dimanche 4 septembre 2016
Accueil / European Tour / Format de jeu pour le golf au JO 2016
rio 2016

Format de jeu pour le golf au JO 2016

Les deux tournois olympiques de golf sont planifiés entre le 11 et le 20 août 2016. La compétition, dans les deux catégories messieurs et dames, se déroule en individuel, sur quatre tours, 72 trous, en stroke play.

Play-offs possibles sur trois trous s’il faut départager les joueurs ou les joueuses pour chacune des trois médailles.

rio 2016

PROGRAMME SYSTÈME DE QUALIFICATION

C’est un mois avant le début de la compétition, le 11 juillet 2016, que les qualifiés seront connus. La base du système de qualification est le classement olympique (Olympic ranking) mis en place depuis le 14 juillet 2014 par l’International Golf Federation.

Lissé sur deux ans, ce classement diffère des classements mondiaux, Official World Golf Ranking pour les messieurs, Rolex Ranking pour les dames, en prenant en compte des critères de qualification établis par le Comité International Olympique : Soixante joueurs maximum pour les dames comme pour les messieurs (dont une place par épreuve attribuée d’office au Brésil, pays hôte).

Quatre joueurs maximum pour les pays qui compteraient plus de deux joueurs dans le top 15 du classement olympique au 11 juillet 2016.

Deux joueurs maximum pour les autres pays (à condition de n’avoir pas déjà deux joueurs qualifiés grâce à leur position dans le top 15).

LE PARCOURS

Lors d’une conférence de presse au salon PGA Show en Floride le 21 janvier 2015, la Fédération Internationale de Golf annonçait que le parcours olympique près de Rio était à présent terminé.

Le parcours, situé à cinq kilomètres du Village des athlètes, dessiné par les architectes Gil Hanse et Amy Alcott, est localisé à Barra da Tijuca, cadre du Parc olympique, au sud-ouest de Rio de Janeiro.

Le parcours repose sur trois aspects : pouvoir challenger les meilleurs golfeurs du monde, hommes et femmes, mais aussi devenir un héritage public pour Rio et le Brésil

déclarait l’architecte Gil Hanse.

Gil et moi avons créé un parcours dans le vrai style du links avec beaucoup de diversité mais aussi accessible pour les golfeurs de tout niveau

complétait Amy Alcott.

À l’issue des Jeux, le parcours sera confié en héritage à la Confédération brésilienne de golf et deviendra ainsi le premier golf public au Brésil.

Une vitrine pour le développement du golf dans le pays.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !