samedi 10 octobre 2015
Accueil / News / La double pénalité que prend Mickelson ?
phil

La double pénalité que prend Mickelson ?

Largement en tête après la première journée de la Presidents Cup, les Américains ont flanché vendredi à Incheon face à l’équipe internationale, plombés notamment par une improbable double erreur de Phil Mickelson et des arbitres qui a coûté aux USA 2 points en un seul trou.

L’histoire est totalement inédite tant il semble a priori impossible de perdre 2 trous en un dans une épreuve de four-balls (deux joueurs par équipe, une balle par joueur, la meilleure balle remporte le trou). La controverse est née au trou 7 sur la partie de Phil Mickelson-Zach Johnson face à la paire australienne Jason Day-Adam Scott.

Mickelson décide au départ de ce par 5, de changer de modèle de balle: « j’ai sorti une Calaway plus rigide qui est censée aller plus loin pour tenter de prendre le green en 2 coups », a expliqué l’Américain.

Sauf que la règle est claire: les joueurs doivent utiliser la même marque et le même modèle de balle lors des quatre jours de compétition.

« Je n’y ai pas vraiment fait attention, mais en marchant avec Jay Hass, le capitaine des USA), je me suis dit « mince, je vais demander ». Je pense que ce n’est pas un problème. »

« Mais en fait c’en était un. Clairement, en tant que joueur, j’aurais dû le savoir », a reconnu après coup l’Américain. Mais il n’a pas été le seul à oublier la règle. Car les arbitres de la Presidents Cup, une fois avertis du problème, décident de ne pas laisser finir Mickelson sur ce trou remporté au final par l’équipe australienne grâce à un birdie de Jason Day. Et en plus du point perdu, les arbitres retirent un autre point dit de « pénalité d’ajustement » aux Etats-Unis.

En fait les arbitres n’auraient pas dû stopper Mickelson. « J’accepte la totale responsabilité de la faute », a admis le vice-président chargé du règlement du PGA Tour Mark Russel.

La paire américaine a finalement terminé a égalité avec le duo australien, partageant ainsi le point à la fin de la partie.

Par AFP

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>