Image
Golf Zone
A la une

Ryder Cup : Le carnet de parcours complet de Golf-Zone

Bienvenue à Gleneagles !

Pour vous permettre de préparer efficacement la Ryder Cup et de faire votre entraînement physico-tactique quotidien, Golf-Zone a soumis le parcours à ses meilleurs experts et a recueilli leurs commentaires autorisés. Nous vous proposons donc en exclu notre carnet de parcours de Gleneagles. Pour avoir visité moi-même le site la semaine dernière, je peux attester de la difficulté de l’ensemble, avec des greens comme des tambours et des roughs rudes, comme leur nom l’indique. Comme le disent nos cousins du Québec, mieux vaudra en général que les joueurs restent sur l’allée centrale et évitent l’herbe longue s’ils veulent atteindre le vert et faire des oiselets.

Voici le carnet de parcours complet !

 

Trou 1 : Bracken Brae

Par 4 de 442 yards, soit 400 mètres en léger dog-leg droit.


Commentaire : Trou à pression pour la mise en jeu, non pas par la difficulté du drive, mais parce que le tee n°1 est toujours difficile par l’enjeu symbolique et la présence souvent envahissante du public… (Petit rappel de Medinah où Ian Poulter et Bubba Watson ont plaisanté avec le public et l’ont incité à les encourager. Bubba a d’ailleurs promis à son capitaine qu’il ne le referait plus).

 

Trou 2 : Wester Greenwells

Par 5 de 516 y soit 465 m en léger dog-leg gauche.


Commentaire : Mise en jeu assez large, mais attention au rough qui rendra difficile l’attaque en 2 de ce par 5. Un bunker bien placé sur la partie gauche empêchera les joueurs d’essayer de jouer la corde pour se raccourcir le trou. L’équipe ou le joueur qui ratera sa mise en jeu aura du mal à scorer sur le trou.

Deux solutions pour le deuxième coup, soit se placer devant le green, soit attaquer.
Un obstacle d’eau est en jeu sur la gauche du green… avec un long fer ou un bois, ça vient plutôt vite. De plus, trois bunkers peuvent aussi accueillir les téméraires sur le côté gauche du green (entre l’eau et le green).

Attaque idéale du green en draw afin d’effacer l’obstacle.

 

Trou 3 : Schiehallion

Par 4 de 431y soit 388 m

Commentaire : Dog-leg droit avec un tee shot légèrement en hauteur. Mise en jeu idéale en draw pour épouser la forme du trou pour les joueurs les moins longs. Attention aux bunkers à droite qui rendront l’attaque du green difficile car à l’aveugle. Les longs frappeurs pourront essayer de survoler ces bunkers, mais rester dans ces bunkers ou dans le rough rendra l’attaque de green difficile , car là encore, l’entrée est très étroite…

Green étroit donc, très bien protégé par des bunkers à l’entrée à gauche et à droite.

 

Trou 4 : Gowden Beastie

Long par 3 de 239y soit 215m

Commentaire : Long par 3, très bien défendu par un bunker à gauche assez profond. Si on est dans ce bunker, l’attaque du green se fait en aveugle.

Attention aussi au bunker de droite.

 

Trou 5 : Crookit Cratur

Par 4 de 461y soit 415m

Commentaire : Longue mise en jeu où il faudra s’ouvrir le green en ne ratant pas à gauche. Pas de bunker à la retombée, juste un arbre sur la partie gauche pouvant rendre l’attaque difficile. Une fois de plus, une balle dans le rough rendra l’attaque délicate, car ce trou est plutôt long.
Green large avec un bunker au fond à gauche, surtout gênant si le drapeau se trouve sur la partie gauche du green.

 

Trou 6 : Mickle Skelp

Par 3 de 201y soit 180m

Commentaire : Par 3 en descente avec un obstacle d’eau à quelques mètres du green, mais qui n’est pas vraiment en jeu. Un bunker défend la partie gauche du green.

On devrait assister à des coups spectaculaires sur ce trou comme sur le 2 de Medinah, avec des plantés de mât.

Hole 7: Larch Gait

Par 4 de 468 y soit 421m

Dog-leg droit offrant une vue magnifique sur les collines environnantes. Trou où les gros frappeurs pourront essayer de survoler le bunker de droite. L’attaque du green très peu défendu se fera blind.

 

Hole 8: Sidlin’ Brows

Par 4 de 420y 378m

En dog-leg gauche, avec 4 bunkers en jeu sur la partie gauche. Deux options vont s’offrir aux joueurs suivant les conditions météorologiques. Soit placer court devant les bunkers, soit essayer de couper au-dessus pour se laisser un petit wedge.

Attention toutefois à ne pas se retrouver dans ce rough si accueillant. Green plutôt étroit défendu par deux bunkers à gauche et deux à droites. Ils peuvent être en jeu suivant les positions des drapeaux.

Hole 9: Crook o’ Moss

Par 5 de 564y soit 508m

Drive plutôt étroit avec des bunkers en jeu à droite et à gauche. De l’eau sera en jeu sur le deuxième coup pour les joueurs voulant atteindre le green en surrégulation. Une deuxième option est de placer pour atteindre le green avec un coup de wedge, mais là encore, des bunkers se trouvent à la retombée.

Green défendu par un bunker dans l’axe de l’attaque du deuxième coup, rajoutant du challenge. Attention, trou spectaculaire.

 

Hole 10: Sleekit Howe

Par 3 de 208y soit 187m

Trou présentant un départ surélevé avec green à double plateau profond et étroit. Deux bunkers accueillant sont placés de chaque côté afin de recevoir les coups ratés. Comme toujours le temps sera un facteur à ne pas négliger.

Hole 11: Laich Burn

Par 4 de 350y soit 315m

Dog-leg droit que les longs frappeurs pourront toucher en 1 en survolant des arbres, un ruisseau et un bunker… pas certain que les capitaines laissent faire cela…

La solution la plus sage sera de placer un coup de fer ou bois de parcours sur le fairway avant d’attaquer un trou très ondulé. Certainement un des greens les plus diffciles du parcours.

Hole 12: Carn Mairg

Par 4 de 445y soit 400m

Mise en jeu à jouer en draw pour les droitiers afin d’épouser la forme du fairway. Attention aux bunkers de droite. Le green sera lui défendu par un bunker profond placé court devant.

Trou 13 WIMPLIN’ WYNE

Par 4 de 481y 433m

Long par 4 leger dogleg gauche avec goulet d’étranglement à retombé de drive… pour faciliter la chose, l’architecte à ajouter dans ce goulet un bunker… sinon, on ne s’amuse pas. Rester court de ce bunker rendra le 2ième coup très long

Le green lui très grand est protégé par un bunker profond sur la partie courte gauche.

Trou 14 NEBIT KNOWE

Par 4 de 320y soit 288m

Un trou challenge à ce moment-là du parcours !!! Court par 4 en dogleg droit que les joueurs pourront driver. Mais évidemment, beaucoup de bunkers défendent ce facile par 4.

Trou 15 OCHIL SICHT

Par 4 de 463y soit 417m

Long par 4 avec mise en jeu relativement large. Un simple bunker à droite défend cette mise en jeu.

Green spectaculaire très profond et très peu large avec de multiples plateaux et des bunkers à droite. La profondeurs et la direction seront indispensables surtout à ce moment-là du match.

 

Trou 16 LOCHAN LOUP

Par 5 de 543y soit 489m

A notre sens, c’est notre trou préféré. Un par 5 à 3 trous de la fin… un trou pour se relancer, ou pour serrer la main de son adversaire.

Une mise en jeu large, mais avec un bunker placé en plein milieu du fairway rendant impossible l’attaque en 2 du par 5. La ligne parfaite sera à gauche de ce bunker.

Pour le deuxième coup, il faudra soit placer devant l’eau pour les frappeurs les plus court ou pour les joueurs ayant raté leur drive.

Un obstacle d’eau défend le green à l’entrée, aucun moyen d’y rentrer en roulant.

De plus un bunker placé court compliquera la tâche, surtout si le drapeau est placé derrière le bunker. On a hâte de voir ça !!!

 

Trou 17 CA’ CANNY

Par 3 de 194y soit 175m

Comme à Medinah, le 17 sera un par 3. Rappelez-vous le putt de Justin Rose en descente gauche droite qu’il a rentré face à Lefty pour revenir square avant de l’emporter !

Défendu par trois bunkers, et avec plusieurs plateaux, ce sera un trou à enjeux… imaginez la pression avec les spectateurs en masse… place aux champions !

Trou 18 DUN ROAMIN’

Par 5 de 533y soit 480m

Une mise en jeu large avec un petit bunker à droite très bien placé.

On n’imagine pas que les joueurs ne le jouent pas en 2… toutefois, et comme d’habitude sur ces parcours Ecossais, il y aura des petit bunkers plutôt profonds pour accueillir les mauvais coups… attaque idéalement en fade pour les droitiers pour contourner les bunkers.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :