Image
Golf Zone
A la une

La chronique du pro : Est-ce que la Distance au Drive est vraiment un avantage?

Cet article vous est proposé par Franco ISOLA, joueur professionnel et coach Belge diplômé de la PGA Europe en 2004.

Les fabricants de clubs sont déroutants pour les golfeurs quotidiens !!!

     Les fabricants de golf promeuvent l’équipement plus performant et de plus en plus long depuis longtemps et en particulier pour les drives et les balles. Beaucoup de promesses de gain de distance, pour tous, de 10 à 30 yards de distance supplémentaire sans aucun changement de technique!!

     La distance aide vraiment. Particulièrement au niveau Amateur comme la plupart des amateurs n’ont pas le swing de golf calme et rythmé comme nos professionnels favoris. Mais sacrifions-nous les parties plus importantes de notre jeu de golf pour quelques yards supplémentaires ?

      Est-ce qu’une distance plus longue du tee au niveau professionnel a vraiment un aussi grand avantage que les fabricants nous le feraient croire ?

     Est-ce vraiment la différence entre scorer ou ne pas scorer? Est-ce vraiment la différence entre bien jouer ou mal jouer?

     Les commentateurs et les experts de golf prévisualisent souvent de grands tournois et prévoient des choses comme “ce terrain de golf conviendra aux longs frappeurs”. Cependant, le résultat final produit souvent un gagnant à l’extérieur du “moule du gros frappeur”.

    Pour soutenir ceci seulement 3 joueurs du top 20 du “driving distance”, qui mesure la statistique de la distance moyenne du tee de tous les joueurs Tour de PGA (sachant que le 20ème est a 300 yards de moyenne…), se retrouvent dans le top 20 de la Fedex Cup en 2012. Et nous pouvons remonter plus loin dans le classement et dans le temps!

    Prenant une étape plus loin et en incluant les premiers 50 dans la distance, seulement moins de 20 joueurs sont classés dans les 50 premiers de la money list et je ne vous parle même pas du world ranking…!!!

    La statistique ne donne pas toujours de vraie image dans le golf,       d’accord, mais il est dur d’ignorer ces chiffres, ils sont réels. Peut-être que la tendance pourrait changer…???

   Que pouvons-nous apprendre de ceci?

   Cela met vraiment en évidence qu’ il y a des mesures efficaces de performance dans le golf particulièrement au niveau professionnel ce qui veut dire aussi que, par rapport à l’impression du besoin de puissance, elles sont ABSOLUMENT valables pour les amateurs….!! Etre performant dans des catégories comme les coups gagnants au putting (strokes gained putting) ou les conversions en birdies à partir du fairway ont beaucoup plus d’importance que le driving distance.

    Une distance plus grande du tee ne compensera pas un mauvais petit jeu, un jeu de fers médiocre, une mauvaise gestion du parcours ou un mauvais putting. SURTOUT, cette distance, ne vous garantit pas un meilleur jeu ou un meilleur score, donc elle ne vous garantit pas un meilleur handicap.

   Quelles sont les stats les plus importantes??

   La réponse évidente est - LA MOYENNE DE PUTT (par trou) et STROKE GAINED PUTTING. Tandis que, les amateurs ne regardent pas, n’analysent pas les stats et ne savent pas déterminer quelles stats sont des facteurs déterminants pour leur jeu.

    L’obsession de la distance dans le jeu de golf est le résultat d’un des stratagèmes marketing les plus énormes dans l’histoire de ce jeu.

   La distance vend, mais seulement parce que la plupart des joueurs de golf amateurs sont hantés par “le coup de la balle plus loin”.

    Vous pouvez parier que des joueurs comme Brandt Snedeker, avec une moyenne de distance de drive de 279.1 yards , 255m (140ème) préférerait s’améliorer dans ses stats GIR (green en régulations) ou ses up & down plutôt que de ne gagner que 20 yards à son driving. D’autre part, un Dustin Johnson céderait probablement quelques yards à sa distance (303.0) pour l’Exactitude de Drive de Brandt : 69.3 % (10ème).

   Le problème est que les joueurs de golf Amateurs ne peuvent pas voir, connaître l’importance des stats et lesquelles sont importantes tant ils sont absorbé par toute la frénésie du MARKETING DES MARQUES. Les joueurs du Tour SAVENT que les statistiques les plus importantes ont à faire avec le putting, les birdies faits du fairway, de la proximité au trou et de la moyenne de up & down.

   Up & down, ou deux coups en dessous de 100 mètres est un facteur décisif 7 fois sur dix pour les joueurs ayant gagné sur le tour. Tiger se retrouve dans le top 10 de ces stats et dans plusieurs top 10 des stats de putting.!

   CONCLUSION:

 Soit vous continuez à être un joueur “marketing”, Soit vous pouvez trouver quelqu’un qui vous apprend à “jouer” à ce magnifique jeux qu’est le GOLF. Jamais un fabricant n’a vendu un wedge qui approche plus près ou un putter qui rentre plus de putt…  

   VOUS VOULEZ VOUS AMÉLIORER  À CE JEU? 

   ALORS POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS SUR CE JEU!

Franco ISOLA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :