mercredi 30 décembre 2015
Accueil / Technique / Golf et sophrologie : Régulations des émotions
technique

Golf et sophrologie : Régulations des émotions

Laurent Favarel est sophrologue psychopraticien à Marseille. Il intervient dans le domaine du sport. Il est l’auteur de l’article ci-après qui traite de la régulation des émotions. L’intervalle visé dans la partie « pratique » est celui qui précède la frappe, en dehors de toute considération technique.

Le golf est un sport où l’habileté, la rigueur, la précision sont des caractéristiques incontournables. La progression est souvent le fruit d’un travail régulier et répétitif sur les parcours. Le geste efficace n’est pas que moteur ou réflexe, il est le produit des perceptions de l’environnement externe du joueur et de l’ajustement de ses sensations corporelles. La sophrologie offre une alternative intéressante à toutes celles et ceux qui souhaitent sortir de la routine de l’entraînement sans pour autant tourner le dos aux fondamentaux, ni remettre en question leurs apprentissages.

LA NOTION DE CONFIANCE

Le niveau de confiance d’un(e) compétiteur(trice) peut varier en fonction de sa forme, de sa technicité, du contexte de la compétition et du climat à l’intérieur de son cercle relationnel. La notion de confiance reste relativement abstraite, difficile à décrire car l’image que l’on s’en fait peut prendre différentes formes, en fonction des caractéristiques de chacun. D’un point de vue global, les facteurs les plus influents sont l’éducation, l’expérience et les rencontres. Pour donner une tendance, je dirais que c’est la capacité à se remettre en question, à se positionner face à l’inconnu, tout en conservant un bon équilibre émotionnel.

PRATIQUE : COHÉRENCE CARDIAQUE*, MARCHE AFGHANE* ET RÉFLEXE DE PRÉHENSION*

Imaginez un golfeur en situation de compétition, il se prépare pour un put difficile et important. Il a peu de temps avant de se positionner sur le green. Il va mettre à profit la centaine de mètres qui le sépare de la balle pour se préparer mentalement, en marchant, sans que personne s’en aperçoive.

L’exercice : le joueur décide de focaliser son attention sur son corps et sa respiration pour mieux se recentrer sur le coup qu’il a à jouer. Il synchronise lentement ses pas et sa respiration. Cinq pas pour une inspiration et cinq autres pour une expiration. Dans le même temps, il a gardé dans les mains le dernier club qu’il a utilisé ou s’est saisi du putter. Il le tient de manière à pouvoir poser ses deux mains dessus. Sur l’inspiration les mains se referment progressivement et se relâchent sur l’expiration.

La synchronisation des pas et de la respiration (marche afghane) sur cinq temps permet de rentrer en « cohérence cardiaque », ce qui fait baisser considérablement la nervosité tout en maintenant le tonus musculaire. Le réflexe de préhension facilite l’évacuation des tensions dans les mains jusqu’au bout des doigts, les bras et les épaules suivent par extension. La maîtrise de soi par la respiration et le corps donne la possibilité aux athlètes de sortir des conséquences pour être complètement dans l’action.

L’ADAPTATION

Nous savons que dans le sport, rien ne remplace la répétition pour être parfaitement à l’aise « avant » une épreuve, faire preuve de lucidité « pendant » et bien récupérer « après ». La sophrologie peut faire prendre conscience au compétiteur qu’il a de l’influence sur les tensions qu’il ressent dans les trois temps de l’action. La mise à distance de ces tensions aide à la prise de décision et facilite la récupération. La méthode participe également à l’optimisation des habiletés pendant la phase de préparation. L’ensemble du travail consiste à sensibiliser le sophronisant* sur sa manière d’aborder les difficultés. L’intention est de tendre vers une certaine souplesse mentale et physique. Savoir s’adapter semble plus intéressant et réaliste que de vouloir s’imposer.

*David O’Hare, guide de cohérence cardiaque jour après jour, éditions Souccar.
*Édouard Stiegler, La Marche afghane, éditions de La Mainie.
*Eric Marlien, La gestion du stress, éditions désiris.
*Sophronisant : pratiquant.
 

Pour contacter Laurent FAVAREL : 06 13 08 86 28 / mental-plus-sport@outlook.fr

A propos de Team GOLF ZONE

Golfeur passionné, je vous informe quotidiennement et reste à votre écoute.

Un commentaire

  1. Le titre exact de mon livre est 365 Cohérence Cardiaque ….
    Merci de l’avoir cité,

    David O’Hare