Image
Golf Zone
A la une

Le FOOTGOLF débarque en France !

Beaucoup d’anciens footballeurs professionnels pratiquent le golf, beaucoup de golfeurs pros sont fans de foot. En mêlant les deux sports, on obtient… le FOOTGOLF!

On garde le ballon de foot, on garde le terrain de golf, on agrandit un peu les trous quand même (55 cm de diamètre), on crée un parcours de neuf ou dix-huit trous de différentes longueurs (des pars 2 aux pars 7). Le but (sans jeu de mots) reste le même que celui du golf, faire entrer le ballon de foot dans le trou en utilisant le moins de coups possibles.

Nous n’avons pas vraiment interviewé les membres du Royal and Ancient Golf Club de Saint Andrews pour parrainer ce nouveau sport et ses règles, nous ne savons pas vraiment si les responsables d’Augusta approuvent l’irruption de footballeurs en chaussures à crampons sur leurs greens manucurés, mais voici une initiative originale! Si ce sport n’est pas encore connu en France, il fait fureur aux Pays-Bas, où l’on compte presque 10 000 Footgolfeurs. Les Etats-Unis ont lancé leur circuit national, et un clip très spectaculaire fait la promotion du footgolf.

Même les joueurs du Real Madrid, dont Raphael Varane, se sont pris au jeu et font la démo.

L’année dernière, la  FIFG française a organisé son événement de lancement à l’occasion du Numerodix Footgolf Challenge. Des joueurs connus (et golfeurs amateurs) comme Jean Pierre Papin, Vincent Guérin, Valdo, Christian Karembeu, étaient présents pour apporter leur soutien et manifester leur intérêt pour ce nouveau sport.

A nouveau sport nouvelles règles. Pour donner un exemple d’une partie de footgolf, voici une formule de jeu parmi d’autres. Sur le tee de départ, cinq équipes de deux joueurs chacune. Tous les joueurs jouent le premier coup, puis chaque équipe choisit le ballon dont la position lui paraît la plus intéressante. L’autre ballon est retiré du jeu et l’équipe alterne tour à tour le tireur jusqu’au trou.

A nouveau sport, nouvelle étiquette, nouvelle mode vestimentaire. Le dress code propose bermuda, chaussettes montantes à losanges et béret.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :