mercredi 24 août 2016
Accueil / Circuits féminins / Le résultat de Icher et Nocera à l’Evian Championship
Gwladys-Nocera

Le résultat de Icher et Nocera à l’Evian Championship

FFGOLF - The Evian Championship

C’est un peu après sur la feuille de classement qu’il faut chercher Karine Icher, 20e à -2 et qui finit ce dimanche sur une carte de 72 (+1). Et un peu plus loin qu’on trouve Gwladys Nocera, 64e à + 10 après son 77 final.

Sur l’ensemble de la semaine, les deux Françaises ont honoré leur statut de sélectionnées européennes pour la prochaine Solheim Cup. Dans le bus « 100% Europe » (joueuses, capitaine, cadets…) qui les attendait immédiatement du côté de l’hôtel Hilton d’Evian afin d’attaquer les quelques six heures de route pour la région de Mannheim (le match Etats-Unis Europe débute 18 septembre au golf club de St. Leon-Rot), Karine et Gwladys pourront être sereines.

Certaines de leurs équipières n’ont, elles, même pas passé le cut à Evian. L’immense leader de l’équipe qu’est la Norvégienne Suzann Pettersen a bataillé trois jours durant avant ce très bon 67 final qui lui a permis de revenir 34e et de se refaire un moral…

Certes Gwladys a coincé un peu au niveau du putting (onze fois trois putts au total et, en moyenne, 30 à 31 putts par tour).

Ce qui a annihilé les très bonnes phases qu’elle a connues avec son jeu de fers ou pas mal d’excellents chips. Mais comme elle le rappelait elle-même, elle est 64e mondiale et finit 64e… Il n’y a pas scandale sur un parcours qui ne lui a jamais réussi.

De plus, pour la première fois en onze participations, la numéro 3 européenne s’est sentie extrêmement bien à Evian : « Le résultat final n’est pas trop cool. Mais je me suis sentie à l’aise comme jamais sur le parcours. Même si le bilan est un peu médiocre, j’ai parfois très bien chippé, ou très bien tapé mes fers. Ce dimanche, on a juste pu déplorer la lenteur du jeu.

Trois heures pour faire les trois derniers trous! Ce serait impensable sur le LET. Les joueuses seraient sanctionnées. Je ne comprends pas pourquoi le LPGA laisse faire. Ils ne sont pas assez stricts! Et nous, on a rien à dire, on subit.

Tu joues et pim! il faut s’arrêter. Comment rester dans sa partie ainsi! Mais je veux surtout retenir la super évolution du tournoi. Quel beau Majeur maintenant! Et dites-bien à quel point le public a été chaleureux, gentil, toujours à me soutenir même quand je galérais. Vraiment fabuleux.

De son côté, Karine Icher, dans une superbe attitude dès le début de cet Evian Championship, a épaté avec son deuxième tour en 68 et ce retour fracassant avec quatre birdies. A côté, il y a cette fameuse régularité, parfois même un peu trop régulière à son goût! Avec trois autres cartes autour du par (71, 71 et 72), la numéro 1 française a néanmoins sécurisé une très bonne performance.

Rappelons que Karine Icher est 60e mondiale et qu’un top 20 représente objectivement un résultat plus que significatif.

En cette année 2015, elle peut aussi se targuer d’avoir signé trois Majeurs de valeur: 11e Ana Inspiration, 13e KPMG Women’s PGA Championship et donc 20e The Evian Championship.

Bien sûr, Icher, en saine bagarreuse, n’était pas 100% satisfaite :

Ce Top 20, c’est un bon résultat. Mais pas celui que j’attendais. J’aurais aimé mieux jouer.

Dans le deuxième tour, avec un peu plus de bons putts, j’aurais pu faire birdie du 8 au 17… Il faut accepter. Le golf se charge toujours de vous remettre la tête sur les épaules. Surtout si vous êtes gourmande et que le parcours se défend comme celui-ci.

Une nouvelle fois, même si c’est anecdotique, Icher signe donc la meilleure marque française à Evian. Normal puisqu’à intervalles réguliers, Karine sait venir chatouiller le peloton des dix, vingt ou trente meilleures du LPGA Tour.

Ce qui n’est pas rien quand on a 36 ans et que des wagons de Coréennes ou d’extra-terrestres de la trempe de Lydia Ko, première en tout et avant tout le monde, se bousculent pour écrire des pages inédites du golf féminin mondial!

Nathalie Vion
FFGOLF

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !

Un commentaire

  1. C’est vrai que c’était très long comme temps de jeu. 1h35 pour faire les 5 premiers trous pour la dernière partie, alors que ça ne bloquait pas devant, c’est juste pas possible. Mais quel final et quel duel entre Ko et Thompson.