lundi 21 septembre 2015
Accueil / Tendance(s) / Au bar du club-house, le Old Fashioned…

Au bar du club-house, le Old Fashioned…

Cocktail de caractère, il fut très populaire dans les années 60.

Aujourd’hui, il revient à la mode pour le plus grand plaisir des aficionados du “bien-vivre »

Il aurait été inventé au « Pendennis Club » de Louisville dans le Kentucky entre 1884 et 1895 par le barman Martin Cuneo pour un officier retraité James E. Pepper, membre du Club et un des propriétaires de la marque de bourbon « Pepper ».

Depuis cette époque, son nom est le « Old Fashioned Whisky Cocktail ».

L’officier affectionnait particulièrement ce cocktail et décida de le faire élaborer par les barmen à chaque voyage qu’il entreprenait.

La recette a fait ainsi le tour du monde, et est devenue très vite incontournable.

Afin d’échapper aux contrôles lors de la prohibition (1920-1933), certains barmen simplifièrent la recette.

Ils écrasaient le sucre, le bitter avec un zeste de citron, y ajoutaient de l’eau gazeuse et des cerises au marasquin pour couvrir le goût de l’alcool.

Son nom se raccourcit pour devenir le « Old Fashioned » que nous connaissons aujourd’hui, ainsi que pour son contenant : le verre old fashioned.

Voici la recette originale !

1 morceau de sucre ou 1 cl de sirop

1 trait de bitter

5 cl de spiritueux vieilli (bourbon, cognac, rhum, rye, scotch)

1 zeste d’orange

De larges cubes de glace

Dans le but de rendre hommage à ce cocktail d’exception, Michael Landart, fondateur du Maria Loca, et l’équipe du Rhum Fest Paris (Anne Gisselbrecht et Cyrille Hugon) s’associent pour lancer la première Old Fashioned Week en France.

Parallèlement à la Fashion Week à Paris, cet événement vise à démocratiser ce cocktail trop longtemps oublié et pourtant très “in”. Mise à nue, la recette du Old Fashioned (comptez 9€) sera élaborée par des barmen expérimentés qui décriront chaque étape du procédé au client.

Et pour cause, la simplicité de cette boisson permet de la réaliser chez soi, de manière à pouvoir la partager entre amis.

Lors de cet événement national et fédérateur autour d’un cocktail iconique, certains établissements tendances de grandes villes françaises auront le privilège de proposer un moment de pure dégustation.

Les établissements sélectionnés en région parisienne

En avant première : la nouvelle collection « Cousue main » de la Old Fashioned Week

Chaque établissement présentera une recette classique et une revisitée du Old Fashioned : les barmen ont le choix de proposer jusqu’à 8 recettes.

Chaque lieu possèdera une carte spécifique où figurera la marque partenaire. Une façon de donner un coup de jeune à un évènement pas si “old” que ça !

A La Française Andy Whaloo Ballroom Beaucoup Bespoke Le Calbar Carmen Café Moderne Copper Bay Dirty Dick Experimental CC Fanfan by la tulipe Glass Gravity Jefrey’s Le Club du Cercle Le Perchoir Le Syndicat Little Red Door Lockwood Luluwhite Maria Loca Molitor Moonshiner Pas de Loup Prescription Red House Shake N Smash Sherry Butt

Les établissements sélectionnés en province

By Coss (Montpellier)

Café du commerce (Nancy)

Café noir (Rennes)

Carry Nation (Marseille)

Commerçant Café (Annecy)

EBK (Tours)

L’alchimiste ( Bordeaux)

L’Antiquaire (Lyon)

La queue du Coq (Annecy)

Mamacita (Luxembourg)

Redwood (Lyon)

Tini Bar (La Seyne sur Mer)

Et au bar de votre club house ?

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !
Prochain Quatrième édition de la O’Cup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>