frappé un second coup magnifique, la balle s’est arrêtée à 1 mètre du drapeau et c’est ainsi qu’il a réalisé son premier eagle de la semaine. Sur le trou suivant, le leader de la Race to Dubai a rentré un putt de 8 mètres pour birdie pour passer à -14, à un coup de l’homme de tête.

Sur le trou n°15, un par 4 de 308 mètres, Aphibarnrat a quasiment drivé sur le green. Il a converti ce magnifique coup en birdie et rejoint Van Zyl au sommet du leaderboard.  Avec trois birdies consécutifs sur les trous n°13, 14 et 15, Dubuisson s’est joint alors au duo de leaders.

Il aura tout de même fallu deux jours aux joueurs pour se rapprocher ainsi de Van Zyl.  Mais le Sud-Africain n’avait pas dit son dernier mot. Il a repris ses droits grâce à un birdie au 15, mais il a fait bogey sur le trou suivant pendant qu’Aphibarnrat faisait un birdie au 17 et prenait seul la tête. Pour la première fois depuis deux jours, Van Zyl perdait alors sa place de leader.

Mais la suprématie de d’Aphibarnrat n’a pas duré, puisque le joueur thaïlandais a fait un très mauvais finish qui l’a fait redescendre à -15. Il a été alors rejoint par McIlroy, qui venait de rentrer un nouveau birdie.

Van Zyl a réalisé un nouveau birdie, son troisième du jour sur le 17 pour passer à -16. Avec un ultime birdie sur le trou n°18, Victor Dubuisson passait lui aussi à -16 pour se retrouver co-leader à la veille du dernier tour.

Le Sud-Africain a avoué qu’il n’avait pas joué son meilleur golf, mais qu’il était heureux d’avoir réussi a conserver la tête pour le 3e tour consécutif, lui qui espère remporter une première victoire ici, en Turquie, en ayant mené le tournoi « de bout en bout ».

En savoir plus sur http://fr.europeantour.com/europeantour/season=2015

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !