dimanche 11 septembre 2016
Accueil / Les insolites Golf Zone / « Attention présence obus dans obstacle d’eau »
bunker

« Attention présence obus dans obstacle d’eau »

Les golfeurs et golfeuses du Vert-Parc, à Illies, ont reçu un mail à l’intitulé pour le moins insolite : « Attention présence obus dans obstacle d’eau ».

Une munition de guerre a en effet été découverte sur le parcours du golf, qui reste néanmoins ouvert.

Je ne suis là que depuis septembre 2014, mais à ma connaissance, c’est bien la première fois que ça nous arrive. » Gilles Bellanger, directeur du golf du Vert-Parc, en est encore tout étonné.

Il y a une dizaine de jours, un golfeur, puis des membres du personnel travaillant sur le green ont remarqué qu’une chose étrange semblait sortir de terre, au niveau du deuxième obstacle d’eau à gauche du trou numéro 14. En s’approchant, ils ont tôt fait de remarquer qu’il s’agissait d’un obus.

La munition, qui date selon le service de déminage qui pour le moment n’a pu voir qu’une photo, de la Première Guerre mondiale, était enfouie dans le sol. Avec l’été, le plan d’eau s’est asséché, la terre s’est craquelée, laissant sortir de la vase molle la tête de l’obus, puis une bonne partie de ce dernier.

Il s’agit d’un obus de forme allongée, d’une longueur de 50 à 60 cm, il n’y a qu’à peu près un quart de sa superficie qui sort de la vase

Le service de déminage régional, sis à Arras, a été prévenu immédiatement. Mais ses hommes ne sont pas encore passés, ce sera chose faite dans les prochains jours.

En effet, l’endroit où se trouve l’objet potentiellement explosif n’est pas accessible au public, il ne se trouve pas près de la berge. Selon le service de communication du déminage, l’impact d’une balle de golf sur l’obus, évidemment à proscrire, ne déclencherait même pas forcément l’explosion.

Le directeur préfère tout de même éviter que des golfeurs trop téméraires ne viennent rôder près de l’obus. Il a ainsi pris deux précautions : un courriel envoyé à tous les membres du club,

un obus a été repéré au niveau du 2e obstacle d’eau à gauche du trou nº14. Nous vous prions de ne pas vous en approcher », et « on a planté un piquet avec une affichette

Les démineurs n’auront plus qu’à faire exploser l’obus sur place, s’il n’est pas transportable, ou dans un endroit prévu à cet effet. En attendant, le golf continue de fonctionner normalement.

source : La voix du Nord

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !