lundi 21 septembre 2015
Accueil / Tendance(s) / Le film à voir : Old Boy

Le film à voir : Old Boy

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui.

Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision.

Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre.

Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Date de sortie 29 septembre 2004 (1h59min)
Réalisé par Chan-wook Park
Avec Choi Min-sik, Yu Ji-tae, Kang Hye-Jeong plus
Genre Thriller , Drame
Nationalité Sud-Coréen
Presse   4,0 28 critiques
Spectateurs   4,2 pour 15 656 notes dont 1 330 critiques

Ce cinquième film de Park Chan-wook séduit grâce à la virtuosité d’une mise en scène époustouflante, à la représentation crue mais dénuée du voyeurisme de la violence et à la frénésie de la bande-son.

Soufflant, culotté, virtuose. On attendait énormément du nouveau long métrage du Coréen Park Chan-wook et on n’est pas déçu. (…) Visuellement, Old Boy est d’une force sombre et hypnotisante, avec ses plans superbement composés, son montage nerveux et ses décors parfois surréalistes. Le récit est calqué sur les mêmes exigences : une trame éclatée, des pièces d’un puzzle démoniaque que l’on assemble au bon vouloir du cinéaste.

« Old Boy » est un film noir halluciné qui assume avec fureur mise en scène inventive, violence ironique, et intrigue aussi géniale que déroutante. (…) Outre un imaginaire visuel très marqué empruntant parfois à l’atmosphère lyrique et sombre de Sergio Leone, c’est la virtuosité avec laquelle Park Chan-wook dévoile la complexité de ses personnages qui force l’admiration.

Mais oui, c’est un film de malade, mais il est des malades enragés qu’on peut préférer à des bien portants tièdes et convenus. Il y a une âme là-dedans. En sale état, certes, mais elle est là, et elle nous regarde du fond de sa nuit noire.

A noter : OldBoy (attaché) est un thriller américain coproduit et réalisé par Spike Lee sorti en 2013. Il s’agit bien d’un remake du film Old Boy de Park Chan-wook, plus que d’une nouvelle adaptation du manga du même nom.

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>