lundi 19 octobre 2015
Accueil / News / Alain Vallet, président de la Ligue des Pays de la Loire : « Le Pitch & Putt a de l’avenir »
putting golf zone

Alain Vallet, président de la Ligue des Pays de la Loire : « Le Pitch & Putt a de l’avenir »

Que pensez-vous du rôle des « Petites structures » et pourquoi sont-elles si importantes pour le développement du golf ?

On veille à ce que les petites structures soient proches des bassins de population, accessibles par les transports en commun, de façon à ce que les enfants, individuellement, les scolaires, les familles, les actifs, les retraités, puissent s’y rendre facilement…

Ce n’est pas chronophage puisque l’on peut faire 18 trous de Pitch & Putt en moins de deux heures. Là où elles existent, ici, en Pays de la Loire, comme par exemple Neo-Golf à Saint-Herblain, des structures proches des entreprises, on voit bien que beaucoup de gens, à la pause méridienne, viennent s’entraîner. En outre, c’est plus accessible financièrement puisque les cotisations sont plus faibles.

Donc il faut continuer dans cette voie-là ?

Tout à fait, mais parfois, quand on a des projets « publics », portés par des municipalités ou des communautés de communes, c’est souvent très long à mettre en place. J’ai le cas, notamment sur le Bassin d’Angers, où je suis en discussion depuis sept ans avec une municipalité.

Mais c’est maintenant en bonne voie, et j’ose espérer débuter concrètement le projet l’année prochaine. Chaque fois que l’on peut essaimer ainsi, des structures complémentaires aux structures traditionnelles, il est certain qu’on avance dans le bon sens.

Et c’est pour cela qu’en parallèle, il faut assurer une animation sportive aussi. On se rend compte ici (au championnat de France) que l’on a de bons joueurs et que la pratique sur Pitch & Putt permet d’améliorer de façon notoire, ce domaine du jeu « classique » qui concerne les approches, la précision.

Cela permet de progresser plus rapidement et améliorer son index…

Bien sûr, et tout le monde peut se faire plaisir plus rapidement. Ici, au club de Port-Bourgenay, la directrice me disait : « On voit de plus en plus de grands-parents avec les enfants sur le Pitch & Putt. »Ils se font plaisir en famille, et très rapidement, avec une phase d’apprentissage relativement courte. La liste est longue des critères qui démontrent que le Pitch & Putt a de l’avenir.

Considérant les petites structures globalement (les 6 trous, les 9 trous « compacts », etc), vous pensez que la formule Pitch & Putt est celle qui a le plus d’attrait pour les nouveaux venus au golf ?

Parfois, ce qu’on fait - et c’est le cas à Saint-Jean-de-Mont et dans d’autres structures, bien sûr - on module les trous avec des départs et greens synthétiques, de sorte qu’on propose des doubles départs : soit en Pitch & Putt, soit en configuration compact.

Ce qui fait que cela reste assez polyvalent, avec ça et là, un ou deux Par 4. On peut faire des compétitions sur les deux configurations, et ça, c’est l’idéal.

Peut-on imaginer aussi que certains  joueurs se consacrent à la pratique du Pitch & Putt au point d’en élever le niveau,  de devenir de véritables champions d’une discipline qui développerait ses spécificités ?

En France, nous n’avions pas cette culture, contrairement aux Iles Britanniques, où dans le moindre petit village, il y a systématiquement un Pitch & Putt, et le samedi matin, au lieu d’aller faire un footing ou du vélo, on part avec trois ou quatre clubs, faire son Pitch & Putt.

On en est loin, mais on essaie de combler ce déficit, et j’ai bon espoir que les mentalités françaises évoluent, qu’au lieu de privilégier les grandes structures, les golfeurs réalisent que cela n’a rien de dévalorisant d’aller sur ces structures-là.

Dominique Bonnot - FFGOLF

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>