C’est finalement l’Américain Rickie Fowler qui a arraché la victoire dans le dernier tour de l’Aberdeen Asset Management Scottish Open. Dans un finish haletant et grâce à un dernier birdie au 18, il a devancé d’un coup son compatriote Matt Kuchar et le Français Raphaël Jacquelin qui terminent seconds ex-æquo.
Avec ce succès à Gullane, le n°9 mondial Rickie Fowler réalise ainsi son second finish victorieux de la saison. A deux coups de la tête après un bogey au 14 à cause d’un bunker de fairway, il a réagi et réalisé trois birdies dans les quatre derniers trous, au 15 grâce à un putt de 2,70 m, au 16 en réussissant deux putts sur ce par 5, et au 18 grâce à une superbe approche à 60 cm. Il a donc fini le tournoi à - 12, ravissant la victoire à son coéquipier de Ryder Cup Matt Kuchar.
Ce finish vainqueur a rappelé au joueur américain de 26 ans sa victoire dans le Players Championship à Sawgrass au mois de mai dernier, quand il avait joué - 6 dans les six derniers trous, onze coups seulement pour boucler les quatre derniers, birdie-eagle-birdie-birdie.
Son rival Matt Kuchar a finalement terminé à - 11 grâce à un dernier tour en 68 qui n’a pas suffi. Kuchar avait lui-même ruiné les espoirs de l’Ecossais Marc Warren qui rêvait d’une possible victoire en finissant quatre heures plus tôt à - 10, après un magnifique dernier tour en 64.
A présent, Rickie Fowler espère imiter son compatriote Phil Mickelson en doublant la mise avec une victoire la semaine prochaine à Saint Andrews à l’occasion du troisième Majeur de la saison.
Phil m’a dit que si je gagnais cette semaine, il y avait de grandes chances que je gagne la semaine prochaine
a déclaré Fowler.
Je ne sais pas ce qu’il y a de spécial avec les links, mais ce sont mes parcours préférés. Le parcours peut se jouer de manière si différente d’un jour à l’autre, et c’est à chaque fois un nouveau challenge. Cette semaine à Gullane, c’était vraiment un bon test.
-
C’est une grosse victoire. J’ai manqué quelques cuts après avoir remporté le Players, ce qui était déstabilisant. Je suis donc particulièrement content d’avoir retrouvé mon jeu cette semaine.
-
J’ai dû vraiment m’accrocher. J’étais un peu abattu après avoir dû droper ma balle sur le trou n°14, mais je savais que j’avais des trous à birdies à venir.
Rickie Fowler remporte le Scottish Open 2015
J’ai bien joué les quatre derniers trous tout au long de la semaine, et heureusement mon erreur au trou n°14 ne m’a finalement rien coûté.
Fowler, qui a terminé dans le top 5 des quatre Majeurs l’année dernière a ajouté :
Il y a quelques éléments que je peux améliorer pour la semaine prochaine, mais je suis impatient d’être de retour à Saint Andrews.
Auteur d’une dernière carte de 68 (- 2), le Français Victor Dubuisson achève le tournoi à la 10e place à - 8.