vendredi 30 octobre 2015
Accueil / Les insolites Golf Zone / Championnat de France Pitch & Putt - La Gloriette double la mise
putting golf zone

Championnat de France Pitch & Putt - La Gloriette double la mise

Après 2013, le Golf de la Gloriette a remporté son deuxième titre de champion de France par équipes de golf sur pitch and Putt, au golf de Port Bourgenay.

Sur le papier (c’est-à-dire au regard des index des compétiteurs), la Gloriette était pourtant seulement la septième équipe, c’est-à-dire que viser une place dans le tiercé était très problématique…

Composition de l’équipe tourangelle : coach Maxime Van Hauwe ; Tristan (– 5, meilleur score du 2e tour) et Philippe Brohan, Florent DUchez (capitaine), François Xavier et Arthur (l’un des 2 plus jeunes participants) Griffon, Morgan Tournemirre (– 9, meilleur score général sur les 4 tours).

Hommage soit rendu au club tourangeau de Gloriette, le club qui d’un point, un minuscule tout petit putt rentré d’un rien, est devenu champion de France 2015, avec  un score de 421, contre 422, celui du club aveyronnais du Totche, qui finit donc deuxième et 426 à l’Anjou Golf et Country Club complétant le tiercé gagnant.

Au bout de deux jours et de quatre tours, les compétiteurs sont rentrés trempés comme des soupes au club house de l’accueillant Golf de Port Bourgenay, où l’on se met en quatre pour vous faire plaisir.

Les attendait pour les féliciter,  le président de la Ligue des Pays de la Loire, Alain Vallet, qui croit « énormément aux vertus du Pitch and Putt et des petites structures en général, pour contribue au développement du golf en France à l’horizon 2018, l’année de la Ryder Cup en France », ainsi qu’il l’a souligné dans son discours.

Ils étaient 17 clubs au départ – un record (ils auraient dû être 18, mais Reims Bezannes a déclaré forfait à la dernière minute) – avec au minimum trois joueurs par équipe (certains clubs s’étaient déplacés avec cinq, voire six joueurs qui se sont remplacés au fil des  quatre tours) pour tenter de succéder à Sainte-Rose, le golf narbonnais tenant du titre, qui a terminé quatrième ( 433), devant Saint-Jean de Monts (433), cinquième.

Placés sous l’autorité de Jean-Pierre Pradeau, Président de l’A.S du Golf de Port Bourgenay, de Christian Zubieta, arbitre et directeur du tournoi et de son assistant, Gérard Gelin, arbitre, les rois du golf de précision ont arpenté quatre fois avec entrain (en shot-gun) les 1600m d’un parcours de 18 trous qui serpente au milieu des coquettes maison d’un Village Pierre et Vacances, tandis que de l’autre côté de la route s’étend un parcours 18 trous « classique ».

En effet, le golf de Port Bourgenay situé dans la paisible commune de Talmont St-Hilaire (en Vendée, à proximité des Sables d’Olonnes), possède deux parcours 18 trous, l’un de championnat, combinant ambiance marine, forêt domaniale et vue plongeante sur le port de plaisance, et l’autre, Pitch & Putt homologué, permettant aux joueurs de tout niveau de travailler le petit jeu en s’amusant…et de briguer le titre : l’équipe locale a terminé sixième (434).

La compétition qui s’est déroulée sur les deux jours du premier week-end d’octobre a parfaitement mis en avant l’esprit d’équipe, mais citons pour finir le nom des vainqueurs : Tristan Brohan, Arthur et François-Xavier Griffon, Morgan Tournemire et Florent Duchez, qui ont trinqué comme les autres autour d’un buffet campagnard dressé pour célébrer la convivialité du Pitch & Putt.

Dominique Bonnot - FFGOLF

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>