dimanche 29 mai 2016
Accueil / Circuits féminins / Mathilda Cappeliez invitée à l’Evian Championship
sharapova

Mathilda Cappeliez invitée à l’Evian Championship

Le comité d’organisation du tournoi vient d’annoncer trois des quatre wild cards.

Une nomination qui va dans le sens des priorités de l’Evian Championship qui se focalise plus que jamais sur l’émergence des jeunes talents et l’avenir du golf mondial dans sa globalité.

Toutes nos décisions sont cohérentes avec l’objectif que nous nous sommes fixé : faire grandir le golf, développer son marché et sa pratique et donc faire émerger des champions.

explique Franck Riboud, Président de Danone et Président de l’Evian Championship.

L’attribution des wild cards fait partie de cette volonté, mettant plus en lumière le haut niveau amateur et donnant sa chance à cette jeune élite de performer aux côtés des championnes internationales.

Après la qualification de Céline Boutier, N°1 française et N°5 au classement amateur mondial, grâce à sa formidable victoire lors du British Amateur, trois autres amateurs pourront, grâce à leurs wild cards, s’aligner au départ du dernier Majeur de la saison : l’Irlandaise actuelle N°1 mondiale, Leona Maguire, la N°2 Française au Mérite Amateur Mathilda Cappeliez et la N°1 Suisse Albane Valenzuela.

Une quatrième et dernière wild card sera attribuée à l’issue des tournois de l’été.

Leona Maguire – Amateur irlandaise – 20 ans
(30-11-1994)

Sportive accomplie, Leona Maguire quitte à 9 ans une carrière prometteuse de nageuse pour se concentrer au golf. Tout comme sa jumelle Lisa. Deux talents viennent de naître, souvent indissociables, en haut des leaderboards internationaux. En 2006, elles sont choisies pour porter la Ryder Cup après la victoire de l’Europe au K Club. Tout un symbole. En 2007, la même année que Jordan Spieth, la célèbre paire se voit sélectionnée pour disputer l’Evian Masters Juniors Cup où Leona accroche la 3e marche du podium en individuelle. Depuis 2006, les victoires s’enchaînent, une vingtaine, tout comme les titres par équipe (2 en Curtis Cup notamment) et les records (plus jeune joueuse à avoir remporté le British Ladies Open Stroke Play Championship en 2011). En 2014, Leona rejoint l’université de Duke en Caroline du Nord. Nouvelles consécrations pour la meilleure golfeuse universitaire de l’année qui s’est installée en haut de la hiérarchie du golf mondial amateur.

Albane Valenzuela – Amateur suisse – 17 ans
(17-12-1997)

C’est à 3 ans qu’Albane tape ses premières balles avec son père, golfeur de haut niveau sur le circuit amateur, mais c’est également sur un terrain de golf, celui d’Evian, que ses parents se rencontrent.
Le déclic, elle l’a à 7 ans : elle veut être joueuse de golf professionnelle, comme Paula Creamer. Aujourd’hui, à 17 ans, sa carrière semble toute tracée, Albane enchaine les victoires, illustration en mai dernier ou elle remporte les internationaux d’Espagne de strokeplay.
Des débuts prometteurs, la jeune golfeuse se place en tête du classement amateur suisse mais pour le moment, Albane souhaite rester amateur jusqu’à la fin de ses études qu’elle poursuivra en 2016 à Stanford, comme de grands golfeurs avant elle, Tiger Woods notamment.

Mathilda Cappeliez – Amateur française – 17 ans
(13-05-1998)

Déterminée, la très jeune espoir du golf féminin français (59e de l’US Open 2014) s’est lancée comme défi d’intégrer le LPGA Tour l’année prochaine. « C’est là-bas que ça se passe » confirme-t-elle. Ces paroles pleines d’ambition sont accompagnées d’actes forts à l’image de ses très belles performances déjà réalisées sur de nombreux tournois (une victoire en Coupe de France Dames à 14 ans seulement ou encore un titre aux Internationaux de France en 2013). La Haute Savoyarde perfectionniste, qui a comme exemple Annika Sorenstam (dont elle a rejoint récemment l’académie à Orlando en Floride pour s’entrainer), avoue aussi s’inspirer pleinement de Lydia Ko. Mathilda Cappeliez a déjà participé à deux reprises à l’Evian Championship Juniors Cup (2e en 2012, 3e en 2011) et plus récemment aux qualifications 2015 de The Evian Championship, en espérant jouer le tournoi un jour. Un rêve devenu réalité.

evianmaster
The Evian Championship
10-13 September 2015
Major Sponsors: Rolex, Evian, Lacoste, Société Générale, Renault/Infiniti
Official Sponsors: Randstad, Conseil Général de la Haute-Savoie, IBM, SFR/Vodafone, Accenture, Lotte, Europe 1, CANAL+
www.evianchampionship.com, Twitter @EvianChamp #EvianChamp

A propos de TEAM GZ

Nous sommes à votre écoute ! Les commentaires et suggestions des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour nous aider à progresser. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour partager vos idées !