jeudi 16 juin 2016
Accueil / News / US PGA - le jeu est suspendu
jason-day

US PGA - le jeu est suspendu

EUROPEAN TOUR 2015 - US PGA

Le duo australien composé de Jason Day et Matt Jones a pris la tête du leaderboard de l’US PGA Championship à -9, avant l’interruption du jeu à cause de l’orage à Whistling Straits.

Day, qui a terminé dans le top  10 des six derniers Majeurs, a démarré la journée à -4, fait birdie au trou n°2, puis au 5 et au 6 avant de concéder un bogey au 9. Puis des birdies consécutifs aux trous n°11 et 13 l’ont propulsé en tête du leaderboard. L’Australien était au 15 lorsque la corne a retenti à 17h28 heure locale.

« Cela peut devenir dangereux. C’est une bonne idée de revenir demain matin. », a déclaré Jason Day.

Le co-leader Matt Jones qui était parmi les derniers à s’élancer hier a réalisé cinq birdies en 12 trous pour passer lui aussi à -9.

Le leader de la veille Dustin Johnson était -8 après un superbe putt de presque 9 mètres sur le trou n°10, mais il a enchaîné ensuite une série de bogeys aux trous n°11, 13 et 14 pour pointer provisoirement à -5 et perdre ainsi le contact avec les leaders.

Justin Rose a rejoint le haut du leaderboard à un coup des leaders avant la suspension du jeu. Il reste à l’Anglais un trou à jouer.

De son côté, le Suédois David Lingmerth a terminé son second tour en rendant une seconde carte de 70. Après son 67 d’hier, il pointe à la quatrième place au classement à -7.

Le second tour reprendra à 7h00 heure locale ce samedi matin, et le troisième tour débutera 30 minutes après que tous les joueurs auront signé leur seconde carte.

Justin Rose, le champion de l’US Open Championship en 2010, a admis que cela allait être « un peu galère de mettre le réveil à 5h00 du matin pour reprendre le jeu », mais il a plaisanté : « J’ai fait mon malin avec les joueurs avec qui je jouais et j’ai dit que nous allions terminer notre partie. 30 secondes après, la corne sonnait, donc je n’étais pas fier en marchant sur le 18. »

Plus tôt dans la journée, Hiroshi Iwata est devenu le 25ème joueur à égaler le record du score le plus bas en Majeur en signant une carte de 63, battant du même coup le record du parcours de Whistling Straits.

Mais tous les yeux sont maintenant tournés vers Jordan Spieth qui grâce à une seconde carte de 67 est maintenant à -6, à seulement trois coups du duo de tête.

Le vainqueur du Masters et de l’US Open espère devenir le troisième joueur après Ben Hogan et Tiger Woods à remporter trois Majeurs en une saison.

« C’était vraiment faisable aujourd’hui. », a déclaré Spieth. « J’ai bien commencé avec un birdie au trou n°2. Ensuite, celui sur le 18 m’a donné un peu de confiance, un regain d’énergie. »

« Je m’attendais à être +1 à mi-parcours, et en fait j’étais à -2. J’ai ensuite été capable de prendre l’avantage sur le retour en réalisant trois birdies. »

Le n°1 mondial et tenant du titre Rory McIlroy joue son premier tournoi depuis l’US Open en juin dernier, après sept semaines de break dû à une blessure aux ligaments de sa cheville. Le Nord-Irlandais a rendu une seconde carte de 71, pour se placer à sept coups des leaders Day et Jones. Il a avoué être « un peu ennuyé de ne pas avoir pris l’avantage dans des conditions aussi parfaites. »

Rory a notamment fait un double sur le 18, mais il a aussi fait eagle sur le trou n°2 et réalisé deux birdies et un bogey.

« J’ai la sensation d’avoir plutôt bien tapé la balle du tee au green.”, a déclaré McIlroy. « Mais mon petit jeu n’était probablement pas aussi performant qu’il devrait l’être. »

« Après mon double sur le 18, c’était bien de récupérer sur le trou n°2 les deux coups que j’avais concédés. Ensuite, j’ai eu de bonnes opportunités sur les trous n°3 et 6, mais je ne les ai pas concrétisées. »

« Il y a beaucoup de bonnes occasions de birdies à saisir ici, et si je peux en convertir quelques unes, je pense que je peux faire un score bas. »

« J’ai le sentiment d’avoir mieux joué que ce que reflète mon score. Cela m’ennuie un peu. Cela fait quelques jours d’affilée où je ne termine pas mes parties de golf de la façon dont je le souhaite. »

« Je ne sais pas si je suis rouillé ou si je ne putte simplement pas assez bien. Peut-être faut-il que je travaille plus cela demain avant mon départ. Ce serait bien de rentrer quelques putts, parce que j’ai l’impression que je me suis donné beaucoup d’opportunités. »

 Après une première carte de 76, le second tour d’Henrik Stenson en -6 lui a permis de passer à -2 au total. Le Suédois, qui a rentré 8 birdies sur ses 15 premiers trous aurait pu faire encore mieux, mais il a malheureusement fait deux bogeys sur les trous 7 et 8.

« Je n’ai pas scoré hier, » a déclaré Stenson. « J’ai bien joué en fait, j’ai beaucoup mieux joué que le score ne l’indique. »

« Les conditions étaient simplement plus difficiles l’après-midi. Je pense qu’il y avait bien deux coups de différence entre les parties du matin et celles de l’après-midi, et forcément cela ne m’a pas aidé. C’est pour cela que je n’ai pas scoré comme j’aurais dû le faire. »

« Donc oui, c’est bon de voir que je peux faire un bon score sur ce parcours, car je ne suis pas parvenu à le faire dans le passé. J’espère évidemment pouvoir le reproduire. »

Chez les Français, avec une seconde carte de 70 (-2), Victor Dubuisson passe pour le moment le cut provisoire de justesse, à +2 au total. Par contre Alexander Levy, second tricolore en lice cette semaine à Whistling Straits, ne poursuivra pas la compétition. En effet, après son 77 de la veille, son score de 76 (+4) du second tour le fait chuter à +9 au total.

En savoir plus sur http://fr.europeantour.com/europeantour

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !