lundi 16 novembre 2015
Accueil / Tendance(s) / Marshall, 1er smartphone dédié à la musique

Marshall, 1er smartphone dédié à la musique

C’est une marque qui a bâti sa renommée dans le dos des plus grandes rockstars: Jimi Hendrix, Eric Clapton, Pete Townshend… Les amplificateurs de guitare Marshall, nés à Londres dans les années 60, constituent l’arrière-plan de toute bonne photo de rock. Mais aujourd’hui, ce qui est rock, ce sont les smartphones.

Au cœur de Londres ce jeudi, Marshall a présenté avec fracas le «London», premier smartphone de la marque britannique.

Il sera disponible à la fin de la saison des festivals, le 26 août. Lors la conférence de présentation à mi-chemin entre un keynote d’Apple et un concert de pub londonien, sont apparus des musiciens des Sex Pistols, de Motorhead, et Mick Jones des Clash.

Il présentait une chorale de la capitale qui a interprété… London Calling.

Ce n’est pas la première fois que Marshall s’aventure hors de son domaine de prédilection, les amplis qui font beaucoup de bruit. Depuis quelques années, la firme appose son logo sur des casques audio dont le design carré et métallique évoque celui des amplis produits par Marshall.

Comme les casques, le smartphone de Marshall est conçu par le suédois Zound Industries.

Le Marshall London.

Pour la partie téléphonie, le London n’a rien que de très classique. Ce smartphone de 149,4 × 74,7 × 9,8 mm pour 145 grammes arbore un écran IPS de 4,7 pouces pour une définition HD 720p, avec un traitement Gorilla Glass 3 et un système anti-traces de doigts.

L’appareil est animé par un très classique Qualcomm Snapdragon 410 combiné à 2 Go de RAM, le tarif syndical pour la plupart des smartphones de milieu de gamme du moment. On retrouve en outre 16 Go de stockage interne, un appareil photo dorsal de 8 mégapixels, un autre de 2 mégapixels en façade, le support de la 4G de catégorie 4 et une batterie de 2500 mAh. Le tout tourne sous Android 5.0.2 Lollipop.

Si cette fiche technique assez commune ne risque pas de soulever les foules, le Marshall London a de solides atouts à faire valoir du côté de son domaine de prédilection : la musique.

Le téléphone, dont le design à la finition d’aspect cuir paraît très soigné, mise sur deux haut-parleurs AAC (13 × 18 mm) promettant une amélioration du volume et des basses, mais aussi de deux prises jack stéréo (pour brancher deux casques en simultané) et une molette physique située sur le côté et dédiée au réglage du volume.

Les détails métalliques s’y trouvent d’ailleurs, de même qu’au niveau d’un bouton « M » situé au-dessus du London, et dédié à l’accès direct à la musique du téléphone, par-dessus les applications déjà ouvertes.

Marshall London

Au rayon des applications justement, mais aussi du matériel, Marshall annonce de quoi contenter les amateurs de musique, notamment du fait qu’il est équipé d’une carte son Wolfson WM8281 dédiée à la musique, notamment pour décoder les formats Flac.

L’appareil est en outre doté du Bluetooth aptX, dont la qualité de transmission n’est pas au niveau du CD, mais s’en approche grandement, de deux microphones à réduction de bruit et sera fourni avec des écouteurs intra-auriculaires Mode.

On retrouvera en outre sur le London un égaliseur complet, doté de réglages manuels et de profils prédéfinis, mais aussi une application DJ (lancée cependant en fin d’année) pour mixer sur le mobile, et une application d’enregistrement LoopStack permettant d’enregistrer quatre canaux indépendamment.

Le Marshall London est actuellement disponible en précommande sur le site de la marque, au prix de 4997 couronnes suédoises (les entrepôts Marshall se trouvent en Suède), soit environ 540 euros.

La livraison, disponible pour la France, sera assurée à partir du 17 août, pour un terminal onéreux au vu de ses caractéristiques techniques en tant que smartphones, mais dont la spécialisation musicale a de quoi séduire.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !