L'actionnaire principal d'Acushnet Company, la société Fortune Brands, annonce qu'elle a décidé de séparer ses trois domaines d'activité distincts pour optimiser leur valeur à long terme pour les actionnaires.
En application de ce plan, Fortune Brands poursuivra son activité dans le domaine des spiritueux comme société indépendante cotée en bourse, une autre entité sera partagée entre ses actionnaires dans le domaine des équipements de la maison et de sécurité, et enfin sera opérée la vente ou la constitution d'une société cotée en bourse pour les activités d'Acushnet Company. Lire le communiqué en intégralité ...
Acushnet Company est la “success story” la plus durable et la plus forte de toute l'industrie du golf, et cette grande réussite en a fait un membre éminent de la famille Fortune Brands. C'est actuellement la société d'équipements de golf la plus développée et la plus rentable au monde. Avec Titleist, n°1 de la balle de golf et FootJoy, n°1 du gant et de la chaussure de golf, ses ventes annuelles s'élèvent à 1,2 milliards de dollars. Titleist est également leader sur le marché des clubs de hautes performances et FootJoy est également devenu leader dans le domaine des vêtements de golf. Des innovations marquantes, telles que les générations successives de la balle Pro V1, ainsi que des investissements sur les marchés internationaux à forte croissance ont permis à Acushnet d'occuper une position prépondérante, tant pour sa croissance que pour ses bénéfices.
“La puissance d'Acushnet Company en tant que leader de l'industrie du golf , et la confiance en ses perspectives de croissance ont contribué à la décision du conseil d'administration,” a commenté le président d'Acushnet, Wally Uihlein. “Que ce soit par la vente à un nouvel actionnaire ou par la constitution d'une société indépendante cotée en bourse, la fonction essentielle d'Acushnet Company sera de poursuivre ce qui a fait d'elle le leader du marché, en proposant les produits les plus perfectionnés, avec les services qui les accompagnent.”
Acushnet a connu plusieurs époques de progression. Acushnet Company a été créée en 1910, et la première balle de golf Titleist date de 1935. Fortune Brands a fait l'acquisition d'Acushnet Company en 1976, puis de FootJoy en 1985. Alors que les ventes d'Acushnet Company représentaient 51 millions de dollars en 1975, les ventes nettes en 2009 ont représenté plus de 20 fois ce chiffre.
“Au travers de l'histoire de ces marques – ainsi que des produits et individus qui l'ont faite – il s'est présenté un grand nombre de défis et d'opportunités nouvelles, et il y a toujours eu des actionnaires à qui il fallait rendre des comptes. Notre histoire a consisté à relever ces défis et à saisir ces opportunités, tout en remplissant nos devoirs vis-à-vis de nos actionnaires comme de nos clients.,” a poursuivi Uihlein.
Fortune Brands va établir une stratégie précise de cette séparation pour approbation finale par son Conseil d'administration, qui prendra sa décision au cours des prochains mois sur la structure définitive d'Acushnet.
|